Nouvelles:

Auteur Sujet: Comment définissez-vous un chroniqueur ?  (Lu 44493 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #45 le: Mer 12 Août 09 21:12:25 »
... moi perso on m'en envoie pas et tt ce que je chronique se trouve dans ma discotheque/ ...

Oh t'es pas sympa  ::)
Fais un effort achète des merdes  :exclaim:  :laugh:
En plus qu'est-ce que tu risques avant que ça représente un pourcentage avec les caisses pleines que tu possèdes  :laugh: :laugh:

Tout ça me rappelle, une gde pensée (parmi tant d'autre) de Coluche :
"- à force d'écouter des merdes on va finir par les acheter"  ;)
La musique est la langue des émotions.

Axldobby

  • Invité
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #46 le: Mer 12 Août 09 21:13:02 »
Heureusement que j'ai mis plus haut que "je ciblais tout de même les inconnus que je chronique" :laugh: Inconnu ne signifie pas que je chronique le premier venu, hein ? :laugh: Et je n'ai jamais dit que je prenais mon pied à chroniquer de la daube car là ça voudrait dire qu'ETERNAL, MINDFUEL, S-PROJECT, etc, se résument à de la merde musicale. Merci Fab :laugh:
Et bien entendu, je suis là pour partager et faire découvrir, mais aussi soutenir les groupes méconnus, et ça, c'est un plus.

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #47 le: Mer 12 Août 09 21:23:45 »
...
Pour en revenir au propos de Maen (Grand Maître de la connaissance, et philosophe à ces heures perdues :laugh: ) , je crains que ne chroniquer uniquement que des trucs où l'on sait qu'il n'y aura qu'à dire "un must / un pur classique / etc.", ce ne soit pas vraiment avoir le goût de l'aventure. Je préfère, ...

Vas y cool, je vais avoir les chevilles comme le reste du corps  :laugh: ;)
Maintenant si je chroniquais, cela ne serait nullement pour le gout de l'aventure, mais pour faire partager mon amour de la musique et ds ce cas je préfèrais dire :
- " j'ai adoré si vous avez des gouts communs avec moi, achetez"
 que :
- "fuyez pur merde  :eek:"      ;)
Mais il faut de tout pour faire un monde et why not des chroniqueurs avec ta philosophie,
mais à force d'écouter du moyen, le bon pourrait devenir "très bon "  ;)  :confused: 
MetalDen, ne lui envoies pas que le tout venant que tu n'a pas envie d'écouter  :laugh:
(ne répondez pas à cette phrase  :fleche: ... humour )
La musique est la langue des émotions.

Axldobby

  • Invité
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #48 le: Mer 12 Août 09 21:30:22 »
Wouaw, on passe de "chroniquer uniquement du classique et reconnu" à "doit-on s'intéresser aux méconnus ?" :laugh: Dites les gars, avez-vous simplement écouté les extraits Myspace de S-PROJECT et ETERNAL ? Non, alors merci d'y jetter un coup d'oeil avant de crier "hou, Axl il chronique que de la merde" :lol:

Et honnêtement entre OUTLOUD de Frontiers et ETERNAL (Indie), y a pas photos ! ETERNAL fout la raclé au petit OUTLOUD ;) 4 titres EP foutent une branlé royale à 11 titres signés chez l'étalon italien ! Y a de quoi en rire :laugh: :lol:

@ Maen: MetalDen ne me refile aucun CD promo, tout simplement car on en reçoit aucun de sa part :lol:

Hors ligne Stacey

  • Hero
  • *****
  • Messages: 6943
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #49 le: Mer 12 Août 09 22:35:05 »
moi, je n'ai pas idée de la def. mais un mot est qd meme tres important:
" l' independance"

