0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Navrant mais véridique : SABATON tourne en rond...

Ceci est la chronique la plus controversée que je rédige. Fait : le groupe tourne en rond, n'innove guère. Ressenti : je prends plaisir immense à l'écoute de The Last Stand.
J'ai un fort capital sympathie pour SABATON, quand bien même l'innovation n'est guère leur cheval de bataille. Aussi bête que cela puisse paraître, j'apporte plus d'importance aux paroles qu'à l'instrumental chez eux. Il y a, chez SABATON, un besoin d'exactitude sur les points historiques qu'ils abordent. Ce n'est ni une ode ni une critique virulente de la Guerre. Ils cherchent simplement à relater des faits (parfois guère connus du grand public). Ceci requiert une sacrée documentation en amont !
Et au delà de l'aspect historique, il faut dire que les suédois me foutent la patate ! Parfois sujet à des coups de blues, il me suffit d'un p'tit remontant de leur part pour me sentir revigorer, prêt à gravir n'importe quelle montagne !

Lorsque fut dévoilé en ligne la chanson Blood Of Bannockburn, j'ai espéré (oui, je suis un grand naïf !) un disque exceptionnel ! Sur ce morceau, les gars abordaient le monde celtique, à la manière de GRAVE DIGGER. Et puis, ils nous firent découvrir la tracklist complète. J'admets avoir eu énormément d'espérances quant au titre Shiroyama qui, s'il suivait la logique de Blood Of Bannockburn, devait sonner résolument asiatique. Ba... douche froide au final !

L'opus The Last Stand n'est pas une immonde bouse. Non, ce qui lui fait défaut, c'est de construire sur le même schéma la quasi-intégralité de ses compositions. Ce n'est pas pour rien que je qualifie souvent SABATON "d'AC/DC du Metal". C'est trop souvent la même rengaine... Je me doute bien que, derrière cette décision/orientation musicale, il y a aussi les intérêts d'un label gourmand.
Imaginons un instant que SABATON consacre un album aux guerres puniques (l'impérialisme latin contre l'impérialisme punique - la guerre mondiale avant l'heure ! - ou Rome versus Carthage, pour simplifier). Alors ne semble-t-il pas plus pertinent d'intégrer des éléments arabisants dans leur musique au lieu de nous servir la même soupe ?
Quelle joyeuse et agréable idée ! Oui, je suis un brin rêveur !

M'enfin (dédicace à l'ami Gaston), SABATON a quand même réussi à nous imposer un nouvel effort, aussi bancal soit-il... Je ne sais pas encore combien de temps la sur-exploitée recette va tenir...
Wait and see !


 




 Tracklist : Line Up :  
 

CD

01. Sparta
02. Last Dying Breath
03. Blood Of Bannockburn
04. Diary Of An Unknown Soldier
05. The Lost Battalion
06. Rorke's Drift
07. The Last Stand
08. Hill 3234
09. Shiroyama
10. Winged Hussars
11. The Last Battle

Bonus:

12. Camouflage
13. All Guns Blazing

DVD - Live @ Stereolux, Nantes (France)

01. Intro (The March To War)
02. Ghost Division
03. Far From The Fame
04. Uprising
05. Midway
06. Gott Mit Uns
07. Resist And Bite
08. Wolfpack
09. Dominium Maris Baltici
10. Carolus Rex
11. Swedish Pagans
12. Soldier Of 3 Armies
13. Attero Dominatus
14. The Art Of War
15. Wind Of Change
16. To Hell And Back
17. Night Witches
18. Primo Victoria
19. Metal Crüe

Joakim Brodén - Chant
Pär Sundström - Basses
Chris Rörland (Nocturnal Rites) - Guitare
Thobbe Englund (Winterlong, Raubtier) - Guitare
Hannes Van Dahl  Batterie

am

 

Label : Nuclear Blast Records
Sortie : 08/2016
Production : n/a


Discographie :

    Fist for Fight (2001)
    Primo Victoria (2005)
    Attero Dominatus (2006)
    Metalizer (2007)
    The Art of War (2008)
    Coat Of Arms (2010)
    World War Live - Battle of the Baltic Sea (2011)
    Carolus Rex (2012)
    Heroes (2014)
    The Last Stand (2016)

 


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 23405 invités et 5 inscrits en ligne

  • fab
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal
Mer, Fév 14, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 136
Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse, pour se remémorer un petit historique stoner .
Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on en parle sur Meeting. On commence par Pacific Daydream le dernier album du groupe de pop rock Us, Weezer.
"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialisation, depuis 15 ans..."
Mar, Fév 13, 18 Phil93 Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 268
1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite aux écarts regrettables de son leader, Phil Lynott.
Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'existence des norvégiens de KELDIAN. A l'époque, ce fut le coup de foudre !
Jeu, Fév 08, 18 Fab AOR 350
Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 60 balais et un physique toujours au top.
Mar, Fév 06, 18 John Markus Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 330
Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmith, né le 10 Septembre 1950 à Lawrence, dans le Massachussets.
Mar, Fév 06, 18 FranckAndFurious Metal Melodique Progressif Symphonique Gothique 129
Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la discographie aussi longue que le bottin !?
Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphémisme tant " The Children of the night " datant de 2015 nous avait excité le système limbique et inondé de dopamine, comme sous la giclée d'une méga-dose d'endorphines vénales.
Lun, Fév 05, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 94
Et de neuf! Après un correct " Bloodstone & diamonds " paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait suite à un très bon " Unto the locust " datant quant à lui de 2011, revoici venir la bande à Robb Flynn (gratteux, compositeur, mélodiste et hurleur en chef) avec un "Catharsis" expiatoire en plein début d'année et dans les frimas de l'hiver.
Dim, Fév 04, 18 FranckAndFurious Live report 637
Attention ! Soirée 3 en 1 au programme ! 1 comme qualité 3 comme 3 bons groupes 3 comme 3 surprises et avant premières 3 comme 3 montagnes
Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce que je m’aperçoive que ce dernier c’était Phil Oakey !!!
NOUVEL ALBUM Actuellement disponible depuis le 26 janvier CD, double vinyle (avec MP3 + titre bonus) & digital Edition limitée (5000 copies) : double vinyle rouge (avec MP3 + titre bonus) Coffret : CD + double vinyle + 2 dessous de tasse + carte postale + titre bonus
Depuis le temps que je m’étais promis d’évoquer Nathan Angelo…La sortie l’an dernier de son nouvel essai, A Matter Of Time m’en donne ENFIN la possibilité.
Sam, Jan 27, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 435
Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris un tel pied en écoutant une galette du Satch.