0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Jamais un album et une reformation n'auront été si attendus chez les fans d'AOR.

Il faut dire qu'Unruly Child est un groupe culte car auteur dans sa formation de départ que d'un seul opus éponyme en 1992. Culte aussi de par son chanteur Marc Free qui partout ou il est passé a laissé une trace indélébile chez les fans. Que ce soit chez King Cobra, Signal en solo ou bien avec Unruly Child il a fait des one shot à chaque fois sur des albums considérés comme des must de l'AOR. De plus, le chanteur s'était retiré depuis plusieurs années pour effectuer une opération qui allait le transformer en Marcie Free. Visiblement, il était bien loin des préoccupations musicales mais pourtant le fan tapi dans l'ombre attendait anxieusement son retour. Il ou elle revient avec la formation originale d'Unruly Child pour le plus grand plaisir de tous quand on se rappelle la qualité du premier essai en 1992 qui est encore dans toutes les têtes et oreilles. Ils sont tous la Bruce Gowdy à la gratte, Guy Allison aux claviers, Jay Schellen à la batterie et Larry Antonino à la basse plus bien sur Free au chant. La pochette rappelle l'artwork du premier. Tout est réuni pour rentrer de plein pied dans ce Worlds Coolide, c'est parti!!!!! 
J'avoue qu'aux premières écoutes je fus un peu déçu et il en  faudra sans doute aux auditeurs plusieurs pour apprécier à sa juste valeur cet album. Je me suis rappelé que pour le premier mon impression avait été la même. Pour mettre tout de suite les choses au point, je considère quand même ce Worlds Coolide inferieur au premier. C'est un très bon album mais qui souffre de quelques faiblesses par lesquelles je vais débuter. Deux titres sont indignes du groupe soit Insane et Life Death. Les deux morceaux les plus hard du cd qui ne sont pas d'un « mélodisme » étourdissant. Un peu teinté 70, Life Death propose des sonorités Orientales qui me fatiguent rapidement. De plus, sur les deux même si on peut apprécier la performance musicale, les refrains sont quand a eux catastrophiques.
Voila on a évacué rapidement ce qui me dérange dans ce Worlds.... Pour le reste, c'est du grand Unruly Child comme nos souvenirs auditifs nous l'avaient rappelés si souvent. On retrouve la patte du groupe dans la structure des titres, ces parties de grattes de Gowdy reconnaissable entre mille, ce chant parfait, ces chœurs millimétrés, ces changements de rythmes à l'intérieur des morceaux, la qualité du son et de la production et pour finir of course, la qualité des compos. Celles ci ont êtes écrites en majorité par Gowdy et Allison avec l'aide de Free sur certaines. J'ai lu sur une autre chronique que l'album ne comprenait pas de hits???? Alors la, je ne suis pas cet avis dans le sens ou du hit il y en a et du lourd comme Show me The Money qui rappelle On The Rise du premier essai, les brulots AOR que sont When We Were Young, Love Is Blind, Read My Mind ou bien Very First Time (ma préférée). De superbes ballades comme Tell Another Lie ou bien Talk To Me ou la voix de Free excelle. Par moment on a l'impression de revenir 18 ans en arrière tellement certaines compos sonnent comme celles du premier album. On peut même se demander à quelle époque ont été écrits les titres??? 

Frontiers a encore fait fort cette année en réussissant à réunir le groupe pour cet essai qui ravira, j'en suis sur, plus d'un fan de la première heure. J'en connais d'ailleurs un qui ne s'en est pas totalement remis encore, il se reconnaitra. Quand à moi, sans atteindre les sommets du premier opus, ce Worlds Coolide est quand même un sacré bon cd d'AOR et me conforte dans l'idée qu'il est bon d'entendre ou de réentendre un vocaliste de la trempe de Free sur un projet studio. A quand, la sortie officielle des différentes démos du Monsieur Madame qui circulent sur le net et qui sont toutes de qualité majeure???? Allez Frontiers maintenant que Marcie est sortie de sa tanière, il faut éditer tout cela sur cd. 



Tracklist : Line Up :  

01.Show Me The Money
02.Insane
03.When we Were Young
04.Tell Another Lie
05.Love Is Blind
06.When Worlds Coolide
07.Talk To Me
08.Life Death
09.Read My Mind
10.Neverland
11.Very First Time
12.You Don't Understand

Marcie Free (chant)
Bruce Gowdy (guitares)
Guy Allison (claviers)
Jay Schellen (batterie)
Larry Antonino (basse)

 

Label : Frontiers Records

Sortie : 15/10/2010
Production : Bruce Gowdy/Guy Allison


Discographie :