Dominic

  • Invité

Voilà de vrai point de débats  ;) merci pour cet échange Doc  :beer:
Je me suis d'ailleurs permis d'annoter avec des N° tes dires
"1" sur un plan général, des MILLIERS d'albums sortant par an rien que ds le mélodique, remis sur des décénnies au service d'une musique,
le nombre et statistiques à l'appui pourront, à mon opinion, dire le contraire bcp de "très" bonnes choses;
et qui mieux qu'un véritable esthète pourrait dire le contraire.
Je prends un exemple, un "excellent" solo de gratte si il est entendu par Satch (himself) ou plus modestement par moi qui pratique l'instrument depuis + de 25 ans tout de même, n'a pas la même saveur et que dire de quelqu'un qui connait la guitare qu'avec "guitar hero", voir pas.
"2" tout à fait d'accord, les bouses sortent, mais à part les auto-productions là encore il y à un contrôle à mon avis le but étant de sortir du fric, les producteurs ne se lancent pas non plus à fond perdu  :confused: ,
enfin j'espère ;
"3" je dirai plutôt que les moyens(*) enlèvent la palme  :question: ((*) ceux qu'on achète pas, en + moyen pour moi ... classique pour un autre  ::))
"4" à mon avis sur le plan comptable certainement, mais sur le % on est ds le peanuts.
"5" même chose que ci-dessus avec un % encore diminué  ;) une cacahuète coupée en deux  :laugh:

Maintenant il faut savoir que deux personnes du même age, avec des nombres d'albums allant au simple ratio de 1 pour 100,
avec des temps d'écoutes quotidien différent n'auront pas le même ressenti.
Et je ne parle même pas de ceux qui ont les esgourdes pleines de m...e  :confused: on entends ça tout les jours les voitures qui passent, au ras de la route avec les "TACTAPOUM" en boucle (CaSSouX, s.t.p. un p'tit smiley qui vomit  :laugh: )

Pour ma part, je dirais que "ds" ma cdthèque :
- les classiques ULTIMES représentent jusqu'à 2 % ;
- les trés bons albums, représentent jusqu'à 70 % ;
- Les bons albums 27,5 %
et j'ai 0,5 % de bouses à vendre  :laugh:

Maintenant Doc' parcours ta Cdthèque je suis sur qu'elle contient moulon de classiques & TRèS bonnes choses  ;)


D'accord avec Toi en partie ! moi je dirais 2% de classiques ultimes , 27% de trés bons ,70% de bons et 1% de bizarreries que je garde par sentimentalisme   :laugh:
donc les classiques ultimes sont rares et les trés bons sont nombreux.
Reconnaissons également qu'avec le temps tout les deux on a largement écrémé ou affiné nos discothéques/cdthéques.

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
D'accord avec Toi en partie ! moi je dirais 2% de classiques ultimes , 27% de trés bons ,70% de bons et 1% de bizarreries que je garde par sentimentalisme   :laugh:
donc les classiques ultimes sont rares et les trés bons sont nombreux.
Reconnaissons également qu'avec le temps tout les deux on a largement écrémé ou affiné nos discothéques/cdthéques.

 :laugh: Ouais   
& merci pour cet échange  :beer:
La musique est la langue des émotions.

Hors ligne Boblama

  • Chroniqueur
  • Membre
  • ***
  • Messages: 110
  • yes i doesn't !!!!
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #52 le: Jeu 13 Août 09 07:48:01 »
Comme Fab je n'ai que très rarement des CD promos, 99.9% des cd sont dans ma discothèque aussi, comme sur CR j'ai défini à la base de ne jamais chroniquer un album qui ne me plait pas, d'abord parce que je me vois mal me farcir 20, 30 fois l'écoute d'une daube, ce serait limite trop facile et pas loin du parti pris, alors que m'attendent de superbes nouveautés qui dès la 1ère écoute vont me décalquer! je regrette seulement de n'avoir pas suffisamment de temps pour tous les chroniquer, et donc de faire des "coupes franches" qui ne sont pas forcément les + judicieuses, après est-ce la perle rare, le classique ultime ou pas??!!! à la limite je m'en bats, sur le coup j'apprécie ou pas, ça me file quelques émotions ou pas, de toute façon cela reste extrêmement subjectif, mes classiques ou mes daubes ne sont probablement pas ceux et celles des autres et inversement, certains CD reviendront régulièrement sur la platine d'autres pas et pi voilà. Ce que je cherche c'est la diversité et le plaisir immédiat du moment et de l'instant, après.......chacun sa merde :laugh: :laugh: :laugh:

Bob
oh le 'tit mamour!!!

