Nouvelles:

Auteur Sujet: Comment définissez-vous un chroniqueur ?  (Lu 44507 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Axldobby

  • Invité
Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« le: Mar 04 Août 09 17:28:29 »
SUJET DU JOUR :
Un vieux sage ? Un jeune impudent ? Un virtuose de la langue française ? Un caméléon ? Comment vous représentez-vous ou définissez-vous un chroniqueur ?

MERCI D'EVITER LE FLOOD ! :beer:

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #1 le: Mar 04 Août 09 17:54:46 »
SUJET DU JOUR :
Un vieux sage ? Un jeune impudent ? Un virtuose de la langue française ? Un caméléon ? Comment vous représentez-vous ou définissez-vous un chroniqueur ?

MERCI D'EVITER LE FLOOD ! :beer:

ça me semble un peu lié a notre petit débat ça, l'ancien contre le jeune !  :laugh: Et bien je vais te surprendre ... peut être, là aussi je suis pour la diversité, c'est d'ailleurs pour ça que je t'ai embauché Axl, pour avoir dans l'équipe un autre éclairage sur notre zique, je pense qu'il y a complémentarité. Et ça favorise les débats, voir le topic à côté !  :laugh:

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #2 le: Mar 04 Août 09 18:19:13 »
SUJET DU JOUR :
Un vieux sage ? Un jeune impudent ? Un virtuose de la langue française ? Un caméléon ? Comment vous représentez-vous ou définissez-vous un chroniqueur ?

Une certitude l'age n'a rien à  voir ; la culture musicale oui !

Certains à 50 ans ne savent pas reconnaître un chateauneuf d'un bordeaux,
certains ont su
et d'autres ne sauront jamais
à contrario d'autres à 20 piges ont déjà une culture plus poussé ; c'est pareil ds tout les domaines le temps est le meilleur compagnon de la connaissance  ;) réponses apportées à tes deux 1ères questions  :question:

3ème question, un assemblage de plus de 30 mots pour définir avec des mots un art reposant sur d'autres sens en éveil c'est tout bonus,
expliquer avec des mots la musique est un art, comme peut l'être un album; Ok jeune Obi wan  :question:  :laugh:

Un caméléon  :question: ça NON JAMAIS, une personne doit être entière pour exister, en tout cas ds mon univers, le chaméléon est bannit  :fleche: exception pour le VON GROOVE 

Pour la 4ème question je pourrais aisément te parler d'un gros niq....  :confused: mea culpa,
je retourne ds mes travers scolaires  :confused: un hors sujet pour finir  :laugh:
Allez au boulot les feignasses je veux une Kro'  :beer: enfin une chro'   ::)
La musique est la langue des émotions.

Axldobby

  • Invité
Re : Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #3 le: Mar 04 Août 09 20:30:55 »
Citation de: Hard-FM
Axl , il est en période d'essai! :laugh:  Axl , tu as chaud aux fesses! :lol:
Période d'essai toi même, ouai ! :laugh:
@ Grand Maître: si je suis Obi Wan, t'es Qui Gon Jinn ? :laugh:

Et pour revenir à l'âge, j'ai été étonné de voir un jeune homme de 14 printemps pondre une chronique de dingue, donc à exclure. Maturité oui, âge non ! :beer:

Hors ligne Queeny

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1919
  • The Show must go on.....
    • Voir le profil
    • Chasseur immobilier
Re : Re : Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #4 le: Mer 05 Août 09 01:32:20 »
Période d'essai toi même, ouai ! :laugh:
@ Grand Maître: si je suis Obi Wan, t'es Qui Gon Jinn ? :laugh:

Et pour revenir à l'âge, j'ai été étonné de voir un jeune homme de 14 printemps pondre une chronique de dingue, donc à exclure. Maturité oui, âge non ! :beer:

Comme Maen, culture musicale et il faut bien reconnaître qu'il faut quelques années d'expérience pour aborder le sujet sans, bien sur, ne jamais le maîtriser ;)

