0
0
0
s2smodern

Histoire :  ce groupe de hard rock anglais  a initialement été créé en 1989, lorsque Terraplane a éclaté, conduisant Danny Bowes, le chanteur et Luke Morley, principal guitariste, à former ce nouveau groupe.

Toujours avec un autre ancien   Terraplane, le batteur Gary James (plus connu comme 'Harry James),  ils complètent le line-up avec le bassiste Mark' Snake 'LUCKHURST et le guitariste / claviériste Ben Matthews. Bien que leur terrain de prédilection soit surtout le Royaume-Uni, le groupe a également eu beaucoup de succès au Japon.

Le début

Thunder a été signé par EMI après avoir effectué une audition en 1989, et commence l'enregistrement de leur premier album Back Street Symphony. Grâce à leur producteur, Andy Taylor (de Duran Duran), ils créent beaucoup de  ballades blues-rock et atmosphériques, s'éloignant de la power pop mélodique de leur précédent groupe. L'album a été un énorme succès au Royaume-Uni, soutenu par une prestigieuse apparition  au Monsters of Rock festival à Donington Park en 1990. Leur performance lors de cet événement a été presque universellement saluée et augmenta leur niveau de popularité.

L'album suivant, Laughing on Judgement Day est sorti en 1992 et a atteint la 2eme place dans les charts à un moment où la scène grunge commence à changer le paysage du hard rock. Cette période a été la plus mouvementée du groupe; Snake quitte  le groupe après la tournée et a été remplacé par le bassiste suédois Mikael Höglund. Pendant ce temps, les rumeurs d'une approche par le chanteur de Whitesnake, David Coverdale, pour recruter Luke Morley ont circulé,   et un 3eme album sorti deux ans après.

 Cet album, Behind Closed Doors a assez bien réussi, pour atteindre le numéro 5 dans les charts, malgré cela, c'est le dernier album studio pour  EMI, et ils se séparèrent du label avec une compilation: Their Finest Hour... And A Bit qui comporte plusieurs morceaux inédits, notamment une reprise de la chanson Python Lee Jackson : In A Broken Dream. Pour des raisons personnelles Mikael Höglund n'a pas participé à l'enregistrement du quatrième album du groupe The Thrill Of It All, Luke Morley y joue de la basse  et l'album a été publié chez le label indépendant B Lucky. Le groupe a recruté le bassiste Chris Childs pour la tournée, et il est resté avec eux pour le reste de leur carrière ..

En 1998, le groupe sort un Live. L'album a été enregistré à Wolverhampton et au Shepherd's Bush Empire à Londres. Un DVD est sorti également avec  l'album. Plus tard cette année là, deux EPs csont sortis, contenant le single The Only One. Un EP avec la version  studio,  l'autre en version live. Les deux EPs incluent trois bonus tracks.

Première retraite et projets solos

 En 1999, ils sortent leur cinquième album studio, The Game Giving Away; avec moins de guitares et une approche plus douce avec plus de claviers. Cet album a été publié pour coïncider avec le dixième anniversaire du groupe, C'est alors qu'ils annoncent à l'automne 1999 qu'ils arrêtaient, à la grande consternation de leurs fans, dont beaucoup les ont suivi depuis le début. Après une tournée au Royaume-Uni, en Novembre 1999, et quelques dates au Japon au début de 2000, ils arrêtent le 4 Mai 2000 avec un concert au Dingwalls Camden à Londres, qui a été enregistré pour l'album Ils Think It's All Over ... They Think It's All Over... It Is Now.

C'est le festival  Monsters of Rock UK auquel ils participent à la fin de 2002 qui leur donne envie de reprendre. Ce retour en 2003 se concrétise avec un nouvel album intitulé Shooting At The Sun sur leur propre label - STC Recordings.

 
Leur deuxième album auto-publié, The Magnificent leur permet d'entrer dans le top 30 des singles, "I Love You More Than Rock And Roll" en Mars 2005, atteignant la 27ème place au UK Singles Chart.

Leur retour en grâce est particulièrement visible sur leurs réservations de concerts. En 2006, Thunder tourne comme au temps de IME et termine par une date à l'Hammersmith Apollo en UK.

Le groupe participe également au retour des Monsters of Rock festival en 2006 à Milton Keynes, et partage l'affiche avec Deep Purple, Alice Cooper, Journey, Queensrÿche, Ted Nugent et Roadstar. Saluée comme l'une des stars du show , Thunder justifie leur réputation  pour être un des meilleurs groupes live  britanniques.

