Nouvelles:

Auteur Sujet: Comment définissez-vous un chroniqueur ?  (Lu 44362 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Agreuh

  • Toujours prêt
  • ****
  • Messages: 585
    • Voir le profil
    • ERIC AKA AGREUH
Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #75 le: Jeu 08 Août 13 17:37:41 »
@Agreuh

Et que penses tu d'un groupe (français) qui se fend d'un mail assassin après la chro d'un jeune reviewer qui pourtant n'avait pas descendu l'album (7/10)-leur premier-.... Puis d'un second mail insultant au boss du zine en question...Ensuite de pubs dénigrantes de ce zine sur divers forums metal....
Tiens j'avais pas lu ça à l'époque.

mais je me reconnais dans mes "aventures" avec les "fans" d'Ares  :laugh:
Les tôles ondulées.... les vaches aussi !!!

Hors ligne Firefly

  • Chroniqueur
  • Hero
  • ***
  • Messages: 1878
    • Voir le profil
    • Uriah Heep france
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #76 le: Ven 23 Août 13 08:47:08 »
Quand je pense qu'il défini 76 comme une année où il ne se passait rien  :laugh: Je suis obligé de me marrer sans dec!

Hors ligne noursmetal

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1737
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #77 le: Ven 23 Août 13 10:50:27 »
manoeuvre il s'est bien resume tout seul, en participant a cette tele realite de me...!!!.
sinon comme beaucoup a l 'epoque je lisais best (je les ais refourgues aussi  :'( )herve picard savais nous faire decouvrir de nouveaux groupes, et je crois selon c'est dire dans rochard, qu'il chroniquait des disques ou artistes qu'il apprecie et evitait de casser betement un album.
il me font bien marrer c'est mec a la tv qui porte un tee-shirt acdc ou motorhead( apres leur passage remarque aux vielles charrues et tarattata ), parce que c'est tres branche, enfin ca c'est un autre sujet , bien que manoeuvre en fasse partie et n'est certainement pas payer son tee-shirt!!!!!
long live r'n'r

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #78 le: Ven 23 Août 13 22:31:17 »
Quand je pense qu'il défini 76 comme une année où il ne se passait rien  :laugh: Je suis obligé de me marrer sans dec!

arf, le scélérat serait passé à côté de High and Mighty ?  :laugh: ::)   ;)

Hors ligne Firefly

  • Chroniqueur
  • Hero
  • ***
  • Messages: 1878
    • Voir le profil
    • Uriah Heep france
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #79 le: Sam 24 Août 13 08:39:58 »
S'il n'y avait que lui  :lol: mais il y en avait beaucoup d'autres  ;)

Hors ligne John Markus

  • team1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 181
  • Fan des sonorités fin des 60's et début des 70's.
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #80 le: Sam 24 Août 13 09:39:38 »
Moi aussi je l'ai zappé. J'effectuais mon service militaire à Nancy puis à Dax où j'ai connu la sècheresse non seulement météo, mais, aussi musicale. Manoeuvre a un peu raison concernant les grands courants musicaux dont il se réfère souvent quand il résume oralement et de façon réductrice, l'histoire du Rock. 1976, est véritablement une année de transition avec un main stream mondial dirigé vers le Disco. Kiss et les Stones y gouteront pour se relancer commercialement. Néanmoins, c'est Aérosmith qui est le meilleur groupe du monde et AC/DC montre le bout de son nez en Europe, en première partie de Rainbow. Les grands groupes Anglais qui dominaient la planète Rock, Hard Rock ou Prog Rock, font désormais partie de l'establishment et la génération qui suit met tout en oeuvre pour bousculer tout ça. C'est l'avènement du Punk avec les Sex Pistols en Angleterre et les Ramones aux States. Et, là Manoeuvre le Rocker deviendra Punk pendant un an, pour rester dans le coup et suivre la mode Parisienne.
John MarKus

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #81 le: Sam 24 Août 13 11:21:57 »
Finalement, tout ne se résume qu'à des effets de mode...
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne PilgrimWen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 3285
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #82 le: Mar 11 Août 15 18:26:41 »
Syndrome de la page blanche :( J'ai une chro' à réaliser, presque achevée mais au point mort.
ᶘᵒᴥᵒᶅ Hey, p'tit loup, tu peux me lire ici ou ᶘᵒᴥᵒᶅ

