Nouvelles:

Auteur Sujet: SHAKIN' STREET  (Lu 76231 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
SHAKIN' STREET
« le: Dim 23 Août 09 16:44:54 »
l'introduction de ma chronique semble avoir suscité la curiosité, cette chronique étant à ce jour la plus lue de RM.

Par ailleurs Rock Meeting se veut un endroit de rencontre avec les musiciens, donc, c'est Jean-Lou Kalinowski (ou Crashtest à RM), le batteur historique du groupe, qui a accepté de nous rejoindre pour parler du groupe et de ce nouvel album, voici une série de questions, bien sûr n'hésitez pas à poser les votres, c'est fait pour. Avant ces questions, voici deux videos qui montrent le groupe des années 80, et d'aujourd'hui, pour ceux qui ne connaitraient pas :

 www.myspace.com/shakinstreet1

SHAKIN STREET - Solid as rock 1978

Shakin Street - Tell me the truth
- Salut et bienvenue donc à l’un des piliers du groupe, puisque présent depuis les débuts, et notamment ce premier line-up avec 50 % de Telephone : Louis Bertignac et Corine Marienneau  en 1975, quels souvenirs de cette époque, quelques anecdotes ?

-   je viens de lire dans la bio un détail qui m’avait échappé, c’est que Fabienne Essaïgh « Shine »  avait été la copine de Jimmy Page, avant de fonder le groupe, elle était prédestinée au hard rock ! J’en profite pour te demander ton éclairage sur l’étiquette punk qu’on a collé au groupe après le festival Punk de Mt de Marsan en 77, qui me parait peu appropriée, est ce ton avis ?

-   j’ai vu que tu étais crédité dans le nouvel album que tu étais crédité pour avoir co écrit avec Fabienne pas mal de titres, étais ce déjà le cas pour Vampire Rock et shakin street ou bien est tu monté en puissance sur le nouveau ?

-   Pour avoir vécu cette époque, acheté les 2 studios sans pouvoir malheureusement voir un concert, je me souviens que le groupe avait atteint une certaine dimension mondiale, notamment avec la tournée US avec Blue Öyster Cult, et Black Sabbath  et le 2eme album avec Ross The Boss, est ce qu’a l’époque, cela permettait au groupe de vivre de sa musique ?

-   La fin prématurée du groupe, ç’est le départ de Ross qui l’a précipitée, ou bien y avait il d’autres raisons ?

-   J’ai vu qu’après séparation du groupe en 1982, tu t’es installé à San Francisco jusqu'en 1987, pour jouer avec SVT (le groupe de Jack Casady de Jefferson Airplane), comment cela s’est passé, et pourquoi finalement un retour en France, qu’as-tu fait depuis, jusqu’à la reformation ?

-   Philippe Bonanno est crédité des claviers et du lancement de ce  nouvel album, peux tu nous en dire un peu plus sur lui ?

-   Voici un large extrait de ma chro, avec ma perception des titres et quelques influences supposées, je serai bien curieux d’avoir ton avis, en tant que co-compositeur,  par rapport à ces influences, y a il un réel effort de diversification par rapport à tous ces horizons musicaux ou bien est ce venu tout naturellement ?  
Extrait : « Stick To Me, avec un fabuleux solo final en parallèle de chœurs à base de « ouh ouh » typiquement « Stoniens ». Les compositions, signées pour la plupart par Fabienne et Jean-Lou Kalinowski, Phil Kalfon secondant Fabienne sur Catch It et Stick To Me, font preuve de diversité, évitant le moindre remplissage, en puisant dans le terroir rock.  Lonely King nous baigne ainsi dans une ambiance exotique telle que les affectionnait LED ZEPPELIN, Streets Of San Francisco met habilement en valeur les claviers, avec une intro qui n’est pas sans rappeler les WHO époque Who’s Next, la traditionnelle ballade, Sex Shop, très imprégnée d’ambiance US précède le mid tempo Dracula, petit clin d’œil volontaire à Vampire Rock, la boucle est bouclée ! «

-   Comment s’est effectué l’enregistrement, avec la moitié des effectifs aux US ?

