Nouvelles:

Auteur Sujet: Le revival du Rock 60's/70's  (Lu 1961 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Le revival du Rock 60's/70's
« le: Dim 10 Fév 19 13:20:12 »
Je lis depuis le milieu des années 2000 qu'il y a un "revival" du Rock 60's et 70's. Je le concède.

Je constate aussi que la fin des 80's/et les 90's ont largement relancé le revival, à travers des groupes étiquetés Grunge. Car, quand j'écoute un ALICE IN CHAINS, je retrouve cette patte. Idem pour les sous-estimés et non-moins géniaux SCREAMING TREES. Ou encore PEARL JAM, SOUNDGARDEN.

Sauf que pour le fan de Hard/Heavy, ça pue souvent le caca que d'admettre le talent de ces groupes d'époque. Il est de bon ton d'applaudir RIVAL SONS (j'adore, hein !?!), GRETA VAN FLEET que SCREAMING TREES ou SOUNDGARDEN pour prendre des équivalents.

Ce constat, je l'ai réalisé en cherchant des groupes aux relents 60's/70's, qu'ils soient d'époque ou actuels. J'avais zappé, à force de leur coller l'étiquette Grunge, que certains de mes groupes préférés pratiquaient déjà ce revival :laugh:
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Le revival du Rock 60's/70's
« Réponse #1 le: Dim 10 Fév 19 17:18:50 »

Comme avait écrit il n'y a pas si longtemps notre ami Seb Roxx avec beaucoup de recul, tout cela c'est du rock ! Sur le moment on n'a pas forcément été content quand le punk en 77 a éclipsé le hard rock, ou quand le grunge a éclipsé le hard FM dans les années 90, mais le temps fait son travail qui fait qu'avec le recul, ne restent que les meilleurs de chaque genre, j'ai pris du plaisir avec Alice In Chains et Soundgarden au Hellfest alors que dans les 90, j'avais zappé ces groupes, les gouts évoluent, et les modes changent et remettent en selle des genres oubliés. Pour moi le revival des 70's, ce sont des groupes de jeunes qui reprennent le flambeau, et un nouveau public, les Rival et les Greta sont ceux qui font le plus de bruits, mais plus modestement les Datcha mandala à Bdx, Sabotage à Tlse, et plein d'autres contribuent à ce revival.
Et on peut aimer ce revival sans cracher sur Soundgarden, me semble-t-il ...   ;)

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Le revival du Rock 60's/70's
« Réponse #2 le: Dim 10 Fév 19 17:36:09 »
Là où je voulais en venir, c'est que l'esprit Rock fin 60's-début 70's s'est perpétué aux années 80, 90, 00 et 10. Il a perduré. Il n'a jamais disparu de la carte pour revenir à l'aube du nouveau millénaire.

C'est en cherchant des équivalents de qualité à RIVAL SONS que je me suis souvenu en posséder dans ma discothèque. Et surtout issu de la vague dite "Grunge" : PEARL JAM, késako ? Du Folk/Roots Rock à la Neil Young. ALICE IN CHAINS ? Du Heavy Rock avec touche psychédélique, comme pouvait le proposer un MOUNTAIN ou BLACK SABBATH. SOUNGARDEN ? Du Hard Rock haut perché à la LED ZEPPELIN.

Vraiment, je t'invite à écouter ces quelques morceaux de SCREAMING TREES, groupe américain affilié au Grunge. Cet esprit est présent : à la fois Heavy, Hard, Psychédélique, Blues, n'Roll.

https://www.youtube.com/watch?v=otGhPNVgkBY

https://www.youtube.com/watch?v=JMNfTrLG380

https://www.youtube.com/watch?v=PE5f561Y1x4

Second point que je soulignais, c'est cette ambiguïté que le traditionaliste auditeur Rock/Metal entretient avec la "sombre" période : le Grunge. Seb a lui-même, comme tu le rappelles, admis que sa détestation aveugle du genre l'avait coupé de disques de haut niveau.
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne FranckAndFurious

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 411
    • Voir le profil
    • Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes
Re : Le revival du Rock 60's/70's
« Réponse #3 le: Mar 12 Fév 19 09:12:28 »
POur moi le souci du grunge n'est pas le grunge, mais la deferlante qu il a généré dans les 90, au point d'obtenir l'exclusivité mercantile et médiatique, bannissant ainsi tout les autres genres, au point de faire splitter beaucoup de groupes, dont nos préférés !