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #83 le: Mar 11 Août 15 19:25:36 »

yep, ça arrive, comme les musiciens quand ils écrivent leurs compos ... Le bon plan est d'y revenir le lendemain ... :idea:

Hors ligne Stacey

  • Hero
  • *****
  • Messages: 6943
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #84 le: Mer 12 Août 15 21:37:51 »
Alors, "comment je definis un chroniqueur "  :question:

-ben c'est qqu'un qui boit de la chro.  :beer:  et qui...  :redface: euh non, elle est pas bonne   :redface: je laisse tomber c mieux  :exclaim:

serieux, je pense que c'ets quelqu'un (un passionné de Musique-plutot) :exclaim:
et  qui met son talent au service d'autres passionnés de musique;

son talent: je pense qu'il ets acpable sur une chronique de parler très serieusement de l'artiste-album-concert,
tout endosant minutieusement la dedconne, et les annecdotes vecues sur le terrain
(par ex. j'aime bcp les chro. du Chisel' national)...il pause le decors, s'aventure dans toute la deconne vecue-et il en rajoute meme je suppose,

et reviens sur le sujet pour la derniere pierre.
(c'est peut-etre passske je  connais un  peu le personnage), mais il m'amuse! :lol:

un exemplaire, on se souvient tous de "comment gagner 16cm." ,
 la video vue un paquet de fois en un temps record sur le yout'   :lol:

  :fleche:


 :lol:  :lol:  :lol:
« Modifié: Mar 10 Juil 18 13:51:44 par MetalDen »

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #85 le: Mar 10 Juil 18 13:50:19 »


L'exemple d'un mauvais chroniqueur !  :laugh: :laugh: Merci à Poumo-Thorax pour le scan de ce collector, dont j'avais un bon souvenir ! Une chronique de Philippe Manœuvre himself, un grand visionnaire pris en flag !  :laugh:




Dans les erreurs à éviter pour un chroniqueur, après cet exemple célèbre, voici une petite vidéo qui a la dent dure contre LES CHRONIQUEURS (ces sales races)  :exclaim:   :laugh:  A soumettre à nos futurs embauchés  :idea: :laugh:





Hors ligne FranckAndFurious

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 411
    • Voir le profil
    • Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #86 le: Mar 10 Juil 18 15:43:35 »
SUJET DU JOUR :
Un vieux sage ? Un jeune impudent ? Un virtuose de la langue française ? Un caméléon ? Comment vous représentez-vous ou définissez-vous un chroniqueur ?

MERCI D'EVITER LE FLOOD ! :beer:

Interessant ce sujet ! merci de l'avoir actualisé Denis !

on lit un.e chroniqueur.se pour quoi ?
Pour son style ou pour l'objet chroniqué ?

Pour moi, un bon chroniqueur est avant tout un passionné, peu importe qu il soit profane ou expert, du moment qu'il argumente et me fait vibrer ! il ne s agit donc pas de se contenter du ''j'aime-j'aime pas'' !
Ensuite qu'il ai un style littéraire, une patte, suffisamment originale, et qui exprime surtout bien sa passion.
Vient en 3e point, son degré "d'expertise'' ou l'affinité musicale que j'ai avec lui-elle
si en plus il me fait découvrir un univers que je ne connais pas et me met l'eau à la bouche, ou tout simplement à instruit ma faible culture, c'est banco ! (je pense ici entre autre à Pillwengrim qui nous fait decouvrir la scene japonaise)

