0
0
0
s2smodern

Question : ça t’arrive d’acheter des merdes ?
Moi perso’ depuis que j’ai fait connaissance de ce site et son prédécesseur ; c’est vachement mieux ! Plus de bouses qui  franchissent le seuil de ma porte. Pénètrent … ma boite … aux lettres. Alors, dans ma grande générosité j’essaye de livrer mes gros coups de cœur : avec cet album ; on touche quasiment dans mon top trois de ces 10 – 15 dernières années. (Confidence pour confidence, j'arrive à mettre beaucoup d'albums dans mon top 3 ;-) ... ).
Bah, quoi moi aussi j’ai des vieux albums et avec ce Jade je t’offre une pierre précieuse. Quoi ? Un jeu de mots ? Désolé pas fait exprès …
Pourquoi un Must ! La raison est simple, ici ; la frontière est très fine entre A.O.R. et hard mélodique. De plus, trois raisons pour avaliser mes dires :
1 - Une orchestration de haute volée,
2 - Une voix imparable,
3 - Un lead guitare … monstrueux.
On démarre par deux titres hyper pulsés, Northern Light & Time, quand arrive No Way Out le premier mid tempo’, servi royalement par un grain de voix très proche d’un Timothy B.Schmidt, des chœurs que ne renieraient pas le non moins fameux groupe d’où il œuvre en tant que bassiste et vocal. Je vous aide ça commence par « Ea » et ça fini par « gles ». Basse – voix ; comme pour Pete, sauf qu’ici le chant est zone réservée. Pour Love In Vain le mid se fait ballade.
Power Of Gold, on remet une buche dans le feu et on nous sert un « mid » pulsé ; recette « hymnique » et quand Birch, peut délivrer quelques notes avec une route tracée de silence vocal  pendant qu’il fait parler la six cordes, je savoure ! Car je dois l’avouer, la seule faute de l’album consiste à faire du chant comme sur Northern Light ; alors que la gratte est magnifique. Le seul moment où j’ai eu envie de lui dire : « T’es gentil, tu chantes bien Pete ; mais si tu pouvais fermer ta gueule ; juste deux secondes … là … j’écoute ! »
Where There Is A Will, la recette est maîtrisée, c’est décidé ; il n’y aura pas de morceau faible … lecteur, lectrice si tu voulais faire des économies il ne fallait pas me lire. Car si un  son de voix cristallin ; t’apprécies … ce Cd, obligatoirement ; tu achèteras ! Ainsi parlait Maënora !
Time And Again ; départ rythme batterie – piano … la guitare vient saupoudrer avec un riff ce départ et la voix, j’ai envie de dire « quasi unique » de Pete vient sublimer le couplet ; alors le refrain n’a plus qu’à dérouler le tapis pour en faire un « TitrKiKollAllaTeutête » pour des heures, des jours.
Nights In Mexico, attention ! Vient la ballade, j’ai nommé THE ballade de chez ballade ; avec ce genre de slow … je t’assure que le crapaud n’aurait pas eu besoin de faire une promesse à la con à la princesse pour l’emballer. Avec ce titre « lecteur », si tu l’offres à bobonne ; tu vas pouvoir continuer à regarder tes matchs de foot, tes pieds sur la table de salon et la canette sur l’accoudoir ! Pendant que maman, ne te demandera même pas de lever les jambes pour « jouer » avec son aspirateur. Bon, je l’écris mais j’ai pas pu tester ; Mme Maënora a arrêté la bière.
Quant à toi « lectrice », tu pourras te faire remplacer par ta  mère, pour la scène de l’aspirateur. Et si tu es blonde avec (mince, j’ai oublié la suite) … demande 36.15 code Maënora ; si j’ai fini l’aspirateur je te rappelle 
Can’t Stop Lovin’ You, il y a une fin à tout ; même la plus belle ballade, forcément il faut se remettre de ses fantasmes ; on ne peut pas finir un  album avec cinq ballades. Mais, comme ils sont très fort chez Jade : On trouve un bel équilibre et on enchaine avec un hard F.M enlevé, bien comme il faut. Ils sont vraiment précieux chez Jade. J’en suis vert !
Alone, petit flashback ; un tempo bien enlevé dans l’esprit des deux premiers titres. Dans ce domaine, Jade ne doit pas avoir beaucoup de concurrence. J’adore … serait un doux euphémisme. Faut que j’arrête d’écouter je fais une pause ……Désolé j’en ai encore les tétons qui pointent ! Et cette gratte ; quel bonheur … Tout est parfait, couplet, refrain ! Et c’est dans MON lecteur.
All In Disguise, premier effet de voix pour l’intro’; ce qui n’a aucune valeur ajoutée, à mon avis, pour un mec de ce calibre ; mais vu qu’un certain Jon du New Jersey en use … pourquoi se priver ?
Moods ; une instrumentale très dans l’esprit du Flying In The Blue Dream de Satch pour finir ce superbe album . que Satch lui-même, n’aurait pas mieux joué ; d’ailleurs le morceau a été composé par le guitariste. Un titre musical de TRèS grande qualité instrumentale ; dans sa composition, mais aussi tout aussi  bien dans son interprétation. Le morceau se veut très mélodique, tempo retenu pour donner plus de nuances d’émotions. Dans son genre un modèle !
Puis, en bonus (légèrement caché) chez lui, dans son salon au pied de sa cheminée, Pete nous fait son piano voix, on l’entend tousser, les ouïes les plus fines entendrons un léger pet feutré (j’ai une très bonne installation Hi-Fi) … Pour peaufiner le tout ; la magie de la grande improvisation, avec le son crin crin (oui c’est ça …  bien pourri) et qui va bien avec le style. Encore la chanson qu’un Papa livre en obole à son enfant. Ou un pari à la con perdu ?
Bon, lectrice,  lecteur,  tu l’auras compris … cet album est un cinq  étoiles. Pete n’a pas fait mieux à ma connaissance, ni avant, ni après. Alors, si tu as un album du sieur et que tu aimes ; dis-toi que là … c’est 100 fois mieux et si t’as déjà entendu un truc que tu n’avais pas aimé ; dis-toi … que ça n’a rien à voir avec cette œuvre.




