0
0
0
s2sdefault

La question est lancinante c'est quoi l'AOR et c'est quoi la Westcoast, comment définir ces deux styles ?

Avec ce Runaway on est devant ce genre d'album qui ne nous permettent pas de répondre. En effet, il est typique d'un mix entre les deux genres qui souvent se rapprochent mais qui ici ne font qu'un. Alors certains le classent dans la catégorie Westcoast, d'autres dans l'AOR mais à vrai dire on s'en tape un peu tellement cet opus est sublime. Dakota est un groupe Américain de trois membres Bill Kelly au chant et à la guitare, Jerry Hludzik qui lui tiens la basse, la guitare et chante aussi et Rick Manwiller pour les claviers. Après un premier essai éponyme en 1980, le groupe signe avec un gros label en 1984 pour la sortie de leur deuxième album Runaway. Ils s'entourent d'une fine équipe ou on retrouve Danny Séraphine à la production et à la batterie de Chicago, Robert Lamm et Bill Champlin pour certaines compos et participations vocales la aussi de Chicago et Humberto Gatica un grand arrangeur pour bons nombres de stars US. L'album est en boite mais le label les laisse tomber trop occupé à promouvoir des groupes et artistes comme Night Ranger, The Fixx ou Don Henley. Conséquence, l'opus se vend mal et va sonner la fin de la relation entre Hludzik et Kelly. Pourtant, ce Runaway va convaincre beaucoup de gens à travers le monde et va devenir un album culte et très recherché. En 2002, un label indépendant AORchives va le rééditer en nombre limité et le remastériser ce qui va permettre à tous ceux qui n'avaient pas encore ce bijoux de l'avoir dans sa discothèque. Ce Runaway est tout bonnement monstrueux. Monstrueux par la qualité des compos, les arrangements, les performances vocales et musicales et de plus il n'a pas vieilli ce qui n'est pas l’apanage de tous les opus sortis en 1984.
 
Au rayon des titres à retenir on pourrait tous les citer tellement ils sont de grandes qualités. Si on veut scinder ce Runaway en deux parties on peut mettre d'un coté les morceaux très AOR aux grosses parties de claviers comme Runaway, When The Rebel Comes Home ou bien Into The Night et de l'autre les titres plus Westcoast comme Tonight Could Last Forever, If Only I'd Known It ou bien Over And Over. Que ce soit le chant de Bill Kelly assez aigu ou bien celui de Hludzik nettement plus grave, tout se marie à merveille.
 
Après cet opus, le groupe nenaitra de ses cendres en 1996 chez Escape Music avec la sortie de Mr Lucky. Groupe c’est un bien grand mot car c'est Jerry Hludzik qui fera presque tout. Cet album comme The Last Standing Man en 1997 ou Little Victories en 2000 n'auront pas les bravos du public ni de la critique mais pourtant je persiste et signe en disant qu'il y a des pépites sur ces différents essais. On est passé avec ceux ci sur un coté nettement plus Wescoast mais même si c'est moins produit que Runaway cela reste hautement recommandable. Il faudra attendre Deep 6 en 2003 pour que la critique redécouvre Dakota avec cet album somptueux. Depuis, hormis un live en 2006, plus de témoignage musical du groupe. Je sais que Jerry Hludzik est très actif sur Face Book mais je n'aurais qu'une question à lui poser « Oh Jerry, le nouvel album c'est pour quand ??? »

 

 



Tracklist : Line Up :  
01.Runaway
02.Tonight Could Last Forever
03.Heroes
04.When The Rebel Comes Home
05.Love Won't Last
06.Into The Night
07.Angry Men
08.If Only I'd Known It
09.Over And Over
10.Believin
11.More Love


Bill Kelly (chant,guitares)
Jerry Hludzik (chant,guitares,basse)
Rick Mainwiller (claviers)

am

 

Label : AORchives
Sortie : 1984
Production : Danny Serpahine


Discographie :

Dakota   (1980)
Runaway   (1984)
Lost Tracks  (1987)
Mr Lucky  (1996)
The Last Standing Man  (1997)
Little Victories  (2000)
3 Live Times Ago  (2000)
Deep 6   (2003)
25th Reunion Concert  (2006 )


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  


Notes des visiteurs :

 

Comments: