0
0
0
s2smodern
AC/DC Tours de France 1976-2014 - Le LivrePréfacé par Tonton Zégut, ce bouquin, c'est la Bible !!!!!!!!
En fait aujourd'hui MA BIBLE !!!!!!! Les versets et les psaumes qui y sont proposés sont de véritables hymnes à une conversion immédiate à la religion prônée par AC/DC. J'étais athée eh bien aujourd'hui, je suis devenu AC/DCiste pour la vie.

Le travail de recherche, de documentation et de mise en page, au demeurant remarquable, effectué par Philippe Lageat (mentor et fondateur de Rock Hard), Baptiste Brelet et Vanessa Girth a pris 7 (le chiffre de la Perfection) 7 longues années. 7 années pendant lesquelles nous imaginons bien qu'il en a fallu de l'énergie et du temps mais surtout un moral d'acier pour relater en détail les tournées françaises du groupe. 712 pages, 4 kilos et demie pour un livre qui a du poids en termes de poids justement mais aussi en termes de détails consignés. Les concerts y sont savamment épluchés de même que les avant-concerts et les afters ainsi que certaines sessions d'enregistrement, j'en veux pour exemple celles de For Those About To Rock qui se sont déroulées en région parisienne. Nous avons le sentiment de nous retrouver AVEC le groupe en tant que fans, un livre pour des fans fait par des fans, un livre VRAI qui respire et suinte l'esprit du groupe dont on ne cesse de dire qu'il s'agit d'une véritable FAMILLE (un mot d'ailleurs répété plusieurs fois tout au long de cet ouvrage).

Les anecdotes croustillantes pleuvent également et je crois que pour en apprécier la teneur, je vous invite ardemment à en faire l'investissement. Et puis, il y a ces photos inédites dont on soupçonnait à peine l'existence, des photos de fans récupérées grâce aux souscriptions lancées par les trois auteurs lorsque le projet a bourgeonné dans leur esprit.

C'est rédigé avec une précision d'horloger suisse et à aucun moment, on ne s'ennuie. C'est captivant, c'est croustillant, c'est détonnant, c'est humoristique , autrement dit, quand on a la tête plongée dedans (surtout moi avec mes lunettes de vue), on n'en sort pas parce que l'on est carrément happés par son contenu. Ainsi, ce livre, destiné à la France (ben oui, on parle de concerts français), se dévore avec un appétit féroce et même après une lecture attentive, c'est le genre d'ouvrage que l'on se plaira à consulter de nouveau parce qu'il y aura peut-être quelques détails qui nous auront échappé ou quelques clichés que nous aurons envie de revoir et ce, avec une délectation non dissimulée. Voilà, j'ai trouvé le terme exact "délectation" qui qualifie le mieux cet ouvrage qui, indubitablement, surclasse haut le fourreau (pour l'édition deluxe), tous ceux qui l'ont précédé. Merci à vous trois.

 
 
En rappel le communiqué de presse 02/04/2014 (voir aussi la contribution de RockMeeting ici, qui dès 2011 avait contibué à relayer l'appel à fournir des documents aux 2 auteurs) : Sept années. C’est le temps qu’il aura fallu à Philippe Lageat (rédacteur en chef du mensuel Rock Hard, concepteur du fanzine Let There Be Light, ex-Hard Rock Magazine) et Baptiste Brelet (webzine Can’t Stop AC/DC) pour venir à bout de AC/DC Tours de France 1096-2014, un livre aux allures de pavé retraçant le parcours d’AC/DC en France de 1976 à 2014.

Dans ce beau livre de 700 pages type « coffeebook » pesant pas moins de quatre kilos (!!!) et de format 23 x 30 cm, Philippe et Baptiste reviennent sur TOUT ce qu’AC/DC a fait dans l’Hexagone : 62 concerts (ils y sont TOUS disséqués), l’enregistrement de deux de ses albums (For Those About To Rock et Blow Up Your Video), un long métrage (Let There Be Rock : The Film), apparitions télé et radio, séance de dédicaces, jams, etc.

Au menu également, plus de 1200 photos (dont 85% non publiées à ce jour) réalisées par les plus grands photographes rock français (Claude Gassian, Marc Villalonga, Youri Lenquette, Pierre Terrasson, Georges Amann, Marc Delavaud, Alex Mitram, Fred Doré, etc.), mais aussi par des fans. Plus de 600 documents sont au rendez-vous (billets de concerts, affiches, pass, t-shirts, memorabilia…), ainsi qu’une discographie, une bibliographie et une « bootlegraphie » 100% françaises, et toutes les unes consacrées à AC/DC par des mags nationaux.

