Nouvelles:

Auteur Sujet: ASYLUM PYRE L'interview  (Lu 35986 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
ASYLUM PYRE L'interview
« le: Dim 24 Fév 13 13:08:54 »

ASYLUM PYRE vient de sortir son deuxième album (voir chronique), et par ailleurs est en tournée (voir les prochaines dates sur le site officiel. Voir par ailleurs deux live reports de concerts récents à Paris, puis à Bordeaux.

Voir aussi le video clip constitué d'images de ces concerts par différents membres de RockMeeting, merci à Christianano pour Paris et French Heavy Metal Connection pour Marseille :

ASYLUM PYRE These Trees Video promo for Fifty Years Later - album out now

Bonjour  Chaos & Johan !

Nous sommes heureux de vous recevoir et impatients d'en apprendre un peu plus sur Asylum Pyre.

1) Et déjà d'où vient le nom du groupe, y a t'il une signification particulière ?

2) Pouvez vous nous dire quel a été votre parcours musical avant de former Asylum Pyre ?

3) Quelles sont vos influences ?

4) En quelques mots, quel est l'historique d'AP ?

5) Comment définiriez vous la musique d'A.P., quelle étiquette conviendrait le mieux ?

6) comment avez vous réussi à convaincre le label Massacre Records de vous signer ?    

7) Quels sont vos espoirs, compte tenu de la difficulté d'exister sur la scène métal française,  reposent ils sur le marché international via justement le label  ?  

8) A propos du titre du nouvel opus, 50 ans après quoi ?

9)  Qui en a composé la musique ? ?

10) Qui a composé les textes ? Y a t'il un message dans les textes ? ?  

11) Comment s'est opéré l'enregistrement, notamment compte tenu de l'éloignement de Chaos, résidant dans le Sud est, le reste du groupe en IDF ? ?  

12) Quels sont vos morceaux préférés dans l'album ?  

13) Qui s'est chargé de l'artwork ?  

14) y a t'il d'ores et déjà des reviews/chroniques à l'international, si oui, les réactions sont elles positives ?

15) Comment se déroule la tournée, meilleur et pire souvenir ?

16) Avez vous un message particulier pour nos lecteurs ?  


A noter que ces questions sont destinées à amorcer l'interview, libre à tous les lecteurs d'intervenir et de poser d'autres questions, merci à toutes et à tous !



Chaos Heidi :



Johan :
« Modifié: Ven 01 Mar 13 13:47:50 par MetalDen »

Hors ligne Johann

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #1 le: Mar 26 Fév 13 14:26:55 »
Hello à tous !!
Et merci de nous donner l'opportunité de nous exprimer sur Rockmeeting !!

Je suis Johann (guitare/chant) et membre d'origine du groupe. Je m'occupe des textes et d'une bonne partie des musiques !

Alors, passons à l'interview :

1) D'où vient le nom du groupe, y a t'il une signification particulière ?

En fait, nous cherchions un nom de groupe depuis quelques temps et nous ne trouvions rien qui plaise à tout le monde ou bien qui ne soit pas déjà utilisé par d'autres groupes obscures... ;)
Et puis à force de brainstormer, quelqu'un est arrivé avec "Asylum-pire", un vague jeu de mot avec "Empire".
Je n'aimais pas trop mais j'ai ensuite cherché et trouvé le mot "Pyre". Et l'image du "bûcher de l'asile" a tout de suite fait germer des idées de textes et de concepts. A savoir, que ce bûcher est celui sur lequel on brûle les fous mais aussi ceux que l'on croit "fous" car ils sont tout simplement différents...
Ensuite c'est devenu le bûcher sur lequel nous tentons de brûler les clichés, les généralisations et les barrières...
Comme par exemple les clichés autour du metal en France...
On me demande encore souvent s'il y a un jeu de mot avec Empire. J'ai l'habitude de répondre non, car aujourd'hui ce n'est pas le cas, mais à l'origine, peut-être finalement !

