Nouvelles:

Auteur Sujet: "Commercial" ?  (Lu 5231 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
"Commercial" ?
« le: Dim 11 Nov 12 17:40:13 »
Petite remarque/réflexion aux personnes friandes du mot "commercial" en musique: le mot "commercial" signifie "qui a rapport au commerce, qui est potentiellement vendable" et peut désigner une profession. Un CD, dès qu'il est proposé à la vente, il est obligatoirement "commercial". Idem pour l'alimentaire, par exemple. Dire "cet album est commercial" relève donc du non-sens. L'idée, bien entendu, est de dénoncer un objet qui aura reçu une couverture médiatique monstre et cherche à viser un public large (voire généraliste ?). A l'inverse, évoquer un album "médiatisé", de "grande envergure" (voire "plébiscité" ?) me semble plus juste.

Pil'

PS: Ceci reste ma vision des choses ;)
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
"Commercial" ?
« Réponse #1 le: Dim 11 Nov 12 23:37:24 »

Il est clair que pour certains, "commercial" a un côté péjoratif, en partant du principe que la grande majorité du public n'a pas bon gout !
Pour ma part je ne tient pas compte de ce genre d'arguments, je ne fait attention qu'au contenu, le chiffre de vente ne m’impressionne ni dans un sens ni dans l'autre !    ;)

Hors ligne Eric Berger

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 353
    • Voir le profil
Re : "Commercial" ?
« Réponse #2 le: Lun 12 Nov 12 10:27:25 »
 Le mot commercial est certes à utiliser avec précaution. Dans mes chroniques, j'aime bien utiliser le terme radiophonique pour parler d'une chanson que je trouve commerciale. Mais il ne faut pas oublier que certaines chansons qui ont eu un succès commercial phéoménale sont aussi de bonnes chansons. Je pense notamment à Jump de VAN HALEN ou Antisocial de TRUST sans oublier des titres plus Pop comme Hotel California des EAGLES ou Don't Stop de FLLETWOOD MAC pour n'en citer que quelques unes. Alors après la démarche de l'artiste lui appartient et parfois des disques formatés pour la radio ne rencontrent pas de succès alors que d'autres trouvent leur public. Je crois qu'il n'y a pas de recette en la matière. Mais je me trompe peut-être, va savoir Charles :laugh:.
Petite remarque/réflexion aux personnes friandes du mot "commercial" en musique: le mot "commercial" signifie "qui a rapport au commerce, qui est potentiellement vendable" et peut désigner une profession. Un CD, dès qu'il est proposé à la vente, il est obligatoirement "commercial". Idem pour l'alimentaire, par exemple. Dire "cet album est commercial" relève donc du non-sens. L'idée, bien entendu, est de dénoncer un objet qui aura reçu une couverture médiatique monstre et cherche à viser un public large (voire généraliste ?). A l'inverse, évoquer un album "médiatisé", de "grande envergure" (voire "plébiscité" ?) me semble plus juste.

Pil'

PS: Ceci reste ma vision des choses ;)

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : "Commercial" ?
« Réponse #3 le: Lun 12 Nov 12 10:34:10 »
Un succès en terme de vente effraie effectivement certain(e)s adeptes. Paradoxalement, d'un côté ils/elles espèrent que leurs groupes vont exploser à la face du monde et d'un autre, ils/elles hurlent au scandale dès que ces groupes atteignent le sommet de la pyramide :laugh:

Bien entendu, le nombre de ventes d'album ne m'intéresse pas. Un objet peut s'écouler à des milliers, millions d'exemplaires, cela ne signifie en rien qu'il y a gage de qualité :beer:

J'aime bien le terme "radiophonique" d'Eric :smile:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
"Commercial" ?
« Réponse #4 le: Lun 12 Nov 12 13:35:48 »


Un autre aspect du terme commercial,  pour prolonger le débat que l'on a eu sur AOR ici, peut on reprocher à un artiste l'approche commerciale qui consiste à rapprocher les sorties, quitte à inclure des reprises, pour compenser la baisse des ventes du au piratage, et des albums qui sont diffusés sur la toile avant qu'il ne soient sortis !   

Autre conséquence,  je pense a des chanteurs comme  Jorn Lande, M Borman, obligé d'enquiller les projets à la va vite et finalement ne sortir que des produits moyens !

Bref il y a un vrai pb économique de survie pour nos artistes, faut il leur jeter la pierre ?

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : "Commercial" ?
« Réponse #5 le: Lun 12 Nov 12 16:29:54 »
Denis, l'art (musique, littérature, peinture) avant le 19ème siècle était une économie de subsistance. Que cela le redevienne ne m'étonne pas...

