Le chanteur d'IRON MAIDEN, Bruce Dickinson, s'est produit hier soir (vendredi 21 novembre) au Palais Montcalm à Québe, Canada, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du
Concerto For Group And Orchestra de Jon Lord de DEEP PURPLE . Le chef d'orchestre Paul Mann, un ami proche de Jon, l'Orchestre symphonique de Québec (QSQ), et le PAUL DESLAURIERS BAND ont également participé à l'événement.
Un extrait dans la vidéo ci-dessous ( ICI Québec). Des photos sont disponibles au Journal De Québec et Le Soleil.
Quand le concert a été annoncé pour la première fois, Dickinson a déclaré: "C’est un grand honneur de participer au 50e anniversaire du" Concerto For Group And Orchestra ". Lorsque Paul Mann m’a contacté à propos de l’événement québécois, j’ai immédiatement dit oui.
"Comme beaucoup de gens le savent, DEEP PURPLE a été une influence majeure et continue dans ma vie depuis que je suis adolescent. Au fil des années, j'ai eu la chance de devenir de bons amis avec tout le groupe, plus particulièrement dans mes collaborations avec Jon Lord.
"J'ai hâte de voir tout le monde à cette soirée commémorative très spéciale."
En septembre 2018, à Copenhague, au Danemark, lors d'une conférence, Dickinson a été interrogé sur ses relations avec Lord. Il a répondu: "Jon Lord était un homme formidable et nous étions des amis proches. Et il est malheureusement décédé de ... Il avait un cancer du pancréas, mais il a survécu pendant un an et demi - ce qui était bien par rapport à ce que tout le monde avait dit. Et en fait, à la fin, il ne mourut pas d'un cancer du pancréas - il mourut malheureusement d'un terrible effondrement sanguin qui s'était produit chez lui, probablement à la suite d'un traitement. Mais nous avions toutes sortes de projets fous, y compris ma tournée en tournée avec lui, chanter des chansons DEEP PURPLE avec un orchestre, ce qu’il avait l’intention de faire; c’était l’une des choses que nous avions prévu de faire. Mais tout a été interrompu et annulé, et c’était évidemment très triste. un homme fantastique."
Lord est décédé le 16 juillet 2012 à l'âge de 71 ans après une longue bataille contre le cancer du pancréas. Lord, qui était connu pour sa virtuosité au clavier et sa réinvention du son d'orgue Hammond B-3, a co-écrit des classiques tels que "Smoke On The Water" et "Child In Time", entre autres. Lord et le batteur Ian Paice ont été les seuls membres originaux à avoir survécu aux débuts du groupe de 1968 à 1976. Il a participé à la réunion de 1984 et est resté jusqu'à sa retraite du groupe en 2002, après quoi il a principalement travaillé dans la musique classique.