2) Pouvez vous nous dire quel a été votre parcours musical avant de former Asylum Pyre ?
Pour moi, ça va être très simple... le néant !
J'avais une guitare chez moi mais j'ai vraiment commencé la musique en créant Asylum Pyre. C'est mon seul et unique groupe même si j'ai d'autres projets !

Je laisse Heidi répondre pour sa part !


Hors ligne Chaos Heidi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Site Officiel ASYLUM PYRE
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #2 le: Mar 26 Fév 13 14:50:35 »
Hello!

Bonjour à tous, je suis donc Chaos Heidi, la chanteuse d'Asylum Pyre et même si on ne me le demande pas, je vais quand même donner une petite explication sur mon pseudo car je vois parfois des gens m’appeler "Chaos" comme si il s'agissait d'un prénom^^
J'ai choisi ce pseudo pour le jeu de mots avec "Chaos A.D" qui est un excellent album de Sepultura! Et au final la juxtaposition/opposition entre "Heidi", qui sonne un peu gentille petite fille des montagnes et "Chaos", un peu plus inquiétant et sombre m'amuse assez et me correspond assez bien!!

Ensuite en ce qui concerne mon parcours musical j'ai pas mal cherché mon chemin avant de trouver enfin Asylum Pyre... Musicalement parlant j'ai appris la musique (solfège, piano, chant choral) assez tôt dès 7,8 ans au Conservatoire. Je me suis mise plus sérieusement au chant une fois adulte et c'est progressivement devenu mon "instrument" principal et une passion très forte puisque j'ai aujourd'hui fini par en faire mon métier  ;)

mon premier groupe a été avec une bonne partie des personnes qui forment aujourd'hui WHISPERING TALES, à Marseille  ;) j'ai enregistré un duo avec leur nouvelle chanteuse sur leur 1er album.
j'ai participé à quelques projets, fait un guest notamment sur l'album de BLOWBACK Open Project
j'ai fait une petite balade de 6 mois du côté de Nancy en 2010/2011 également sur un projet qui n'a pas abouti....
Parallèlement j'affinais mon travail vocal progressivement.
J'ai assez longtemps cherché le projet qui me correspondrait le mieux et avec des objectifs communs et c'est en ASYLUM PYRE que j'ai finalement trouvé ... euh, asile??  :smile:

chanteuse d'ASYLUM PYRE - http://www.asylumpyre.com

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #3 le: Mer 27 Fév 13 13:16:59 »
Hello!
même si on ne me le demande pas, je vais quand même donner une petite explication sur mon pseudo car je vois parfois des gens m’appeler "Chaos" comme si il s'agissait d'un prénom^^
J'ai choisi ce pseudo pour le jeu de mots avec "Chaos A.D" qui est un excellent album de Sepultura! Et au final la juxtaposition/opposition entre "Heidi", qui sonne un peu gentille petite fille des montagnes et "Chaos", un peu plus inquiétant et sombre m'amuse assez et me correspond assez bien!!


yees, donc en fait suivant l'humeur, on peut t'appeler soit Chaos, doit Heidi !   :laugh:  En tout cas tu as trouvé un chouette "asile" !   :beer:

Hors ligne wolff stephane

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3739
    • Voir le profil
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #4 le: Mer 27 Fév 13 19:20:11 »
hello heidi!!!
est ce que tu chante aussi sur le premier album du groupe :question:

Hors ligne Chaos Heidi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Site Officiel ASYLUM PYRE
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #5 le: Mer 27 Fév 13 20:17:16 »
Non Stéphane, J'ai rejoint le groupe en juin 2011 et c'est leur précédente chanteuse Carole Alcantara qui a chanté sur "Natural Instinct?" sorti en 2009!  ;)
chanteuse d'ASYLUM PYRE - http://www.asylumpyre.com