Le groupe a sorti son huitième album studio, le 30 Octobre 2006, intitulée Robert Johnson's Tombstone. Il est fidèle à leur style hard blues rock, avec de gros riffs.

Le single "The Devil Made Me Do It" tiré de cet album a atteint la 40eme place au UK Singles Chart, le 10 Décembre 2006, et la vidéo, réalisée par Andy Doran, a aussi connu du succès sur sa première semaine, sur YouTube :

 

 

Thunder a entrepris une tournée européenne au début de 2007, leur première en près de 12 ans, en jouant des petites salles en Espagne, en France, Belgique, Hollande, Allemagne et Italie. Un autre tour du Royaume-Uni a eu lieu en Novembre et Décembre 2007.
Thunder sort son neuvième album studio, "Bang!" au Royaume-Uni le 3 Novembre 2008 par le biais de leur propre label STC et en Europe via les Frontiers Records, le 7 Novembre 2008. Pendant l'écriture de l'album, ils sortent en édition limitée trois EPs : Six Of One,...Half A Dozen Of The Other and The Joy Of Six.

Thunder a annoncé sa décision d'arrêter  le 28 Janvier 2009 via leur site web. Le groupe a cité des motivations externes comme raisons de la séparation, les membres jouant dans d'autres groupes quand ils ne sont pas en tournée avec Thunder. Bowes a aussi mentionné les contraintes de la gestion d'un site web pour le groupeet le management. Le groupe a parcouru l'Europe et le Japon avant de retourner chez lui pour les Britanniques, une tournée d'adieu en Juillet 2009, leur dernier concert a été jouéau Hammersmith Apollo le 11 Juillet, mais le groupe a fait une apparition au festival de Rock of Ages en Allemagne le 31 juillet. Leur dernière apparition s'est déroulée au  Sonisphere Festival, à Knebworth, le samedi, le 1er août 2009.

 

Style : Hard Rock

Etat : Split-up

Line Up :

 

Nuthin' Fancy (1980 - 1983)
  • Danny Bowes (chant)
  • Luke Morley (guitare + chant)
  • Mac McKenzie (basse)
  • Paul Caple (batterie)
Terraplane (1983 - 1988)
  • Danny Bowes (chant)
  • Luke Morley (guitare + chant)
  • Nick Linden(basse)
  • Gary 'Harry' James (batterie)
Thunder (1989 - 1992)
  • Danny Bowes (chant)
  • Luke Morley (guitare + chant)
  • Ben Matthews (guitare + clavier)
  • Mark 'Snake' Luckhurst (basse)
  • Gary 'Harry' James (batterie)
Thunder (1993 - 1995)
  • Danny Bowes (chant)
  • Luke Morley (guitare + chant)
  • Ben Matthews (guitare + clavier)
  • Mikael Höglund (basse)
  • Gary 'Harry' James (batterie)
Thunder (1996 - 2000)
  • Danny Bowes (chant)
  • Luke Morley (guitare + chant)
  • Ben Matthews (guitare + clavier)
  • Chris Childs (basse)
  • Gary 'Harry' James(batterie)
(2000 - 2002)
  • Split du groupe
Thunder - reformation (2002 - 2009)
  • Danny Bowes (chant)
  • Luke Morley (guitare + chant)
  • Ben Matthews (guitare + clavier)
  • Chris Childs (basse)
  • Gary 'Harry' James (batterie)

Thunder - reformation (2011 - )

 
 
  • Danny Bowes (chant)
  • Luke Morley (guitare + chant)
  • Ben Matthews (guitare + clavier)
  • Chris Childs (basse)
  • Gary 'Harry' James (batterie)

Discographie du groupe :

 Backstreet Symphony (1990) 
 Laughing On Judgement Day (1992) 
 Behind Closed Doors (1995) 
 The Thrill Of It All (1996) 
 Giving The Game Away (1999) 
 Back For The Crack - EP (2002) 
 Shooting At The Sun (2003) 
 The Magnificent (2005) 
Robert Johnson's Tombstone (2006) 
Bang! (2008)  

 The EP Sessions 2007-2008 (2009)

 
 Wonder Days 
 Rip It Up
 THUNDER Rip It Up


Backstreet Symphony (1990)
Laughing On Judgement Day (1992)
Behind Closed Doors (1995)
The Thrill Of It All (1996)
Giving The Game Away (1999)
Back For The Crack - EP (2002)
Shooting At The Sun (2003)
The Magnificent Seventh (2005)
Robert Johnson's Tombstone (2006)
Bang! (2008)
The EP Sessions 2007-2008 (2009)

