Nouvelles:

Auteur Sujet: Comment définissez-vous un chroniqueur ?  (Lu 44543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne METALPSYCHOKILLER

  • Membre
  • **
  • Messages: 66
    • Voir le profil
    • http://www.myspace.com/metalpsychokiller
Re : Re : Re : Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #30 le: Sam 08 Août 09 16:37:20 »
, j'ai vu aucune note, volontaire ou oubli ? Si oubli c'est sur les étoiles en bas de la chro ...  ;)

Nan, nan; ce n'est pas un oubli; mais 4 étoiles par rapport à mon ressenti et appréciation me paraissent un peu trop... Et 3 étoiles me paraissent trop peu!!!  :lol: La bonne indécision et le véritable esprit franchouillard dans toute sa splendeur!!! Mdr.

Mais je vais mettre de suite quand mème 4 étoiles, plus en équation avec mon calcul de la tangeante du cosinus!!!  :idea: :laugh:
"We do it right, a mission every night; it's a bomber!!!"

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #31 le: Sam 08 Août 09 19:20:37 »
à élever au carré !  :laugh: c'est vrai que ça manque un peu de finesse ces étoiles ! Par contre tu peut mettre ta note précise dans le texte, normalement tu doit pouvoir éditer le texte après coup.

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #32 le: Lun 10 Août 09 14:33:27 »
D'accord avec l'intégralité de tes propos, pour ceux qui parlent de chefs d'oeuvre et mettent des 100 à tour de bras, c'est clair que rapidement, on ne fait plus confiance, comment distinguer l'exceptionnel du bon après !
Et c'est vrai que la chro d'un choniqueur qui sort de son style de prédilection peut avoir beaucoup d'intérêt ....

Je n'avais pas relevé cette phrase :

"Qui évite de parler de chefs d'oeuvre et de classiques à tout bout de champ, les vrais chefs d'oeuvres et les classiques sont rares !".

Car je ne partage pas spécialement cet avis, j'avais donc émis la "subjectivité"
et auquel cas je définirais l'exceptionnel  :fleche: 100 et le bon  :fleche: 90, voir moins (ds l'échelle de barème ex C.R).

Puis comme la musique est perception, émotion, etc. l'approche est différente pour chacun.

Certains tombent amoureux chaque semaine & d'autres finiront seul, célibataire ou constament largué.
Perso' je préfère lire un passionné qu'un aigri  ;),
la note est tjrs accompagnée d'un commentaire et c'est l'ensemble des phrases, et toute sa sémantique qui compose la chronique qui définnit l'analyse d'ou s'ensuivra un choix

Maintenant le débat est tout autre  ::) :
-"peux t'on faire confiance à une personne qui n'aime pas le vin rouge  ::) :question: :question:"     :laugh:
.

La musique est la langue des émotions.

Axldobby

  • Invité
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #33 le: Lun 10 Août 09 14:50:50 »
T'as fini de raconter des bêtises, Grand Maître ? :laugh:

Dominic

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #34 le: Mar 11 Août 09 23:24:12 »

Je n'avais pas relevé cette phrase :

"Qui évite de parler de chefs d'oeuvre et de classiques à tout bout de champ, les vrais chefs d'oeuvres et les classiques sont rares !".

Car je ne partage pas spécialement cet avis, j'avais donc émis la "subjectivité"
et auquel cas je définirais l'exceptionnel  :fleche: 100 et le bon  :fleche: 90, voir moins (ds l'échelle de barème ex C.R).

Puis comme la musique est perception, émotion, etc. l'approche est différente pour chacun.

Certains tombent amoureux chaque semaine & d'autres finiront seul, célibataire ou constament largué.
Perso' je préfère lire un passionné qu'un aigri  ;),
la note est tjrs accompagnée d'un commentaire et c'est l'ensemble des phrases, et toute sa sémantique qui compose la chronique qui définnit l'analyse d'ou s'ensuivra un choix

Maintenant le débat est tout autre  ::) :
-"peux t'on faire confiance à une personne qui n'aime pas le vin rouge  ::) :question: :question:"     :laugh:
.



Je maintiens ce que j'ai dis les vrais chefs d'oeuvres et les classiques sont rares !
Les mauvais albums sont courants , Les bons albums sont légions , les trés bons album sont nombreux et les classiques sont une denrée rare !

