Tout nouvel album d’A.O.R., le groupe du guitariste / claviériste Frédéric Slama, constitue à tous les coups un évènement sur RockMeeting.
Normal puisque l’AOR (le style) constitue une des composantes très actives de RM, composante ignorée par bien des sites de metal, et le mentor du groupe, Frédéric Slama donc, est l’un des rares musiciens Rock français à avoir percé hors de nos frontières.
Initialement plutôt westcoast et donc un peu trop soft à mon gout, j’ai pris le train en marche surtout depuis que les compositions ont pris une tournure un peu plus hard et punchy, un peu l’inverse de Fab en quelque sorte, et d’ailleurs c’est lui qui m’a proposé de reprendre la chronique, étant moins enthousiaste que moi à l’écoute de ce nouvel opus. Autant en effet présenter l’album par quelqu’un de plus réceptif, sachant que comme d’habitude avec AOR (voir les commentaires sur la chronique de L.A Temptation), il y aura bien quelques détracteurs pour donner un point de vue différent, étant entendu qu’il est toujours très difficile pour un artiste de faire l’unanimité, tous les goûts étant dans la nature.
Deep Whirlpool ouvre l’album en fanfare, un gros son, une section rythmique énergique, appuyée par des claviers discrets mais bien présents, la touche hard est bien là, avec le chant classieux de Fergie Frederiksen , un premier refrain mémorable et un solo incisif, bref très belle entrée en matière. Stage Struck enchaine avec un riff un peu plus heavy et une belle prestation de Jeff Scott Soto, toujours au top. Montée en puissance des claviers façon Van Halen sur le plus calme Secrets In The Shadows, Jim Jidhed brille au chant, accompagné par un solo aérien du maestro. Sur le très entrainant Back To San Francisco, nous avons droit à un incroyable Bill Champlin au chant, un beau retour à SF et …aux années 80 . Excellent aussi le Out Of The Past avec Bob Harris et sa très belle intro hurlée dans les aigus. Orientation plus AOR sur The Main Attraction et toujours la belle de voix de Bob Harris qui donne une couleur totalement différente de la version des CHASING VIOLETS . Le Web Of Lies, lui aussi interprété brillamment par les sœurs Fontaine, prend un peu plus de puissance avec Göran Edman. Ambiance Foreigner sur Hollow Triumph avec un brillant Mikael Erlandsson au chant . Côté féminin, Tamara Champlin illumine la balade Voices In The Wind par la chaleur de son timbre de voix, alors que Robin Beck se fait plaisir et nous avec sur les riffs plus heavy de The Name Of The Game.
Bref ne tergiversons pas cette galette est à mon gout un pur régal d’AOR « punchy », le grand gourou Frédéric Slama semble détenir un secret, celui des mélodies imparables, et qui plus est a l’art de s’entourer des meilleurs de la catégorie, pour notre plus grand plaisir !
Label : | AOR HEAVEN |
Sortie : | 2013 |
Production : | Frédéric SLAMA |
Discographie : |
LA Concession (2000) |
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