-   Quel est l’impact commercial de l’album en France et hors de France, Fabienne gagne sa vie pour l’instant comme guide dans les Parcs Nationaux Américains et les Réserves Indiennes Navajo, pourra elle arrêter avec Shakin Street ?

-   Quel est l’avenir du groupe, peut on imaginer une suite, tournées + nouveaux albums ?



« Modifié: Dim 23 Août 09 18:55:16 par MetalDen »

Axldobby

  • Invité
Re : Shakin' Street
« Réponse #1 le: Dim 23 Août 09 17:25:32 »
Question reprenant un peu l'une de Denis, mais en plus général : selon vous, le Hard Rock en France a-t'il encore un avenir ? l'un de nos membres (il se reconnaitra :laugh: ) parle d'une vague Metal qui "tue" le Hard: qu'en penses-tu ?

Hors ligne jkl

  • Membre
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Shakin Street official
Re : Re : Shakin' Street
« Réponse #2 le: Dim 23 Août 09 19:11:33 »
Question reprenant un peu l'une de Denis, mais en plus général : selon vous, le Hard Rock en France a-t'il encore un avenir ? l'un de nos membres (il se reconnaitra :laugh: ) parle d'une vague Metal qui "tue" le Hard: qu'en penses-tu ?
le rock en general n'a jamais eu beaucoup d'avenir en France ,alors le hard ............... ::) .Qui fait du hard aujourd'hui ? . Par contre si Gogira c'est du metal ,alors le metal francais a de l'avenir . Des groupes comme Royal bubble Orchestra ,Outburst et d'autres ont beaucoup de talent mais il faut arriver a sortir de France et en ce moment avec la crise et les CDs qui ne se vendent plus ,c'est pas gagné .
Je reviens repondre aux autres questions ,petit a petit  :beer:
J Loo
www.myspace.com/royalbubble
www.myspace.com/theoutburstmusic
PS:Je précise quand meme que je ne connais pas grand chose aux groupes francais  ::)

Hors ligne jkl

  • Membre
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Shakin Street official
Re : SHAKIN' STREET
« Réponse #3 le: Dim 23 Août 09 19:55:15 »
"Salut et bienvenue donc à l’un des piliers du groupe, puisque présent depuis les débuts, et notamment ce premier line-up avec 50 % de Telephone : Louis Bertignac et Corine Marienneau  en 1975, quels souvenirs de cette époque, quelques anecdotes ?"
Salut Metalden   ;)
Cette époque etait geniale ,plus que geniale meme .Tout pouvais arriver et c'est ce qui c'est passé .
Je devais avoir 15 ans et j'ai trouvé une annonce dans Rock'n'Folk disant ceci :
"Guitariste cherche batteur pour faire le plus grand groupe du monde" .C'etais Bertignac .J'ai répondu et j'ai rencontré Louis . On a pas fait ce groupe finalement mais , il m'a rapellé un peu plus tard pour rejoindre son nouveau groupe ,Speedball . Il y avais Louis ,Corinne ,fabienne et Eric Levisalles (Lewy) . ce lineup a duré 6 mois .
Nous avons fait le 1er festival punk de Mont de marsan organisé par Marc Zermati et 2 ou 3 concerts a Paris dont le Rose Bonbon .
Finalement Louis et Corinne ont été viré par Fabienne et Eric . La raison : Ils partait de la repet tout les soirs a 20H pour voir le film a la télé  :eek:
Les 2 futurs Telephones m'ont demandé si je voulais venir avec eux . j'ai dis non . :laugh:.
Annecdote intéréssante , Nono répétais juste a coté de nous avec un groupe de reprises a l'époque . c'est comme ca que l'on c'est connus .
le futur du rock francais répétait l'un a coté de l'autre a Jussieu , dans l'université . Drole de hazard !!! :laugh:

Eric ,moi ,Fabienne ,Louis et corrine en 76 ,peut etre fin 75
« Modifié: Dim 23 Août 09 20:16:57 par jkl »