Live & Compilations :
Live Circuit (1995)
Their Finest Hour (And A Bit) (1995)
Live (1998)
Burrn! Presents : The Best Of (1998)
The Rare, The Raw And The Rest (1999)
Gimme Some... (2000)
Open The Window, Close The Door - Live In Japan (2000)
They Think It's All Over... It Is Now (2000)
They Think It's All Acoustic... It Is Now (2001)
Live At Donington - Monsters Of Rock 1990 (2001)
Rock Champions (2001)
Symphony And Stage (2002)

 

Liens :

Site Officiel.
http://www.myspace.com/thunderonline

http://www.youtube.com/user/thunderonline

La video de Until My Dying Day (Live) au Town & Country Club, London 7th March 1990 :

 

 

Comments:

Commentaires   

0 #1 Eulfred 01-09-2009 08:49

Thunder et moi c'est une vieille histoire d'amour.

J'ai découvert ce groupe lors de la sortie de leur 2ème album en 92 (Laughing on Jugement Day) à l'époque M6 nous gratifiait d'émissions 100% hard rock/métal, certes tardives mais quand même !

 

Thunder c'est un son unique, du brut de décoffrage sans concession, avec un groove inimitable hocilant entre heavy/blues/rock festif et balades bluesy à tomber. C'est aussi une voix étonnante, celle de Danny Bowes, une puissance incroyable, un timbre assez nasillard mais incroyablement attachant, une interprétation dans les titres cools qui fait dresser les poils, bref un frontman avec en plus un humour bien British qu'il n'hésite pas à distiller tout au long de ses concerts.

Si on isole un peu les excellents gratteux que sont Luke Morley et Ben Matthews ainsi que le longiligne bassiste Chris Childs, le point fort musical de ce groupe reste à mon avis le génialissime batteur Harry James, certainement le meilleur batteur "binaire" de la planète rock, un métronome avec une frappe lourde et une capacité à faire secouer la tête dès les premières mesures, ajouter à ça un humour bien en rapport avec Bowes et on a là un groupe qui s'éclate sur scène et qui sait faire partager sa jovialité, je garderai ce souvenir intact de leur passage au Zénith de Paris en 92 (1ère partie d'extrême) ainsi que leur dernier passage à Paris en 2007 dans une minuscule petite salle (La Boule Noire) à l'occasion de la tournée "Robert Johnson's Tombstone" dont certains extraits sont visibles sur Youtube (en particulier quelques "Jokes" avec le public).

Même si leurs deux derniers albums ont semblé un peu en retrait par rapport aux deux précédents - et de manière générale à l'ensemble de leur discographie - c'est avec beaucoup de peine que j'ai appris leur séparation, pour moi ils resteront "mon meilleur groupe de heavy/rock britannique" et je les places toujours dans mes 5 groupes préférés. snif...

Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • THE NIGHTS - The Nights

    Chasseur Immobilier
    Merci pour la kro, très bon ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    FranckAndFurious
    ''Unanimisme sur cet album'' ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Superbe album, un retour au ...

    Lire la suite...

     
  • BLACK STONE CHERRY Family Tree

    MetalDen
    Pas mal en effet, mais comme ...

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    MetalDen
    Un peu de promotion pour l'outil ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE WALSH Black Butterfly / THE RADIO SUN Unstoppable / DUKES OF THE ORIENT / TRAGIK Tainted

    FranckAndFurious
    DUKE OF THE ORIENT. Quand ...

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    FranckAndFurious
    Merci Markus, ça fait plaisir.

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    John Markus
    Belle chronique qui donne envie ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    FranckAndFurious
    Musicalement, j'accroche bien au ...

    Lire la suite...

     
  • NO ONE IS INNOCENT - LES SHERIFF - LES DESTROPOUILLAVES - Zénith de Pau - 14/04/2018

    John Markus
    Merci Franck pour ton humour ...

    Lire la suite...

     
  • REVERTIGO Revertigo

    MetalDen
    J'apprécie aussi beaucoup Mats ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    Chasseur Immobilier
    Une bombe de chez bombe !!!!

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    Chasseur de biens
    Pas mal du tout, certains titres ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    Nico
    J'y étais aussi ! J'ai beaucoup ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 501 invités et aucun membre en ligne