Tracklist : Line Up :  
1 .Northern Light
2 .Time
3 .No Way Out
4 .Love In Vain
5 .Power Of Gold
6 .Where There Is A Will
7 .Time And Again
8 .Nights In Mexico
9 .Can’t Stop Lovin’ You
10 .Alone
11 .All In Disguise
12 .Moods (Instrumental)
Pete Sandberg Vocal (???)
Birch Guitar
Joakim Sandin Bass
Johan Helgesson Drums

am

 

Label : Point Music/AOR Heaven
Sortie : 2001
Production : Anders « Thee » THEANDER


Discographie :

Alien Alien (????)
Alien Best and Rare
Alien Live in Stockholm 1990
Alien Shiftin' Gear
Bewarp In Your Face
Midnight Sun Above and Beyond
Midnight Sun Another World
Midnight Sun Nemesis
Pete Sandberg's Jade Origin
Pete Sandberg's Jade Pete Sandberg's Jade
Pete Sandberg Back In Business
Snake Charmer Smoke and Mirrors (????)


     

 

 

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #3 Eric 21-08-2013 12:02
Merci Marc de me l'avoir fait découvrir par une belle soirée de juillet. Tout tout bon cet album. On adore à la maison !! Cerise sur le dessus du panier, je l'ai trouvé à 10€ port inclus... GLOP GLOP !!!
Citer
0 #2 Markus Fortunato 30-11-2011 13:45
Oui, c'est une bombe (beaucoup trop) méconnue de Hard FM. Quelles compos ! Originales et très mélodiques. Ce chanteur est vraiment incroyable. Quel timbre, quels sentiments ! Il est capable de nous tirer une larme avec deux notes ! Bravo à lui. Le guitariste est vraiment excellent aussi. Et Basse-batterie ça envoie du lourd. Est-ce que quelqu'un connait l'album précédent tout simplement intitulé "Jade" ? Un ton en dessous, mais c'est fantastique aussi... En fait, Pete Sandberg a fait plein de groupes différents, des albums solo, toujours dans un style très mélodique. Il y a quelques chef-d'oeuvres (à mon avis) incontournables dans sa discographie : Opus Atlantica, Alien, Silver Seraph... Mais, hélas, ça fait un moment qu'on entend plus parler de lui, qu'il n'a plus sorti de CD... Quelqu'un a des nouvelles ? Amitiés musicales à tous. Et bravo pour ce site.
Citer
0 #1 Eric Berger 19-11-2011 10:41
Ce disque est énorme, cela fait un bien fou de redécouvrir ou découvrir pour certains cet album qui n'a pas pris une ride et garde un son fantastique. Les compos sont toutes plus merveilleuses les unes que les autres, un must de l'underground du hard mélodique. Bravo Marc pour ta chro et merci de réveiller des souvenirs !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

Commentaires

  • GHOST Prequelle

    pascal
    Hahahaha grosse claque live au ...

    Lire la suite...

     
  • JAMES CHRISTIAN Craving

    MetalDen
    En effet il sort de son registre ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    MetalDen
    Plutôt bon à mon gout ! Notamment ...

    Lire la suite...

     
  • YOUNG GUN SILVER FOX West End Coast

    Eagles05
    Hello ! pour ceux que ça ...

    Lire la suite...

     
  • WILLIAM SIKSTROM Running Out Of Time

    Eagles05
    De la bombe west coast ! et en ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    Eagles05
    Dommage J'avais été emballé par ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    FranckAndFurious
    Pop n'est pas un gros mot pour ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    MetalDen
    Pas du tout le même ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO 35th Anniversary Tour - Live In Poland

    FranckAndFurious
    Toto et moi, c'est je t'aime ...

    Lire la suite...

     
  • Phil Mogg - Bientôt Lights Out pour UFO après la tournée des 50 ans !!!

    Iceman
    Au moins, je les aurais vu ...

    Lire la suite...

     
  • RIP Jacques Grande - Les Variations

    noelle martins noell
    qui pourrait me donner des ...

    Lire la suite...

     
  • JUDAS PRIEST Firepower

    MetalDen
    Dans mon top 5 pour l'instant !

    Lire la suite...

     
  • ALICE COOPER Paranormal

    MetalDen
    Un petit peu a la bourre pour le ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    MetalDen
    C'est vrai que c'est une ...

    Lire la suite...

On Line :

Nous avons 615 invités et aucun membre en ligne