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Shakin' Street
« Réponse #4 le: Dim 23 Août 09 20:27:42 »

Je reviens repondre aux autres questions ,petit a petit  :beer:
J Loo


merci c'est parfait et déjà passionnant, punaise, Louis et Corinne virés par Fabienne et Eric, ça c'est du scoop croustillant !  :laugh:

Hors ligne jkl

  • Membre
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Shakin Street official
Re : SHAKIN' STREET
« Réponse #5 le: Dim 23 Août 09 20:44:48 »
je viens de lire dans la bio un détail qui m’avait échappé, c’est que Fabienne Essaïgh « Shine »  avait été la copine de Jimmy Page, avant de fonder le groupe, elle était prédestinée au hard rock ! J’en profite pour te demander ton éclairage sur l’étiquette punk qu’on a collé au groupe après le festival Punk de Mt de Marsan en 77, qui me parait peu appropriée, est ce ton avis ?
Oui fabienne a été la copine de Page pendant pas mal de temps mais c'est Plant qui l'a encouragé le plus a monter son groupe a l'époque  ;)
Pour l'étiquette punk c'est assez simple . Nous avons fait les 2 éditions du festival punk de Mont de marsan . On a eu un article dans le New musical express en Angleterre apres ca et ils nous qualifiait de groupe punk ,forcement  :laugh:.
Par la suite ,CBS collait un sticker "punk" sur presque tout les albums rock qu'ils sortaient ,comme Trust par exemple . ca nous est resté quelque temps malheureusement .
Perso ,je pense que Shakin'Street n'a jamais été un groupe punk . Nous sommes un groupe de rock avec des tendences hard et metal a mon avis . :laugh:

Shakin'Street en 77

Hors ligne jkl

  • Membre
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Shakin Street official
Re : Shakin' Street
« Réponse #6 le: Dim 23 Août 09 20:47:48 »
merci c'est parfait et déjà passionnant, punaise, Louis et Corinne virés par Fabienne et Eric, ça c'est du scoop croustillant !  :laugh:
Merci  :laugh: ca n'avait jamais été dit dans une interview ca .Normal ,on m'interviewvais jamais avant  :laugh:

Axldobby

  • Invité
Re : Re : Shakin' Street
« Réponse #7 le: Dim 23 Août 09 20:50:36 »
Citation de: jkl
Merci  :laugh: ca n'avait jamais été dit dans une interview ca .Normal ,on m'interviewvais jamais avant  :laugh:
Je sens qu'on va bien rire ce soir ! :lol: :laugh:

Hors ligne jkl

  • Membre
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Shakin Street official
Re : SHAKIN' STREET
« Réponse #8 le: Dim 23 Août 09 21:05:20 »
j’ai vu que tu étais crédité dans le nouvel album que tu étais crédité pour avoir co écrit avec Fabienne pas mal de titres, étais ce déjà le cas pour Vampire Rock et shakin street ou bien est tu monté en puissance sur le nouveau ?
Oui ,j'ai écris 8 titres sur 10 dans le dernier album . les 2 autres sont de Phil kalfon ,notre nouveau guitariste .
je n'ai jamais rien écris pour Shakin'Street avant car Eric lewy me disait que c'étais pas possible d'écrire a plusieurs  :eek:.
Je lui montrait des pochettes d'album avec des mecs qui signait a 3 ou 4 mais il me répondais que eux c'étais pas pareil  :eek:
En vrai , il avait compris que pour gagner de l'argent , il faut écrire les titres .
C'est bien pour ca que plus tard , pour le premier album d'ERA (Plusieurs millions de copies vendues) il a tout signé seul ,oubliant le mec qui avait écris la moitié des chansons .la justice est passée par la depuis  :laugh:
Mes premieres compos sont sur les 2 albums solos de fabienne .C'est a partir de la que je me suis intéréssé serieusement a la composition de titre .