Qu'aujourd'hui certains artistes galèrent, ce n'est pas une surprise. Elle n'est pas liée uniquement à du téléchargement illégal qui, je le rappelle, ne représente qu'une faible part de "l'acquisition de musique". Pour avoir travailler dans un point de vente culturel, les marges effectuées sont tout bonnement aberrantes! :eek: Ces offres n'aident pas le lambda à acheter. Et puis, la crise éco' est passée par là. Je ne vais pas plaindre Mr.Bormann alors que, moi-même, je suis sans emploi et contraint à candidater pour tout et n'importe-quoi! Ce qu'il vit en tant qu'artiste, je le vis en tant que demandeur d'emplois.

Nous savons tou(te)s que le gagne-pain, ce n'est pas l'album mais bien les concerts! Au lieu de se perdre dans des sorties d'albums fréquentes et moyennes, pourquoi ne pas se concentrer sur la production d'un bel opus tout en réalisant des concerts ?

Il y aussi un aspect prioritaire, rarement souligné. "C'est cher", l'argument bateau par exemple d'un fumeur (qui n'hésite pas à claquer 60€ par semaine en cartouche de cigarettes) à propos de la musique. Idem pour la fashion victim' pour le vestimentaire. Idem pour nous-même, passionné(e)s de musique lorsque nous évoquons d'autres produits.
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne Alexis

  • Membre
  • **
  • Messages: 138
    • Voir le profil
Re : "Commercial" ?
« Réponse #6 le: Lun 12 Nov 12 16:35:31 »
Ca fait plaisir de voir ce genre de discours !!. Je pense que le mot commercial pour moi est plus un terme utilisée pour ceux qui écoute du rap, voir du rnb, de la musique électronique enfin tout ce qui est diffusée à la télévision comme M6 music , voir Mtv, voir mcm par exemple...

L'autre jour, j'en discutais avec mon beau frère qui me disait "tu as vu, le dernier album d'un artiste (je serais plus dire le nom) à fait 100 000 ventes et pour lui, c'est un bide..." Alors, bon, perso, c'est sûr que quand tu vois Madonna qui fait de bonnes ventes car il en ai fan ,tu comprends quoi...

Maintenant, perso, il est évident pour moi que tout ce que tu entends à la radio et à la télé est purement commercial...

Mais pour moi, il est important d'écouter la musique qui te plais et de pas faire attention à cette étiquette commercial ou non...

Mais c'est bien d'avoir proposé ce genre de discussion...

Hors ligne Eric Berger

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 353
    • Voir le profil
Re : "Commercial" ?
« Réponse #7 le: Mer 14 Nov 12 19:07:01 »
Bon alors c'est ici qu'on parle du débat sur le groupe de Frédéric Slama. Je ne vais pas tourner très longtemps autour du pot. Autant l'album sorti en début d'année The colors of L.A. m'avait enthousiasmé autant que ce soit l'album de CHASING VIOLETS ou ce nouvel album L.A. Temptation me laisse de glace. A un moment donné la liste d'invité vertigineuse n'a pas sur moi l'effet escompté et je m'ennuie ferme. C'est dommage de vouloir sortir autant de projets à la fois même si je peux comprendre le besoin d'un artiste de vouloir rester sur le devant de la scène. C'est un peu le même problème avec le groupe SILENCE qui a sorti 2 disques cette année, que je trouve vraiment difficile à enquiller. Un seul disque de 10 titres bien choisis aurait suffit à mon bonheur. Pour moi la durée idéale d'un disque est de 40 à 45 minutes. Il y a trop de disques qui flirtent au delà des 60 minutes et je préfère 10 titres excellents que 15 avec 4 ou 5 titres faiblards.

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : "Commercial" ?
« Réponse #8 le: Mer 14 Nov 12 19:23:29 »
Pas faux! Trop de remplissage tue parfois l'album :confused:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne wolff stephane

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3739
    • Voir le profil
Re : "Commercial" ?
« Réponse #9 le: Mer 14 Nov 12 20:03:04 »
moi sous le terme commercial,j'entends un album facile d'accès
à l'époque le "slippery when wet " de bon jovi et "hystéria" de def leppard étaient considérés comme commercial
et pourtant dans notre style c'est des albums anthologiques et pas du tout des albums de variétés qui ont en plus succités nombreuses vocations
après je peux comprendre le besoin de vendre pour un artiste qui est quelque part totalement légitime
mais c'est vrai que trop de sorties peuvent aussi anéantir la carrière d'un groupe ou d'un artiste
quantité ne rime pas avec qualité