Axldobby

  • Invité
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #35 le: Mar 11 Août 09 23:28:15 »
Un classique, c'est surtout un album qui malgré le temps qui passe, finira par revenir dans sa chaîne hifi, et l'auditeur ne s'en lassera pas ou presque jamais en tout cas. C'est gros à dire, mais pour ma part Helluva Time reste un classique du Hard Mélodique des années 2000. Barish Kepic avait utilisé son projet solo pour élaborer l'album, Falhberg avait posé les paroles, et à eux deux ils ont pondu un opus exceptionnel :smile:

Hors ligne Queeny

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1919
  • The Show must go on.....
    • Voir le profil
    • Chasseur immobilier
Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #36 le: Mer 12 Août 09 10:40:55 »
Un classique, c'est surtout un album qui malgré le temps qui passe, finira par revenir dans sa chaîne hifi, et l'auditeur ne s'en lassera pas ou presque jamais en tout cas. C'est gros à dire, mais pour ma part Helluva Time reste un classique du Hard Mélodique des années 2000. Barish Kepic avait utilisé son projet solo pour élaborer l'album, Falhberg avait posé les paroles, et à eux deux ils ont pondu un opus exceptionnel :smile:

Comme quoi tout cela reste avant tout très subjectif et intuitu personae  :lol:

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #37 le: Mer 12 Août 09 11:21:12 »
"1" Je maintiens ce que j'ai dis les vrais chefs d'oeuvres et les classiques sont rares !
"2" Les mauvais albums sont courants ,
"3" Les bons albums sont légions ,
"4" les trés bons album sont nombreux et
"5" les classiques sont une denrée rare !

Voilà de vrai point de débats  ;) merci pour cet échange Doc  :beer:
Je me suis d'ailleurs permis d'annoter avec des N° tes dires
"1" sur un plan général, des MILLIERS d'albums sortant par an rien que ds le mélodique, remis sur des décénnies au service d'une musique,
le nombre et statistiques à l'appui pourront, à mon opinion, dire le contraire bcp de "très" bonnes choses;
et qui mieux qu'un véritable esthète pourrait dire le contraire.
Je prends un exemple, un "excellent" solo de gratte si il est entendu par Satch (himself) ou plus modestement par moi qui pratique l'instrument depuis + de 25 ans tout de même, n'a pas la même saveur et que dire de quelqu'un qui connait la guitare qu'avec "guitar hero", voir pas.
"2" tout à fait d'accord, les bouses sortent, mais à part les auto-productions là encore il y à un contrôle à mon avis le but étant de sortir du fric, les producteurs ne se lancent pas non plus à fond perdu  :confused: ,
enfin j'espère ;
"3" je dirai plutôt que les moyens(*) enlèvent la palme  :question: ((*) ceux qu'on achète pas, en + moyen pour moi ... classique pour un autre  ::))
"4" à mon avis sur le plan comptable certainement, mais sur le % on est ds le peanuts.
"5" même chose que ci-dessus avec un % encore diminué  ;) une cacahuète coupée en deux  :laugh:

Maintenant il faut savoir que deux personnes du même age, avec des nombres d'albums allant au simple ratio de 1 pour 100,
avec des temps d'écoutes quotidien différent n'auront pas le même ressenti.
Et je ne parle même pas de ceux qui ont les esgourdes pleines de m...e  :confused: on entends ça tout les jours les voitures qui passent, au ras de la route avec les "TACTAPOUM" en boucle (CaSSouX, s.t.p. un p'tit smiley qui vomit  :laugh: )

Pour ma part, je dirais que "ds" ma cdthèque :
- les classiques ULTIMES représentent jusqu'à 2 % ;
- les trés bons albums, représentent jusqu'à 70 % ;
- Les bons albums 27,5 %
et j'ai 0,5 % de bouses à vendre  :laugh:

Maintenant Doc' parcours ta Cdthèque je suis sur qu'elle contient moulon de classiques & TRèS bonnes choses  ;)
La musique est la langue des émotions.

Axldobby

  • Invité
Re : Re : Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #38 le: Mer 12 Août 09 11:40:21 »
Citation de: Queeny
Comme quoi tout cela reste avant tout très subjectif et intuitu personae  :lol:
Oui ;) Pourquoi les classiques devraient être officiels ? Perso, je m'en fiche de savoir que tel magazine ait élu x albums en tant que classiques ... C'est avant tout une histoire de goûts.

@ Grand Maître: quand sors-tu le "petit traducteur maeniste", afin que je saisisse toutes tes paroles ? :laugh:

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting



Pour ma part, je dirais que "ds" ma cdthèque :
- les classiques ULTIMES représentent jusqu'à 2 % ;
- les trés bons albums, représentent jusqu'à 70 % ;
- Les bons albums 27,5 %
et j'ai 0,5 % de bouses à vendre  :laugh:

Maintenant Doc' parcours ta Cdthèque je suis sur qu'elle contient moulon de classiques & TRèS bonnes choses  ;)


nous convergeons donc sur les propos du doc, pour dire que les classiques, c'est très rare, tu les chiffe à 2 %, ça me parait pas mal et intéressant, car si on le rapproche du propos du doc :

"Pour moi un bon chroniqueur c'est quelqu'un :

- Qui posséde une bonne culture musicale acquise avec le temps ( comme pour la littérature ou la peinture )
- Qui me donne envie de découvrir tel groupe , tel album ou tel genre musical
- Qui évite de parler de chefs d'oeuvre et de classiques à tout bout de champ, les vrais chefs d'oeuvres et les classiques sont rares !"