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #5 le: Mer 05 Août 09 14:23:59 »
Comme Maen, culture musicale et il faut bien reconnaître qu'il faut quelques années d'expérience pour aborder le sujet sans, bien sur, ne jamais le maîtriser ;)

Il a tout à fait raison notre Queeny, comme ds bcp de domaines quand tu penses être bon  :eek:
remets toi en question, t'es trop mauvais pour te rendre compte de ton niveau  ;)
J'ai souvent vu ça ds le domaine musical, des mecs qui pensaient toucher leur bille à la gratte ou autres instruments,
eh bien  :fleche: au secours  :laugh:
Rien que les castings de chants ds les émissions à la mode  :eek:

Sinon je suis qui  :question:
Si je te le dis il faudra que je te tue  :confused: donc on va s'abstenir  ;) ObiAxl
Allez un indice je ne crains que le Krypton et il y en a pas bcp ds les Alpilles  ;) 
La musique est la langue des émotions.

Axldobby

  • Invité
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #6 le: Mer 05 Août 09 15:06:49 »
Superman ? :laugh: :laugh:
Pour l'apprentisage, j'ai de bons instituteurs qui, quand le besoin se fait sentir, me remettent dans le droit chemin :smile:

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #7 le: Mer 05 Août 09 16:40:23 »
La musique est la langue des émotions.

Hors ligne METALPSYCHOKILLER

  • Membre
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
    • http://www.myspace.com/metalpsychokiller
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #8 le: Mer 05 Août 09 22:08:22 »
Topic interessant pour celui qui aura envie de faire évoluer sa manière de chroniquer.

Faire parvenir un ressenti étayé impartiellement auprès de lecteurs en piquant leur curiosité me parait ètre une des clefs du chroniqueur.

Après; l'age, l'expérience et la culture musicale,la maturité ou la fougue, le maniement de la langue de Molière... Ne sont qu'une chaine d'éléments visant au dessein précité...

Plus que la définition du chroniqueur, c'est peut-ètre celle du "Bon" chroniqueur qui susciterait un débat plus conséquent? Car plus relatif et suggestif...

A suivre... ;)
"We do it right, a mission every night; it's a bomber!!!"

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #9 le: Jeu 06 Août 09 09:00:47 »
...

Plus que la définition du chroniqueur, c'est peut-ètre celle du "Bon" chroniqueur qui susciterait un débat plus conséquent? Car plus relatif et suggestif...

A suivre... ;)

Surtout qu'à partir d'un moment, quand le chroniqueur s'est installé en nous,
il pourrait juste écrire :
- "Achète" ou "totalement déconseillé"
& celà suffirait  ;)

En clair, ds l'esprit un chroniqueur devrait presque toujours réaliser une copie comme si c'était sa 1ère,
 ou qu'il s'adressait à des non convaincus.

Et son efficacité se mesure à la quantité d'achats ou de dénis qui s'ensuivent
La musique est la langue des émotions.

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #10 le: Jeu 06 Août 09 09:07:34 »

Surtout qu'à partir d'un moment, quand le chroniqueur s'est installé en nous,
il pourrait juste écrire :
- "Achète" ou "totalement déconseillé"
& celà suffirait  ;)

 


ça c'est clair, en fait, il suffit de trouver le chroniqueur qui colle le plus à ses goûts perso, et si forte proximité, tout le bla bla autour est presque inutile !  :laugh:

Axldobby

  • Invité
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #11 le: Jeu 06 Août 09 09:12:27 »
On m'a appris à utiliser le mot "investissement", et non "achat". :laugh:
Nian, il y a aussi le côté biographique d'un album. Si l'on devait simplement dire "investis" ou "rejettes", alors autant faire un décortiquage total de l'album à la manière d'un rayon X: tu énonces les qualités du produit, etc.
Cela deviendrait vite lassant, non ?