Eric et fabienne 1978
« Modifié: Dim 23 Août 09 21:11:38 par jkl »

Hors ligne jkl

  • Membre
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Shakin Street official
Re : SHAKIN' STREET
« Réponse #9 le: Dim 23 Août 09 21:39:47 »
Pour avoir vécu cette époque, acheté les 2 studios sans pouvoir malheureusement voir un concert, je me souviens que le groupe avait atteint une certaine dimension mondiale, notamment avec la tournée US avec Blue Öyster Cult, et Black Sabbath  et le 2eme album avec Ross The Boss, est ce qu’a l’époque, cela permettait au groupe de vivre de sa musique ?
Oui et non . je m'explique . CBS nous versait un SMIG a chacun pour qu'on puisse faire que de la musique . Par contre les tournées aux states avec BOC , Black Sabbath ,Pat travers , Cheap trick , AC/DC ,Sammy Hagar , Journey , Alice cooper , REO ,Molly hatchet etc ... c'etais de la promo . on touchait 20 dollars par jour pour bouffer .
Et comme tout ces noms font un peu prétencieux :laugh: ,je le prouve  ;) .Non ,parce que des fois y'a des mecs qui ne me croient pas................parce que c'est incroyable pour un groupe francais  :laugh:







Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Re : SHAKIN' STREET
« Réponse #10 le: Dim 23 Août 09 22:00:34 »

Perso ,je pense que Shakin'Street n'a jamais été un groupe punk . Nous sommes un groupe de rock avec des tendences hard et metal a mon avis . :laugh:

Shakin'Street en 77

exactement mon point de vue, mais je me souviens avoir débattu dans CR et et trouver encore aujourd'hui des gens qui parlent de punk, les étiquettes ont la dent dure !  :laugh:

SebROXX

  • Invité
Re : Re : SHAKIN' STREET
« Réponse #11 le: Dim 23 Août 09 22:00:41 »
"
Finalement Louis et Corinne ont été viré par Fabienne et Eric . La raison : Ils partait de la repet tout les soirs a 20H pour voir le film a la télé  :eek:

faut etre indulgent, y avait des bons films a l'epoque  :laugh: :laugh:

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Re : SHAKIN' STREET
« Réponse #12 le: Dim 23 Août 09 22:03:45 »


Eric et fabienne 1978
tiens marrant cette photo que tu dates de 78, Fabienne a la même tenue que dans le clip de solid as a rock ci-dessus, qui est daté à la fois de 78 dans le titre, et 80 dans la video, et il y a des doutes dans les commentaires youtube sur cette date, ce serait donc plutôt 78 ?

Hors ligne jkl

  • Membre
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Shakin Street official
Re : SHAKIN' STREET
« Réponse #13 le: Dim 23 Août 09 22:05:00 »
La fin prématurée du groupe, ç’est le départ de Ross qui l’a précipitée, ou bien y avait il d’autres raisons ?
Non ,quand Ross a quité le groupe en pleine tournée US ,il a été remplacé par un autre americain . Andrew Mc Donalds . Je viens d'ailleurs de decouvrir cette photo

On y voit Andrew (a droite) avec le futur bassiste de Manowar (a gauche)
Donc Ross ,future Manowar nous quitte et on le remplace par un mec qui jouait avec le futur bassiste de Manowar :eek: :eek: :eek: . Vous trouvez pas que c'est ............ bizarre ?. :laugh: .

Le groupe c'est séparé en 81 .Fabienne ,un nouveau bassiste , Andrew et moi attendions Eric a san Francisco pour enregistrer le nouvel album . Seulement voila . Eric :love: avait reformé un autre Shakin'Street (avec un chanteur :eek:) a Paris dans notre dos .Il a été voir CBS avec ce groupe . Résultat ,CBS a rompu le contrat .
Eric avait aussi revendu tout notre materiel ainsi que la sono de Fabienne .
Plus de matos ,plus de contrat ,on a préférer arreter . Ca a été une erreur monumentale  ::)

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Re : Re : SHAKIN' STREET
« Réponse #14 le: Dim 23 Août 09 22:05:52 »
faut etre indulgent, y avait des bons films a l'epoque  :laugh: :laugh:
clair ! si ça se passait aujourd'hui, il n'y aurait jamais eu de Telephone !    :lol: