0
0
0
s2sdefault

Après avoir pris un pied d’enfer avec cet album de reprises, j’ai cru avoir la berlue en découvrant la chronique d’Eric. Avons-nous écouté le même disque, n’avait il pas confondu avec un album de pop chrétienne de 3ème zone ? Mais non, les titres décrits sont bien les mêmes !
Finalement on est tout simplement dans le syndrome du dernier Work Of Art, mais à 180° !

Là où WOA a fait le délice des amateurs d’un AOR hyper lissé, mais a ennuyé les amateurs d’AOR plus hard qui ont trouvé cet opus trop aseptisé, ici on a le phénomène inverse, c'est-à-dire que les déluges de guitares bien tranchantes sur des titres de légendes  régaleront les amateurs de hard et assommeront ou ennuieront les adeptes du lissage.
Alors se repose la question de confier la chronique à quelqu’un de plus réceptif pour présenter en vitrine un avis plus positif, par exemple le WOA à Fab ou le Stryper à … Metalden !  J’aurais tendance à répondre non, pas forcément, les commentaires sont là pour rectifier le tir de telle façon que chacun puisse se faire une opinion, et que chacun puisse s’exprimer.

En l’occurrence, je voudrais reprendre deux choses dans le propos d’Eric avec lesquelles je ne suis pas du tout d’accord :

1 - en terme de qualité, il parle de ratage, pour moi au contraire tout est énorme, le son d’abord avec une production impeccable, les guitares omniprésentes, le chant de Michael comme d’habitude, et le choix des titres parmi lesquels certains sont dans mon top ten depuis quatre décades, comme Highway Star, ou Lights Out.
 
2 - Plus surprenant il parle de copie comme s’il s’agissait d’un groupe de 3eme zone essayant de plagier trait pour trait, alors qu’au contraire l’empreinte Stryper est énorme, principalement due au chant toujours excellent de Michael et donc, c’est un second souffle qui est donné à ces classiques, avec un apport Stryper évident. J’ai voulu quand même vérifier dans les chroniques des collègues, notamment anglo-saxons, si j’étais le seul à me régaler avec cet opus, et constaté qu’une majorité en pensait le plus grand bien, comme celle-ci, dont je m’approprie la conclusion : « Dans les années 80, Stryper avait montré au monde que la foi religieuse et la musique heavy metal ne sont pas incompatibles. Maintenant, presque 30 ans plus tard, ils reviennent montrer à tous comment un album de reprises devrait être fait. Donc si vous cherchez à écouter quelques chansons rock et métal qui sont savamment réinterprétées, Stryper  fait la couverture ! ».

Et pour mémoire, Stryper n’a plus rien a démontrer, et il s’agit bien d’un hommage , Michael Sweet l’avait fort bien expliqué :

«Je voulais souligner certains détails concernant le nouvel album. Nous avons grandi en écoutant beaucoup de styles de musique différents et il y a une liste des groupes qui nous ont influencé tout au long de notre éducation musicale. Des groupes comme Judas Priest, Iron Maiden, Scorpions, Van Halen, UFO, Deep Purple, Led Zeppelin, QUEEN, KANSAS et beaucoup d'autres, nous ont aidé à façonner notre son et faire ce que nous sommes aujourd'hui, musicalement parlant.
"Nous avons grandi dans les rues de LA en jouant dans tous les club de la ville de Gazzari . Nous avons joué des titres de tous les groupes mentionnés ci-dessus et nous avons formé notre propre son en  écoutant et en jouant ces classiques.
«Nous avons voulu sortir des sentiers battus et enregistrer un disque qui montrent d'où nous venons - nos racines historiques, en musique pour ainsi dire. Il s'agit d'un  aspect de STRYPER que personne n'a réellement vu ou entendu  avant.
«Nous avons joué 'On Fire' de Van Halen sur quelques concerts et nous avons également joué « Breaking The Law »de Judas Priest sur cette dernière tournée. La réponse a été bien au-delà de nos attentes à chaque fois que nous avons joué ces chansons. Les gens semblaient réellement surpris d'entendre STRYPER reprendre ces chansons et encore plus surpris d'entendre STRYPER le faire  relativement bien. »


Donc oui, un excellent album de reprises à condition d’être branché hard 70’s et … 80’s, puisque finalement Stryper nous démontre ici que la frontière qu’on a voulu bâtir entre les deux décades était aussi solide que le mur de Berlin ! 


Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1654 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONHEART - The Grace Of A Dragonfly (nouvel album avec l'ex-IRON MAIDEN DENNIS STRATTON) - Flight 19 : vidéo

    aorgod
    Belle surprise que cet album. Un ...

    Lire la suite...

     
  • REMEDY - Something That Your Eyes Won’t See - Chronique

    Laigre
    J'avais complètement raté ...

    Lire la suite...

     
  • WAKE THE NATIONS Heartrock

    Laigre
    Attention album indispensable !!

    Lire la suite...

     
  • AURAS New Generation

    Laigre
    J'ai découvert cet album ...

    Lire la suite...

     
  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)