Pour le 3ème paragraphe, si on applique ton critère, cela voudrait dire que sur une année, le nombre de chroniques d'un chroniqueur avec des 100/100 ou 5 * ne devrait pas dépasser 2 % ... c'est pas on n'a pas toujours été  le cas !
« Modifié: Mer 12 Août 09 12:24:23 par MetalDen »

Hors ligne Queeny

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1919
  • The Show must go on.....
    • Voir le profil
    • Chasseur immobilier
les vrais chefs d'oeuvres et les classiques sont rares !"

Allez un p'tit topic sur le sujet, ça va encore bien décoiffer  :beer:

C'est içi
« Modifié: Mer 12 Août 09 12:24:45 par Queeny »

Hors ligne Maënora

  • Chroniqueur
  • Toujours prêt
  • ***
  • Messages: 733
    • Voir le profil
...
Pour le 3ème paragraphe, si on applique ton critère, cela voudrait dire que sur une année, le nombre de chroniques d'un chroniqueur avec des 100/100 ou 5 * ne devrait pas dépasser 2 % ... c'est pas on n'a pas toujours été  le cas !

Non du tout si un chroniqueur décide de chroniquer ce qu'il y a de mieux  :star:
Et ce 2%, sur quel chiffre à la base  ;)  :question:
Et pour une sortie sur une année  :question: sur une décennie  :question: deux  :question:
Et si je prends un exemple, que je veuille chroniquer mes 2%, plus d'une 40taine d'albums
pour ne chroniquer que ceux là tu verras que des 100 tomber  ;)

Et pour faire une piqure de rappel sur C.R. ds mon cas j'en ai trouvé peu :
- un Bon Jovi ;
- un Lincoln Brewster ;
- deux Chris Tomlin ;
- Van Halen 1st ;
&
- Michael Thompson Band - How Long
Il devait y avoir également le Pride de White Lion et p-être deux encore max'  ;)
sur les centaines de commentaires réalisés
Cependant bcp approchaient la perfection,
ce qui est normal pour un passionné qui plus est,
 est loin d'être classé comme bon gratteux sur un pannel d'un million de musiciens  :laugh:

Bon j'ai prit que des mots simples pour le gamin  :laugh: :laugh:  ;)
La musique est la langue des émotions.

Hors ligne MetalDen

  • Administrator
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39308
    • Voir le profil
    • rockmeeting

Non du tout si un chroniqueur décide de chroniquer ce qu'il y a de mieux  :star:
)


ce n'est quasiment jamais le cas, dans les CD promos, il y a a boire et à manger ! Alors que tes 2 %, ce sont sur ta sélection, et si on suppose que tu as essayé d'acheter les meilleurs CDs , ton 2 % est vraiment un max, pour un chroniqueur avec les CD promo  ça sera donc forcément moins que 2 % !  ;)

Axldobby

  • Invité
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #43 le: Mer 12 Août 09 20:27:25 »
ça dépend quel genre de CDs promos tu reçois, Denis ;) J'ai taffé sur un autre zine, et c'était les hautes instances qui fixaient les listes. Ensuite, c'était à toi en tant que chroniqueur de piocher le meilleur, donc grosse course et parfois bagarre ainsi que déception ...

Là, je me dépatouille tout seul pour obtenir les disques, donc je cible bien les groupes afin de ne pas tomber sur de la daube musicale. A partir de ça, on peut effectivement dire "dans les CD promos, il y a a boire et à manger !".

Pour en revenir au propos de Maen (Grand Maître de la connaissance, et philosophe à ces heures perdues :laugh: ) , je crains que ne chroniquer uniquement que des trucs où l'on sait qu'il n'y aura qu'à dire "un must / un pur classique / etc.", ce ne soit pas vraiment avoir le goût de l'aventure. Je préfère, et j'imagine que les autres chroniqueurs aussi, rédiger sur de l'inconnu ou du neuf, car le jugement sera surement plus difficile à porter que sur un Classique acclamé des milliers de fois ;)

Hors ligne Fab

  • team1
  • Super Membre
  • *****
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Re : Comment définissez-vous un chroniqueur ?
« Réponse #44 le: Mer 12 Août 09 21:00:23 »
oui mais ca mon petit axl ce nest le cas que si tu chroniques des cds promos qu'on t'envoie/moi perso on m'en envoie pas et tt ce que je chronique se trouve dans ma discotheque/ a part quelques exceptions, je n'achete que des trucs labellises et approuvés par mes soins/ c'est vrai qu'a l'epoque ou plunk m'envoyait des promos comme els kiske solos ou le land of tales la j'etais dans l'inconnu et j'avais trouvé ca mauvais/ mais c'est vrai d'un autre coté que c'est plus jouissif de chroniquer des cds de daubes que des tres bons albums, d'un autre coté tu le fais pr faire decouvrir ces supers opus aux autres donc...