Quand on monte au pinacle à un tel point et qu on t enleve tout choix, il finit par y avoir le retour de baton et un ecoeurment !
c'est comme manger trop de chocolat : tu te gaves et c est bon sur le moment, mais apres tu passes ta nuit au wc  :smile:
c'est ça qui a généré la répulsion du grunge dans les années 2000
En 90 j'ai kiffé sur Nirvana and co, sauf qu on nous donnait que ça : les mag ne proposait que des groupes grunge en couverture, sauf les gros comme acdc metallica gnr et maiden  (j en parle dans le bouquin), mais exit le hard fm, le classic rock, le heavy metal et meme le speed métal etc ...

Du coup, aujourd hui on a digéré tout ça, oter toute extremité, exagération, exclusivité médiatique d'un genre, et tout le monde se remet à apprécier un peu tout
Il suffit de voir la scène La Valley du Hellfest pour savoir que le grunge n est pas mort, mais qu en même temps, il n'envahit pas exclusivement les 5 autres scènes
Auteur du livre ''Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes 1968-2018''

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Re : Le revival du Rock 60's/70's
« Réponse #4 le: Mar 12 Fév 19 16:38:05 »
C'est vrai que les magazines ne proposaient que ça ; j'ai refeuilleté y a pas si longtemps des Hard Force des 90's que j'ai et, non seulement il n'y avait quasiment que des groupes estampillés "Grunge" en couverture mais aussi dans les interviews , mais les groupes sortant de ce style étaient critiquées voir humiliées dans les chroniques (j'ai encore en tête celle du "Terrified" de QUIET RIOT sur plusieurs de ces mags ) ;
Avec du recul, ces magazines me font personellement l'effet d'un BFMTV et consorts ; cette façon de tracer le chemin des auditeurs dans leur sens , à la botte du gouvern...heu des labels , plutôt que de relier (et ralier) tous ces groupes à un même genre et meme famille, plus vaste qu'il n'y parait , le Hard Rock.
Mais bon, l'industrie musicale a toujours besoin qu'un style chasse l'autre et de nouvelles étiquettes.
J'ose un parallèle dans la Pop ; on nous parlait des boys bands à un moment donné au début des années 2000 .... Pourtant je me rappelle 10 ans plus tot un groupe comme NEW KIDS ON THE BLOCK qui faisait exactement la meme chose ..... Finalement tu reprends la meme chose, tu étiquettes ça sous un autre nom, et la soupe est prête à etre resservie. Business is business ...

Hors ligne FranckAndFurious

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 411
    • Voir le profil
    • Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes
Re : Le revival du Rock 60's/70's
« Réponse #5 le: Mer 13 Fév 19 17:40:28 »
sauf qu'en france jusqu'à l'arrivée du web début des années 2000, il n'y avait pas de BF-MTV programmant du hard ! donc l'info médiatique était principalement la presse écrite, sauf pour les qlq privilégiés qui pouvaient capter le cable et les chaines étrangères.
j'avais fait d'ailleurs un courrier (des lecteurs) à un de ces mag en 98, Hard Rock Mag, pour leur dire qu'ils exagéraient !
Leur réponse était compréhensible : s'il diffusait d'autres type de couv, le mag ne se vendait pas : certains mag ont coulé d'ailleurs ; l'un d'entre eux a eu du mal à se relever d'une couv hors grunge et hors big 4 ... Il n'était pas rare qu un mag coule et réapparaisse qlq mois plus tard pour recouler ou renaître définitivement ! dans les années 80, il y a eu 4 mag de hard rock, aujourd hui il y en a 2 dont un trimestriel !
donc parfois on ne sait pas qui suit l'autre ? le lecteur ou le mag ? 
Auteur du livre ''Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes 1968-2018''