Plus de 200 interviews ont été réalisées par les auteurs de ce livre : groupes de première partie, roadies, gens de maisons de disques, tour-managers, fans, tourneurs, etc., tous ont accepté de se livrer exclusivement pour ce bouquin événement, à commencer par de nombreux musiciens : Bernie Bonvoisin, Norbert Krief, Vivi, Ray, Jeannot & Moho (Trust), Ozzy Osbourne (Black Sabbath), Georges Bodossian (Ocean), Dave Meniketti (Y&T), David Coverdale & Bernie Marsden (Whitesnake), Slash, Simon Philipps, Rob Halford, K.K. Downing & Ian Hill (Judas Priest), The Wildhearts, King’s X, Karoline, Maggie Bell, Mick Mars, Vince Neil, Nikki Sixx & Tommy Lee (Mötley Crüe), Patrick Rondat, Renaud Hantson & Pierre Guiraud (Satan Jokers), Ganafoul, Don Dokken & Jeff Pilson (Dokken), Brian Tatler (Diamond Head), Laurie Mansworth (Airrace), The Answer, Café Bertrand, etc. Sans oublier les regrettés Phil Kennemore (Y&T), Omar (Trust) et Ronnie James Dio (Rainbow).

Bien sûr, Brian Johnson, Angus Young, Malcolm Young, Phil Rudd et Cliff Williams, membres actuels d’AC/DC, ont également été interrogés, de même que les ex-membres que sont Simon Wright, Chris Slade, Mark Evans et Stevie Young, ce dernier se livrant ici pour la première fois. Ce sont ces témoins privilégiés, et bien d’autres, qui racontent, avec moult détails, la saga française d’AC/DC !

Les plus grands fans du groupe risquent d’être surpris par certaines infos et révélations, même si cet ouvrage intéressera également les amateurs de rock et de hard rock en général.

La préface est l’œuvre de Francis Zégut, grand fan du groupe et mythique animateur de RTL, et la direction artistique assurée par Vanessa Girth du mensuel Rock Hard, qui a concocté un univers graphique particulier pour chaque chapitre du livre.

Avant sa sortie officielle en librairies calée au 9 octobre 2014 (aux Editions Point Barre), AC/DC - Tours de France 1976/2014 est disponible dans une version « spéciale » uniquement vendue sur www.acdclelivre.fr. Ce pressage collector ne sortira jamais dans le commerce : dédicacé à votre nom (ou à celui d’un ami) par les auteurs, ce tirage spécial sera aussi accompagné d’une lithographie A4 de la rarissime affiche du concert du Stadium 1978 (le premier concert français d’AC/DC en tête d’affiche) introuvable ailleurs.

Ceux qui commanderont leur pressage « Spécial » sur la page www.acdclelivre.fr (au même prix que le livre « normal » qui sera disponible en librairie en octobre) le recevront chez eux à la fin septembre 2014.

Alors, n’attendez plus, réservez et commandez dès aujourd’hui votre édition « Spéciale » ! Merci de votre confiance !

LET THERE BE AC/DC !

www.acdclelivre.fr

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 652 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • JUDAS PRIEST - Zénith de Paris - 27/01/2019

    FranckAndFurious
    Chouette report empli de passions ...

    Lire la suite...

     
  • Kenny Leckremo's SPECTRA - Spectra

    Seb.Roxx
    Si la chronique est alléchante ...

    Lire la suite...

     
  • THE STRUTS Young And Dangerous

    John Markus
    Moi, aussi, comme Fab, j'ai eu ...

    Lire la suite...

     
  • ANTIVERSE Under the regolith

    MetalDen
    Le débat sur les chroniques et ...

    Lire la suite...

     
  • DEEP PURPLE – 50 ans – La maison des légendes - 1968 – 2018

    MetalDen
    Votre photo dans le bouquin ...

    Lire la suite...

     
  • TED POLEY Modern Art

    Seb.Roxx
    J'ai adoré cet album après ...

    Lire la suite...

     
  • SAPPHIRE EYES - Breath Of Ages

    Claude Blais
    Je suis d'accord avec Fab ...

    Lire la suite...

     
  • SWEDISH FUNK CONNECTION 1987

    Nico
    Trés bon album en effet. C'est ...

    Lire la suite...

     
  • ÖBLIVÏON Resilience

    MetalDen
    Jamais trop tard pour commenter ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE PERRY Traces

    Seb.Roxx
    J'ai l'édition limitée U.S.

    Lire la suite...

     
  • DEEP PURPLE – 50 ans – La maison des légendes - 1968 – 2018

    barjozo
    L'ami Furious a fait un immense ...

    Lire la suite...

     
  • GROUNDBREAKER

    Nico
    Pareil que pour Fab. La balade ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE Creye

    Nico
    Un pur joyaux d'AOR ! Peut etre ...

    Lire la suite...

     
  • DIAMOND DAWN Overdrive

    Pilgrimwen
    C'est un excellent disque ...

    Lire la suite...