Unruly Child (1992)
Waiting For The Sun (1998)
The Basement Demos (2002)
UCIII (2003)
Worlds Collide (2010)
Down the rabbit hole (2014)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #6 Personne 10-12-2010 11:55
Alors là, tout le contraire de Fab, même si au final je trouve l'album énorme. Aimé à la première écoute et Insane est une de mes préféré, Life Death ne me dérange absolument pas. Par contre, le seul point négatif du CD, c'est le pauvre refrain trafiqué 80's de When we were young, le 'When we were young' justement, comment ça fait chuter l'impact de ce titre à mes yeux. Sinon, énormes musiciens,j'adore les parties de batteries, qui pour une fois dans ce genre de production, ne sonnent pas 'pauvre'... la voix de Marcie Free est divine... je trouvais par moment un petit côté Stone Fury, sans me rappeler que Bruce Gowdy était à l'origine de Stone Fury... Honte à moi! Un must de 2010! Bon allez, une tournée en 2011 et je serai comblé!
Citer
0 #5 philaor 24-10-2010 13:04
carton plein pour cet album qu'on attendait avec impatience,un régal AOR superbe chanteur et des musiciens qui assurent derrière le maestro Marcie Free une valeur sur et qu'il faudra compter sur lui pour de nouveaux albums en solo...
Citer
0 #4 Christine 20-10-2010 22:10
Belle chronique pour un très bel album. Merci Fab.
Citer
0 #3 MetalDen 20-10-2010 20:36
S'il en est qui divisent, cet album devrait au contraire faire consensus ici, pour l'une des meilleures productions de l'année en matière d'AOR de classe, Marcie n'a rien perdu de sa superbe vocale, les parties de gratte de Gowdy sont effectivement superbes, et les compos béton, l'album qui tourne le plus chez moi en ce moment ! Effectivement deux titres hard et 70's qui sont pour moi des bonus, seule différence de perception d'avec Fab. Comme dise les anglais, awesome !!!
Citer
0 #2 SebROXX 27-09-2009 11:51
il va nous botter les fesses le Mark, et tous ceux qui l'ont critiqué autour du monde durant toutes ces années vont moins la ramener, parce qu'il risque d'être une des Top priorité de chez Frontiers et les projets risquent de pleuvoir avec lui! j'ai déjà hâte d'être dans quelques mois pour voir ça!
Citer
0 #1 Ark 27-09-2009 11:35
Marci !!!  reste pour moi le plus grand chanteur de tous les temps - homme ou femme ce retour va faire très mal - vous pouvez en être sur !!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 22533 invités et 6 inscrits en ligne

  • CaSSouX
  • fab
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal
Mer, Fév 14, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 136
Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse, pour se remémorer un petit historique stoner .
Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on en parle sur Meeting. On commence par Pacific Daydream le dernier album du groupe de pop rock Us, Weezer.
"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialisation, depuis 15 ans..."
Mar, Fév 13, 18 Phil93 Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 266
1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite aux écarts regrettables de son leader, Phil Lynott.
Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'existence des norvégiens de KELDIAN. A l'époque, ce fut le coup de foudre !
Jeu, Fév 08, 18 Fab AOR 350
Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 60 balais et un physique toujours au top.
Mar, Fév 06, 18 John Markus Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 330
Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmith, né le 10 Septembre 1950 à Lawrence, dans le Massachussets.
Mar, Fév 06, 18 FranckAndFurious Metal Melodique Progressif Symphonique Gothique 129
Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la discographie aussi longue que le bottin !?
Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphémisme tant " The Children of the night " datant de 2015 nous avait excité le système limbique et inondé de dopamine, comme sous la giclée d'une méga-dose d'endorphines vénales.
Lun, Fév 05, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 94
Et de neuf! Après un correct " Bloodstone & diamonds " paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait suite à un très bon " Unto the locust " datant quant à lui de 2011, revoici venir la bande à Robb Flynn (gratteux, compositeur, mélodiste et hurleur en chef) avec un "Catharsis" expiatoire en plein début d'année et dans les frimas de l'hiver.
Dim, Fév 04, 18 FranckAndFurious Live report 634
Attention ! Soirée 3 en 1 au programme ! 1 comme qualité 3 comme 3 bons groupes 3 comme 3 surprises et avant premières 3 comme 3 montagnes
Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce que je m’aperçoive que ce dernier c’était Phil Oakey !!!
NOUVEL ALBUM Actuellement disponible depuis le 26 janvier CD, double vinyle (avec MP3 + titre bonus) & digital Edition limitée (5000 copies) : double vinyle rouge (avec MP3 + titre bonus) Coffret : CD + double vinyle + 2 dessous de tasse + carte postale + titre bonus
Depuis le temps que je m’étais promis d’évoquer Nathan Angelo…La sortie l’an dernier de son nouvel essai, A Matter Of Time m’en donne ENFIN la possibilité.
Sam, Jan 27, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 435
Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris un tel pied en écoutant une galette du Satch.

social