Hors ligne wolff stephane

  • Hero
  • *****
  • Messages: 3739
    • Voir le profil
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #6 le: Mer 27 Fév 13 20:36:20 »
je te remercis heidi!!
j'ai découvert le groupe avec votre deuxième album,et meme si au départ j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans votre musique
j'accroche de plus en plus,très bel album
 :love: :love:

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #7 le: Jeu 28 Fév 13 10:20:26 »

Hello Chaos Heidi & Johann,
Merci de vous prêter à ce jeu de l'interview R.M.
Bienvenue ici !
On s'est rencontré ds une petite salle un dimanche soir et je n'ai pas "Live Reporté".
Ce sera pour une autre fois ;-)
Cela me prend énormément de temps & la raison 1ère :
Je suis soit spectateur (plutôt reposant) ou invité et plus en mission  ;)

Enfin, il me tarde de voir les réponses  tomber.
Je vous félicite pour l'engouement que vous entrainer dans votre sillon !

Heidi, sait tout le bien que je pense de sa voix et ce comment elle l'utilise ... C'est un vrai plus d'avoir son identité vocale ...
Alors bonne route !
On se reverra sans pb.
   [/color]
La musique est la langue des émotions.

Hors ligne chris95

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 306
    • Voir le profil
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #8 le: Sam 02 Mar 13 02:53:07 »
Bonjour Asylum Pyre!
J'aimerais connaitre votre ressenti sur l'expérience studio avec Didier Chesneau
 :beer:
Forum VAN HALEN france: http://vhfrance.activebb.net/

Hors ligne Terry RM

  • Moderateur
  • Hero
  • *****
  • Messages: 2547
    • Voir le profil
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #9 le: Sam 02 Mar 13 12:00:26 »
Salut Asylum Pyre !

Vu l'éloignement comment êtes vous organisé pour les répétitions ?

Hors ligne Johann

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #10 le: Lun 04 Mar 13 12:57:48 »
Hello !
De retour après 3 jours dans l'est pour notre tournée. Super concerts avec Fenrir, Khaelys, Cadmium et Midnight Sorrow.
Mais du coup un peu absent de cet interview !
Nous voici donc de retour

Alors aujourd'hui questions 3, 4, 5 et les questions qui ont apparu depuis.

3) Quelles sont vos influences ?

Elles sont vraiment très nombreuses depuis le black metal le plus extrême jusqu'à l'ambiant le plus doux !

Sur notre site, j'ai cité Helloween, Blind guardian, Pain Of Salvation, Savatage, Empyrium et Vanden Plas mais je pourrais en rajouter des tonnes de DragonForce à Immortal.

Je suis surtout admiratifs des grands compositeurs Metal comme Jon Oliva, Tobias Sammet, Daniel Gildenlow, etc etc.

4) En quelques mots, quel est l'historique d'AP ?

En quelques tout a démarré sur un lieu de travail autour d'une discussion informelle.
Le groupe c'est formé en 2006, a sorti un 1er Album "Natural Instinct?" en 2009 et sors aujourd'hui son 2ème Album. Initialement, il n'était pas prévu de chant féminin puis peu à peu l'idée a mûri.

5) Comment définiriez vous la musique d'A.P., quelle étiquette conviendrait le mieux ?
En général on dit juste "Metal Mélodique" car sinon l'appellation serait bien trop longue ou pompeuse. Et nous ne sommes pas fan des étiquettes ou des petites cases ! :D

New 1) Le travail avec Didier Chesneau

ça a été une superbe rencontre. Il a aimé ce que l'on a fait et s'est investit dedans. C'est un vrai professionnel. Il nous a ouvert des portes sur un panel de sons et d'arrangements.
Ils nous aussi  poussé dans nos derniers retranchements mais nous avons également appris énormément avec lui. C'est aujourd’hui un ami et un très bon conseiller avec qui on aura plaisir à retravailler.