Hors ligne METALPSYCHOKILLER

  • Membre
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
    • http://www.myspace.com/metalpsychokiller
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #53 le: Jeu 13 Août 09 09:36:40 »
Allez je reviens flooder un peu ce topic que je kiffe bien... ;)

Deux petites remarques à vous soumettre:

- La première concerne les fameux Cds promos auxquels vous faites allusions. Perso, je faisais partie de la catégorie de ceux qui pensent que tout "travail" méritant salaire, la réception de ces fameux Scuds est la juste contribution du reviewer s'essayant à disséquer un new release et faire partager un ressenti personnel. Cette rétribution en matériau permet de faire découvrir divers combos inconnus -oscillants entre vos fameuses "daubes" et de jolies surprises- au chroniqueur passionné. Ce dernier passant majoritairement un temps fou si il est consciencieux -et non à la course au promo ou contraint par son zine a du rendement; voir mes posts précédents ::)-à l'élaboration d'une review intéressante. Hors, et c'est là que je voulais en venir, les promos physiques sont en disparition . Les labels pour des "pseudos raisons économiques passent tous aux DL et à terme il n'y aura plus que celà... Le dernier exemple en étant MURMUR PROD et Jérome, totalement réticent aux UL, et dans la ligne de pensée précédemment explicitée; mais qui s'y met aussi cependant pour rester attractif...

-La seconde remarque découle de la première et va porter à contestations... (D'ailleurs je vois déjà MetalDen monter aux créneaux!!!   :laugh: ).
Vu la grande multiplicité des webzines en créations exponnentielles sur la toile .
Vu le certain nombre de passionnés venus à la chroniques par appat du gain.
Vu l'intérèt relatif des zines français au niveau connections et attractivité commerciale pour les labels
Vu la disparition croissante de ces zines (A.E, C.R, mélodic.fr...etc)
Vu la difficulté des zines restants à se gérer: Trop de DL,trop de zines,plus de cds physiques donc moins de chroniqueurs potentiels, concurrence des labels... La liste n'est pas exhaustive...

Je crains que finalement dans quelques temps on en arrive à ce qu'il ne reste sur la longévité qu'une poignée de zines en français... Dont RM, of course!!! ;)

Qu'en pensent les flooders de RM ???
Pas d'aggression merci :laugh:, je n'expose qu'un point de vue personnel pour connaitre les votres, merci!!!
"We do it right, a mission every night; it's a bomber!!!"

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #54 le: Jeu 13 Août 09 09:39:35 »

j'aime la philosophie animale  :laugh:
Vas-y cool avec le lait de lama Bob  ;)
La musique est la langue des émotions.

Axldobby

  • Invité
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #55 le: Jeu 13 Août 09 09:50:43 »
@ MPK: CDs promos et "donnant-donnant", arf, j'ai du mal à l'intégrer. Oui, ça peut passer effectivement pour un juste retour des choses ... J'imagine que sur SoilChronicles, les labels vous envoient une pile de CDs et à vous de piocher, et à l'occasion vous chroniquer aussi un coup de coeur hors liste ?

Pour en venir au souci des plateformes légales de téléchargement, appellés Ipools, c'est vrai que ça sent à première vue le "baisage du chroniqueur par le label". Si on y regarde de plus près, ça sent "faire des économies et offrir une solution plus adaptée pour les rapports presse-label". Genre avant, fallait envoyer des tonnes de colis, tout ça pour recevoir des reviews: faut dire que le deal, il est pas au top. Aujourd'hui, un mot de passe et un identifiant, et hop tu télécharges pour ton zine les albums qui vous intéressent, et quasi 0 coût pour eux, excepté l'entretien de la dite plateforme.

