Lors d'une récente conférence de presse en Malaisie, le légendaire guitariste suédois Yngwie Malmsteen , on a demandé pourquoi il avait choisi de gérer lui-même le chant principal sur son dernier album, "World On Fire", publié en 2016. Il a répondu (voir la vidéo ci-dessous): "Quand j'ai commencé à jouer quand j'étais enfant en Suède, j'avais un groupe appelé RISING FORCE, j'étais le chanteur. Puis je suis venu en Amérique et j'ai joué avec STEELER et ALCATRAZZ, ils [ avaient leurs propres] chanteurs.
"J'ai toujours pensé que les chanteurs avaient le syndrome d'Elvis Presley - ils se prennent pour Elvis Presley", a-t-il poursuivi. "Moi j’écris la musique, j’écris les paroles, j’écris les lignes de mélodie vocale - j’écris tout. Ce n’est pas parce que je laisse quelqu'un chanter que quelque chose est plus important que le bassiste ou le claviériste ou le batteur. Parce que j'écris toutes les parties - j'écris les parties de batterie, les parties de basse, de clavier, de guitare et les parties vocales - comme un compositeur classique. Et j'en ai vraiment marre de supporter leur connerie, vraiment. Alors j'ai décidé de chanter moi-même. "
Yngwie a également parlé de son approche de la scène. Il a dit: "Je jouais en Europe il y a deux ou trois nuits. J'ai joué trois nuits de suite. Et trois nuits de suite, j'ai joué les mêmes chansons, mais je ne les ai pas jouées de la même manière. Je monte sur scène et je me mets au défi et je le rends dangereux. [Et] par "dangereux" [je veux dire] Je prends des risques - des risques musicaux. Et si je voulais répéter toujours la même chose, je ne le ferais jamais - j'aurais arrêté depuis longtemps. Mais je monte sur scène et j'improvise tout. Demain soir, je vais jouer des choses que je n'ai jamais jouées auparavant - ce sera la première fois, je jouerai. Je me lancerai un défi à chaque instant, et c’est ce qui est intéressant et ça le rend excitant. "
Yngwie a poursuivi en disant qu'il avait développé son style de jeu "très très tôt" quand il était "très, très jeune". Il a expliqué: «Dès le début, j'ai su où j'allais. Je n'ai pas cherché. " [J'ai suivi une] ligne très droite, et je savais exactement où j'allais. Pas parce que quelqu'un a dit: "Oh, tu devrais faire ceci" ou "C'est à la radio. Tu devrais jouer ça." Parce que j'avais une vision musicale sur laquelle je n'avais fait aucun compromis et qui provenait essentiellement de la musique classique et baroque - Niccolò Paganini, Tchaikovsky, Vivaldi, Bach, etc., c'est dans mon ADN - c'est ainsi que je pense. "
Jeff Scott Soto, qui a chanté sur les deux premiers albums de Yngwie, "Rising Force" (1984) et "Marching Out" (1985), s'est engagé dans une guerre des mots avec le guitariste suédois sur le fait que Malmsteen a affirmé dans une interview qu'il avait toujours tout écrit ", y compris les paroles et les mélodies, et a simplement engagé divers chanteurs pour chanter ses compos.
Quelques jours après la publication de la première interview de Yngwie avec Metal Wani sur BLABBERMOUTH.NET, plusieurs anciens chanteurs du guitariste - parmi lesquels Soto, Joe Lynn Turner et Tim "Ripper" Owens - ont répondu sur les médias sociaux, Turner décrivant les déclarations de Malmsteen comme " les hurlements d’un mégalomane essayant désespérément de justifier sa propre insécurité. " Cela a été suivi d'une réplique d'un membre de l'équipe de direction de Yngwie, qui a écrit sur la page Facebook de Malmsteen que les trois chanteurs "se sont enragés, crachant des insultes et des blasphèmes" sur le guitariste parce que "Yngwie a dit quelque chose qui ne leur plaisait pas". Le représentant de la direction a ajouté: "Il est très regrettable que ces anciens chanteurs engagés aient recours à des insultes pour attirer l'attention des médias sur eux. De tels mots sans classe et puérils sont au mieux désobligeants et absolument honteux au pire."