New 2) Les répèt avec la distance qui nous sépare
Avec un peu d'organisation on peut toujours se débrouiller. On prévoit à l'avance on fait de longues répèt bien préparées sur des week-end et ça fonctionne !

A bientôt pour la suite des questions

Hors ligne Terry RM

  • Moderateur
  • Hero
  • *****
  • Messages: 2547
    • Voir le profil
Re : Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #11 le: Lun 04 Mar 13 15:18:06 »
2) Pouvez vous nous dire quel a été votre parcours musical avant de former Asylum Pyre ?
Pour moi, ça va être très simple... le néant !
J'avais une guitare chez moi mais j'ai vraiment commencé la musique en créant Asylum Pyre. C'est mon seul et unique groupe même si j'ai d'autres projets !

Salut Johann, tu dis que ton parcours musical était le néant. Toutefois tu avais une guitare, jouait tu quand même de l'instrument, as tu pris des cours (par la suite) ? Ou est tu autodidacte ?

« Modifié: Mar 05 Mar 13 18:12:32 par Terry »

Hors ligne Terry RM

  • Moderateur
  • Hero
  • *****
  • Messages: 2547
    • Voir le profil
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #12 le: Lun 04 Mar 13 22:26:33 »
Salut Johann,
Peux-t-on connaitre tes autres projets ?

Hors ligne Johann

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #13 le: Mar 05 Mar 13 08:58:37 »
En fait, j'avais bien une guitare que ma mère avait gagné ! (comme quoi ça tient à peu de choses...)
Mais je passais assez peu de temps dessus car j'étais concentré sur mes études pendant plusieurs années ensuite du abc au diplôme d'ingénieur.

C'est seulement quand j'ai commencé à travailler que j'ai eu un peu plus de temps.
Je n'ai jamais pris de cours et j'ai seulement acheté quelques méthodes et DVD de guitares bien plus tard.

Concernant mes autres projets, pour le moment, Asylum Pyre me laisse peu de temps malheureusement mais ça navigue dans beaucoup de styles même hors metal.
On verra si j'aurais un jour le temps de me pencher plus sérieusement dessus...

Le temps... et l'argent... :(



Hors ligne Johann

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : ASYLUM PYRE L'interview
« Réponse #14 le: Jeu 14 Mar 13 10:38:03 »
Here I am again !  ;)

6) comment avez vous réussi à convaincre le label Massacre Records de vous signer ?   

Le plus simplement du monde. Nous leur avons envoyé l'album avec une présentation du groupe et ils ont aimés !
Ensuite nous avons échangé et sommes rapidement arrivé à un deal.

7) Quels sont vos espoirs, compte tenu de la difficulté d'exister sur la scène métal française,  reposent ils sur le marché international via justement le label  ?

Arf... Difficile à dire. Nous aimerions effectivement être reconnu hors de France.
La France souffre de beaucoup de maux. Beaucoup d'amateurisme ainsi qu'un passé sulfureux pour quelques groupes qui n'ont pas aidé à la crédibilité de la scène française auprès des acteurs étrangers. Je n'en dirais pas plus mais, c'est frustrant car du coup, étant français il faut encore plus lutter. Mais nous nous  y efforçons. On verra ce que l'avenir nous réservera. Déjà nous avons pu ouvrir pour DORO à Paris en décembre puis nous allons jouer avec Myrath et Whyzdom dans les mois à venir. Ainsi qu'au Raismes Fest.
Nous attendons beaucoup de ces dates !


8) A propos du titre du nouvel opus, 50 ans après quoi ?

Après aujourd'hui !
Ou plutôt après l'échec de la conférence de Copenhague fin 2009.
Ce titre vient du fait que de nombreuses prévisions scientifiques sur notre planète (ressources, pollution, surpopulation...) sont réalisées à l'horizon 50 ans.
Et elles ne sont pas fameuses !

Voilà pour aujourd’hui :D