Réaction "Vu le certain nombre de passionnés venus à la chroniques par appat du gain." :  :laugh: Clair que je n'attendais que ça :lol: Un bon vieux fichier Mp3 de Rebellion, hmmmmmmmm, miam :lol: J'ignore si cette mentalité existe, peut-être l'as-tu rencontré ? :surprised:

Hors ligne METALPSYCHOKILLER

  • Membre
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
    • http://www.myspace.com/metalpsychokiller
Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #56 le: Jeu 13 Août 09 10:08:20 »
@Axldobby

1: J'imagine que sur SoilChronicles, les labels vous envoient une pile de CDs et à vous de piocher


2:Réaction "Vu le certain nombre de passionnés venus à la chroniques par appat du gain." :  :laugh: Clair que je n'attendais que ça :lol: :lol: J'ignore si cette mentalité existe, peut-être l'as-tu rencontré ? :surprised:

1. Nan que nenni... SOILCHRONICLES étant un micro zine en survie par la volonté de quatre obstinés; nous ne recevons plus que peu de choses. Par contre écrivant aussi sur un autre zine plus conséquent, j'ai mes entrées sur une multitude de IPOOL. Donc de DL...

2.Bien sur que je l'ai rencontré. Et le nombre de "chroniqueurs" fonctionnant ainsi est bien plus conséquent que tu n'as l'air de le penser...
Beaucoup d'ailleurs ne le cachent pas et s'expriment ainsi; "plus de promos, plus de chroniques".
D'autres ne recherchent que la collection de promos pour garnir leurs étagères. D'ou le survol des albums (plus présentés que chroniqués et dont je parlais précédemment) afin de vite avoir un nouvel arrivage.
Enfin certains pratiquent ainsi alternativement pour des économies subsantielles. J'écoute ce que je reçois et quand j'ai finis je passe à autre chose; peu importe ce que je reçois c'est gratuit.

Et pour conclure, je connais au moins un zine ou sur 12 membres de la team, 9 fonctionnent ainsi....

Surprenant à ton sens???
"We do it right, a mission every night; it's a bomber!!!"

Hors ligne Firefly

  • Chroniqueur
  • Hero
  • ***
  • Messages: 1879
    • Voir le profil
    • Uriah Heep france
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #57 le: Jeu 13 Août 09 10:10:28 »
Dans le profil des chroniqueurs manque la liste des préférences musicales ce qui permettrait en cliquant sur leur pseudo de comprendre mieux les chroniques en elles même  :idea:

Axldobby

  • Invité
Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #58 le: Jeu 13 Août 09 12:15:02 »
Citation de: Firefly
Dans le profil des chroniqueurs manque la liste des préférences musicales ce qui permettrait en cliquant sur leur pseudo de comprendre mieux les chroniques en elles même  :idea:
Hm, c'est truc que j'ai affiché sur mon article "chroniques à venir", et chaque chroniqueur pourrait l'adopter ;)

@ MPK: Surprenant, oui. Cela voudrait donc dire que certains s'en fichent royalement de l'album, de l'artiste et de leur travail. Car si cela existe, ça signifie que leur boulot est baclé. Autant ne rien faire dans de telles conditions.

Hors ligne METALPSYCHOKILLER

  • Membre
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
    • http://www.myspace.com/metalpsychokiller
Re : Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #59 le: Jeu 13 Août 09 13:02:15 »
Surprenant, oui. Cela voudrait donc dire que certains s'en fichent royalement de l'album, de l'artiste et de leur travail. Car si cela existe, ça signifie que leur boulot est baclé. Autant ne rien faire dans de telles conditions.

Heureusement, la grande majorité forme à mon sens une sorte de"confrérie" visant à faire partager uniquement sa passion.
On vit dans un drole de monde... :laugh:
"We do it right, a mission every night; it's a bomber!!!"