0
0
0
s2smodern

Dans cette chronique nous allons parler de stoner.

Et pour cela je voudrais faire ici un bref rappel historique en évoquant un groupe mythique par lequel (presque) tout est arrivé : Kyuss. De la famille Kyuss, de la tribu Kyuss, de cette magique alchimie révélée aux origines, que reste-t-il?

Deux clans qui se sont entre-déchirés pendant (trop) longtemps. Comme quand deux parties d'une famille s'en veulent à mort, tout ça pour le partage d'un héritage. Pour de l'oseille. Du flouze. Appelez ça comme vous voulez mais alors nous sommes bien loin de la zike et malheureusement trop près des plus mauvais travers de l'âme humaine...
Ainsi du Kyuss historique, mort en 1995, il ne restait pas grand chose. Si on sait que Josh Homme [guitare et chant] est parti former avec talent Queens of The Stone Age (QOTSA), et quelques autre avatars dont ultérieurement Eagles of Death Metal ou Them Crooked Vulture, les autres membres du groupe bien qu’hyperactifs ont tous eu moins de succès que lui dans leurs projets ultérieurs. Et pourtant… Ce fut en effet la création de Mondo Generator pour Nick Oliveri [guitare et basse] après sa participation aux premiers albums de QOTSA. John Garcia [chant] quant à lui s’en alla fonder Hermano et Unida, alors que de multiples projets plus ou moins ‘solo’ accaparèrent Brant Björk [initialement cantonné aux drums, mais multi-instrumentiste de talent]). En 2010 John Garcia lança 'John Garcia plays Kyuss', puis il fut rejoint par Brant Bjork et Nick Oliveri, et le nom de leur "nouveau" groupe fut alors 'Kyuss lives!' (tout ceci me ravive la mémoire et en particulier un très bon set de clôture à Clisson au Hellfest en 2011...). Mais maleureusement en mars 2012, Josh Homme avec le soutien de Scott Reeder [basse], intenta un procès à ses 3 ex-comparses pour utilisation frauduleuse et illégale du nom 'Kyuss'. La justice rendit son verdict: Garcia, Bjork et Oliveri ne pourraient pas utiliser le nom de 'Kyuss' pour un quelconque nouvel enregistrement studio ou live officiel.
C'est donc sous le nom de Vista Chino que Garcia et Bjork revinrent nous pondre un CD studio en 2013 (l’inégal "
Peace"), initialement accompagnés par Oliveri, qui pour compliquer encore les choses quitta la néo-formation peu de temps après la sortie du-dit LP! L’année suivante c’est en solo que John Garcia proposa un excellent album sans titre "John Garcia" (2014) qui devait initialement s’appeler « Garcia vs Garcia » (private joke ?), avant de créer la surprise en 2016 à Clisson pour une remise en route ponctuelle d’Hermano au Hellfest. 

Pendant ce temps là, Brant Björk proposa un très bon Black power flower (2014) en compagnie du Low Desert Punk Band (LDPB), album qu’il vint également présenter on stage à Clisson au Hellfest 2015.

  Et revoilà donc mister Björk sans les LDPB, même si la différence de line-up ne porte que sur le batteur Tony Tornay remplacé ici par Ryan Gut. De l'aveu même du moustachu aux rouflaquettes sauvages, cet LP combine pas mal d'éléments de ses albums précédents. Un peu de funk et un groove monstrueux ("Luvin" et son addictif rythme funk n'blues p.ex.), une nonchalance toute californienne (le langoureux et hypnotique titre éponyme), mais aussi quelques bons riffs bien heavy (le très Fu Manchien "Dave's war" entre autres avec un chant à la rugosité astucieusement bien sentie), et quelques plans psyché comme sur le premier titre, "The gree heen" ou le long final de "Dave's war"...

A 43 ans, le multi-instrumentiste de la côte ouest des States nous propose donc un condensé de pur rock, sauce stoner from Palm Desert. Alors n'allez surtout pas me dire que vous n'aimez pas le stoner, car si le bougre s'y réfère en permanence en raison de son écriture stylisée, il reste attaché à des riffs qui n'ont rien à envier aux meilleurs rock-bands actuels qu’ils soient étiquetés Metal, Heavy, FM, AOR et consorts. Et au fil des écoutes, la magie opérant, vous vous surprendrez à dodeliner de la tête en cadence, tout en vous imprégnant de ce groove chaud et sensuel proposé par un des musiciens les plus doués de sa génération.  Vivement le prochain Hellfest, car les aficionados du genre ont également déjà en ligne de mire le prochain John Garcia qui devrait sortir en janvier 2017. Ça va donner sous la Valley en juin prochain nom d’un chien ! Ça sent le bœuf à plein nez !

 


Tracklist :  
01. The Greeheen
02. Humble Pie
03. Stackt
04. Luvin'
05. Biker No. 2
06. Dave's War
07. Tao Of The Devil
08. Evening Jam (bonus track)

am

Discographie :

    Jalamanta (October 11, 1999)
    Brant Bjork & the Operators (April 30, 2002)
    Keep Your Cool (October 21, 2003)
    Local Angel (August 10, 2004)
    Tres Dias (February 27, 2007)
    Punk Rock Guilt (May 13, 2008)
    Gods & Goddesses (March 30, 2010)
    Tao of the Devil (September 30, 2016)
    Jacuzzi (TBA)

Brant Bjork and the Bros

    Saved by Magic (August 1, 2005)
    Somera Sól (May 8, 2007)

Brant Bjork and the Low Desert Punk Band

    Black Power Flower (November 17, 2014)



Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • YOUNG GUN SILVER FOX West End Coast

    Eagles05
    Hello ! pour ceux que ça ...

    Lire la suite...

     
  • WILLIAM SIKSTROM Running Out Of Time

    Eagles05
    De la bombe west coast ! et en ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    Eagles05
    Dommage J'avais été emballé par ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    FranckAndFurious
    Pop n'est pas un gros mot pour ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    MetalDen
    Pas du tout le même ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO 35th Anniversary Tour - Live In Poland

    FranckAndFurious
    Toto et moi, c'est je t'aime ...

    Lire la suite...

     
  • JUDAS PRIEST Firepower

    MetalDen
    Dans mon top 5 pour l'instant !

    Lire la suite...

     
  • ALICE COOPER Paranormal

    MetalDen
    Un petit peu a la bourre pour le ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    MetalDen
    C'est vrai que c'est une ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    FranckAndFurious
    Chro de l'année ? Wahou ! Quelle ...

    Lire la suite...

     
  • ARENA – Paris - La Maroquinerie – 11/05/2018

    FranckAndFurious
    Merci pour ce report d'un groupe ...

    Lire la suite...

     
  • THE NIGHTS - The Nights

    Chasseur Immobilier
    Merci pour la kro, très bon ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    FranckAndFurious
    ''Unanimisme sur cet album'' ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Superbe album, un retour au ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 320 invités et aucun membre en ligne