Hors ligne METALPSYCHOKILLER

  • Membre
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
    • http://www.myspace.com/metalpsychokiller
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #12 le: Jeu 06 Août 09 11:43:34 »
Perso, je trouve qu'un chroniqueur digne d'intérèt est plus un conteur qu'un vendeur...

Peu m'importe que ces gouts ne collent pas aux miens si il m'accroche à la lecture de sa review. Un exemple type est l'ami kakou, dont je lis les chros avec grand plaisir mème celles sur des groupes AOR dont je ne suis pas pourtant pas adepte.

Un faiseur d'histoire, un narrateur à l'ancienne; plus qu'un commercial... ;)
"We do it right, a mission every night; it's a bomber!!!"

Hors ligne Boblama

  • Chroniqueur
  • Membre
  • ***
  • Messages: 110
  • yes i doesn't !!!!
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #13 le: Jeu 06 Août 09 16:21:58 »
pour ma part un bon chroniqueur, c'est simple! c'est un mec comme moi archi balaise, un tantinet philosophe, un brin humoriste de base, même tarte à la crème, rien que pour le plaisir de la blagounette à 3 balles, qui connait son sujet sur le bout des doigts, qui a une culture musicale ultra top, rien ne lui échappe!!qui ne s'embarrasse pas des genres et des modes, et qui ne subit aucune influence de l'extérieur, et qui fait ce qu'il fait en toute liberté et pour son plus grand plaisir, et pourquoi pas, qui, peut être lu par quelques uns en espérant qu'ils puissent y croire un peu! :laugh: :laugh: :laugh:
yeeesss!
Bob
oh le 'tit mamour!!!

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #14 le: Jeu 06 Août 09 17:18:33 »
pour ma part un bon chroniqueur, c'est simple! c'est un mec comme moi archi balaise, un tantinet philosophe, un brin humoriste de base, même tarte à la crème, rien que pour le plaisir de la blagounette à 3 balles, qui connait son sujet sur le bout des doigts, qui a une culture musicale ultra top, rien ne lui échappe!!qui ne s'embarrasse pas des genres et des modes, et qui ne subit aucune influence de l'extérieur, et qui fait ce qu'il fait en toute liberté et pour son plus grand plaisir, et pourquoi pas, qui, peut être lu par quelques uns en espérant qu'ils puissent y croire un peu! :laugh: :laugh: :laugh:
yeeesss!
Bob

J'allais le dire  :laugh: Bob, j'aime les gens modestes  :laugh:
Yes Metalden, il faut trouver ceux qui collent  ;)
Et pour ObiAXLWan, chez moi l'investissement passe par l'achat  :fleche:
- je ne suis pas chroniqueur, je paie les cds  ;)
[espérons qu'avec son caractère jeune, il va prendre ce mail au 2nd degré ; surtout si je veux pédaler un jour avec sa mère pour parler du petit :laugh: :laugh:] Alors comme te l'as dit MetalDen, tu lis tout deux fois, tu prends une tisane (oups  :confused: un coca ou un verre de lait, t'es TRèS jeune) et après tu peux répondre  :laugh:
- je ne télécharge pas (eh oui il en reste encore)  ;)
- les cdrs sont des solutions transitoires, que j'évite au maximum  ;)
de la merde en barre, comme le point deux pour les artistes et mêmes si certains ont du fric,
la chute général des ventes condamne le support et ça (comme dirait HellBoy, ds la version 1) :
- "ça me gonfle ! "
[CaSSouX je t'en prie, mets moi le smiley "frown/faché"   :confused:]

et pour le point "1" écouter des cds avec un message à la con,
qui te dit vous écouter un cd de démo, ça aussi "ça me gonfle ! " :eek:

Et pour finir, j'essaye de lire "toutes" les chros ; je ne me couche pas moins con, mais au moins ... j'essaye  :twisted:
La musique est la langue des émotions.