Autrement dit, j'aurai tendance à lire un chroniqueur pour son style plutôt que pour le disque ou l'artiste chroniqué.
Je ne dis pas que moi j 'y arrive, je fais ce que je peux, mais c'est vers ça que j essaierai de tendre plutot qu écrire un truc froid et standart : pour ça faudrait que je sois payé et encore me connaissant, c'est pas dit.
IL y a des chroniqueurs dont je lirai tous les sujets, parce qu ils m'ont fait voyager dans leur délire, ou tout simplement parce qu il y a eu un vrai travail d'écriture : travail que je respecte, comme les mois d'enregistrement d'un album
D'autres, même si je partage leurs gout musicaux, que je ne lirai pas, ou en diagonale parce que l objet chroniqué m'interesse ; mais il y a peu de chance qu il me donne envie d'acheter et encore moins de découvrir par leur écrit
De plus, avec youtube et la concurrence des webzines, je ne vois pas trop l interet de lire une chronique si elle est trop standart
Je viens d'une planète lointaine ... heu d'une époque, où on n'avait que la presse écrite comme source d info sur les disques. Donc je suis enraciné vers elle. Il serait interessant de connaitre le rapport avec l'écrit de la génération youtube ?

Concernant la dependance vis à vis des labels, étant bénévole, ya aucune chance que je sois dépendant.
Deuxio, si je n aime pas un album, je ne le chronique pas, sauf si c'est un groupe dont je suis fan que j'ai defendu par ailleurs. Et meme, si c'est un autre groupe, si je chronique c'est pour defendre quelque chose : je pense à ma chro de GHOST dont j ai descendu l'album, mais j'ai ecris la chro parce que je voulais defendre les prestations scenique du groupe, donc si ya du moins, ya au minima un + qlq part dans mes chro
je ne vois pas l'interet pour des benevoles de chroniquer des choses qu ils n'ont pas aimé. Bonjour le masochisme ! on a trop peu de temps pour l investir dans ce(ux) que l'on aime pour s'attarder sur ce(eux) qu on n'aime pas !

ps : sans fayoter, je dois lire environ 90% des chro de RM




« Modifié: Mar 10 Juil 18 15:50:29 par FranckAndFurious »
Auteur du livre ''Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes 1968-2018''

Hors ligne FranckAndFurious

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 411
    • Voir le profil
    • Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #87 le: Mar 10 Juil 18 15:45:05 »

Dans les erreurs à éviter pour un chroniqueur, après cet exemple célèbre, voici une petite vidéo qui a la dent dure contre LES CHRONIQUEURS (ces sales races)  :exclaim:   :laugh:  A soumettre à nos futurs embauchés  :idea: :laugh:

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/pWrrNqgHXFY" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>


A ce sujet, on taxe Philippe Manoeuvre de mauvais chroniqueur ! pour moi c'est une erreur ! c'est un mauvais mélomane, mais un excellent chroniqueur.
Sa celebre chronique d'ACDC QUEEN est superbement bien écrite, hilarante, vivante, spontanée .. et passionné de bière  :laugh:. De+, son écrit informe qu il n a pas écouté ces deux albums. Du coup on sait le crédit qu on peut apporter à sa chronique : un chroniqueur est il credible qu avec une seule écoute ? non ! d'autant plus distrait par son souci de biere et de voisinage  :lol: :lol:. Mais comme il le mentionne, on est averti sur son degré de concentration ... et d'alcoolisme !  :smile:
Alors effectivement ça ne fait pas sérieux sur le fond ! d'un point de vue journalistique, Markus, nous dira que c est une faute professionnelle ! sauf que le concept, c'est le hard rock, c'est le punk, bref un certain désordre, aussi ordonné soit il ! En cela, je trouve sa chro punky, et en totale adequation avec son metier de chroniqueur de rock, hard rock etc ...  et dans la mesure où il nous a donné l'information sur le sérieux de son écoute : on est censé avoir compris le message et ne pas se fier à cette chro qui est plus un style d'écriture, qu'un compte rendu auditif  :smile:

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'à son époque, c'était quasiment le seul média qui parlait de cette musique ! c'est donc plutôt génant pour les fans qui attendait du fond, et non de la forme litteraire, d'autant plus quand il fallait faire la queue chez le disquaire pour espérer écouter2-3 titres du disque
Aujourd hui il devrait y avoir davantage de PM, puisqu on peut direct aller sur youtube

Concernant cette vidéo : sur le fond, je ne peux qu etre d'accord
« Modifié: Dim 06 Jan 19 16:14:17 par FranckAndFurious »
Auteur du livre ''Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes 1968-2018''