FORUM > Les interviews de RockMeeting

PYG

(1/12) > >>

MetalDen:
Salut Yvan,

les habitués de RockMeeting ont pu découvrir le premier album de PYG via la chronique de John Markus ICI. La vidéo du titre Mother Earth, don't cry illustre bien tout le talent exprimé par PYG :

PYG - " MOTHER EARTH DON'T CRY " Official Music Vidéo (NEW)

Voici quelques questions à Yvan Guillevic, guitariste, compositeur, et arrangeur, pour en savoir un peu plus sur PYG. Comme d'habitude j'invite les forumeurs à ne pas hésiter à se joindre à la discussion et en poser d'autres, on se donne un quinzaine de jours pour que tout ceux qui ont envie de participer puisse le faire, après quoi synthèse sera faite sur le site :

- Yvan, quel est ton parcours musical, comment es tu venu à la guitare ?
- ton ou tes guitaristes préférés ?
- ton ou tes groupes préférés ?
- Y a t'il eu d'autres groupes avant PYG, peux tu nous raconter ce périple ?
- Quel est l’historique de PYG, comment et dans quelles conditions est né le groupe (n’hésite pas a illustrer par quelques photos sympas)
- Quelles sont les influences du groupe ?
- avez vous commencé avec des reprises ou bien directement avec vos compositions ?
- Comment l'album a il été élaboré ?
- plus précisément qui compose la musique, est ce du collectif ?
- qui compose les textes ?
- quelle est la portée philosophique des textes ? Un message  ou des messages ?
- qui s'est chargé de la production, de très bonne facture au demeurant !
- comment a il été reçu ? Les ventes sont elles à la hauteur ?
- J'imagine que comme la plupart des combos français, vous êtes obligés de bosser pour assurer la croute, avez vous espoir de vivre un jour de votre zique ?
- meilleur souvenir de concert ?
- le pire ?
- quels sont les projets du groupe, tournée, nouvel album ?
- un message particulier aux lecteurs de Rockmeeting ?

PYG:
Hello tout le monde ! Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions !

- Yvan, quel est ton parcours musical, comment es tu venu à la guitare ?

J'ai commencé à vraiment écouter de la musique vers l'âge de 10-11 ans et mes premiers "chocs" musicaux ont été
des groupes comme Trust, AC/DC, Deep Purple et Pink Floyd, donc déjà très orienté guitare, et c'est très naturellement que je suis passé à l'instrument vers 15 ans après avoir passé des heures à faire semblant (car je suis l'inventeur du "Air Guitar dans ma chambre"  :lol: ). Je me suis toujours imaginé comme guitariste quand j'étais kid et après avoir un peu hésité avec la basse j'ai finalement choisi une guitare électrique (la basse j'y suis revenu sérieusement des années plus tard).



- ton ou tes guitaristes préférés ?

Ca va être "tes" car je suis bien incapable de choisir un seul guitariste parmi tous ceux que j'aime !
Le top 5 en ce moment pourrait ressembler à ça :

Jeff Beck - David Gilmour -Stevie Ray Vaughan - Steve Vai - Joe Satriani

Mais il change souvent et Eddie Van Halen, Gary Moore, Jimi Hendrix - YJ Malmsteen y trouve leur place aussi !
Les petits nouveaux qui me plaisent bien sont Joe Bonamassa et Philip Sayce.
J'arrête là car je pourrai en donner 25 autres !

- ton ou tes groupes préférés ?

Là encore ce sera "tes" car j'écoute beaucoup de styles musicaux du Jazz fusion au blues en passant par le rock, l'electro, la pop et bien sur le hard-rock et métal.

Le groupe qui me suit depuis mes 13 ans c'est Pink Floyd, d'ailleurs j'ai monté un tribute qui s'appelle Empty Spaces et qui tourne à travers la France depuis 5 ans. Je suis aussi très fan des premiers Iron Maiden, Judas Priest, Def Leppard, Saxon et de toute la vague US des 80's-90's avec des groupes comme Dokken, Ratt, Lynch Mob etc .. J'aime énormément Dio qui reste mon chanteur préféré que ce soit avec Rainbow, Black Sabbath ou son groupe. Sinon j'aime beaucoup Massive Attack et Portishead et bien sur le rock prog avec Yes, Marillion, Genesis et j'en passe !

MetalDen:

--- Citation de: PYG le Jeu 28 Juil 11 09:26:27 ---car je suis l'inventeur du "Air Guitar dans ma chambre"  :lol:

--- Fin de citation ---
belle expression, je crois bien, âge oblige, y être passé avant , avec une  différence majeure, c'est que je n'ai pas été plus loin  :exclaim:

Christophe Darras:
Salut Yvan !

PYG semble t'être très personnel. Tu as composé, mais aussi écrit les textes ? Envisages-tu de continuer ainsi ? Le groupe qui y a participé et qui le fait vivre sur scène est il amené à évoluer ? Ou souhaites tu constituer un "groupe" qui participera à l'avenir au processus d'élaboration ?

PYG:
Hello christophe,
Oui j'écris, je compose, j'arrange et je produis car à l'instar d'un A.Lucassen (j'ai oublié de citer ce musicien que j'aime beaucoup) j'ai une idée très précise de ce que je veux faire. Mais je ne suis pas réfractaire à une bonne idée, d'ailleurs Jean-Noêl Rozé ,le clavier, m'a amené la partie piano de Mother Earth part 1 que j'ai tout de suite aimé et intégré, Julien a aussi retravaillé ses parties drums et je lui ai laissé pas mal de liberté pour qu'il se sente à l'aise.Mais c'est vrai que je préfère écrire et composer de mon coté, on gagne un temps fou quand on sait où on va, c'est pour ça qu'il c'est passé si peu de temps entre la création du Projet PYG la sortie du disque et le premier concert. Je met aussi un point d'honneur à écrire des parties qui collent à l'identité des musiciens et particulièrement aux chanteurs.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique