0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

tobb overrated

Je vais vous parler d’un groupe qui m’a transcendé dernièrement avec leur dernier opus, Overrated mais pas seulement. Ce sont des Danois et le groupe se nomme TOBB ?

T comme The, O comme Original, B comme Bullshit et B comme Band. C’est un peu un conte de fée que ce combo vit depuis quelques années. En 2008 est sorti un live sous le nom complet ou on pointait déjà la qualité de ce band. Que des reprises sur cet album avec des reprises très funk, soul, jazz un peu à la Tower Of Power. Des reprises de standards de Wonder, d’Aaron Neville, de Tom Scott and Dr John pour le côté groove mais aussi des trucs plus Westcoast comme le New York Minute de Don Henley ou le Fire And Rain de James Taylor.

Je vous invite à découvrir ce live qui est une bonne introduction par rapport à ce qui va suivre. Bonne introduction car on a à faire à un groupe ou les cuivres sont prédominants et là on pense immédiatement à Chicago. Pas vraiment sur la musique de ce live d’ailleurs mais par rapport à la structure du groupe. Et là, bingo, rencontre avec Bill Champlin qui les embauche sur ses tournées comme musiciens, et sortie en 2015 du premier studio True To Our Sound.

Comment j’ai pu passer à côté de ça ??? Mystère !!! Et là du coup on laisse le côté funk, soul pour une Westcoast qui va rappeler effectivement Chicago. TOBB reprenant d’ailleurs avec Champlin, Sweet Marie un titre écrit à l’origine pour le 17 de Chicago. Tout le reste de l’album est parfait avec également la reprise de The Tubes, Don’t Want To Wait Anymore. Le seul bémol pour moi venant du chanteur que je trouvais moyen sur cette galette. Pour le reste c’est un déluge de cuivres sur des compos très mélodiques à la production soignée et franchement je ne comprends pas comment cet essai soit passé inaperçu à l’époque.

2021 voit l’arrivée du nouvel essai, Overrated et là c’est encore un cran au-dessus. Le vocaliste est bien meilleur et je trouve les compos encore plus travaillées et fouillées. Alors y’a toujours des références Chicago mais pas seulement, on pense aussi à Ole Borud ou Lava et même Toto sur un titre comme Out Of Control où la guitare se fait plus présente. Le groupe reprend l’excellent titre de Nick Kershaw, Running Scared et là ça sonne plus New Wave voir Level 42. Franchement, cette galette est absolument parfaite dans le genre. Des hits à la pelle comme Lighthouse, Sexually Overrated ou 5 Cups Of Coffee. On parlait de Chicago, il faut écouter Yesterday’s News où on s’attend à ce que Robert Lamm arrive dès que le couplet débute.

Franchement si vous ne connaissez pas ces Danois qui ont démarré comme un groupe de baloche, alors je vous invite à découvrir l’intégralité de leur discographie en privilégiant les deux studios. Ecoutez les dans l’ordre afin de bénéficier de la montée en gamme et en qualité. On est devant une sortie pour cette année Wesctoast qualitativement parfaite. Il ne faut pas s’y tromper cet essai est une putain de bon album et TOBB un putain de bon groupe. 4.5 étoiles


Tracklist :
01 - Lighthouse (Javed Kurd, Trond Nagell Dahl & Lars Aass)
02 - Sexually Overrated (Truls Solem, Javed Kurd & Trond Nagell Dahl)
03 - Out Of Control (Nicolai Herwell, Javed Kurd, Knut Marius Djupvik, Espen Ramsli Fredriksen, Åsmund Bernhard Knutson, Endre Ruset & Petter Høegh)
04 - Yesterday's News (Javed Kurd, Frode Vassel & Trond Nagell Dahl)
05 - Saviour (Hilde Heltberg & Kari Iveland)
06 - Running Scared (Nik Kershaw)
07 - 5 Cups Of Coffee (Pål Rake, Javed Kurd, Trond Nagell Dahl & Lars Aass)
08 - I'm Sorry (Javed Kurd)
09 - First Impression (Truls Solem, Trond Nagell Dahl, Lars Aass & Javed Kurd)



Line Up :
Frode Vassel (chant)
Javed Kurd (guitares)
Rune Haglund (trompette)
Lars Endrerurd (basse)
Erik Smith (batterie)
Trond Nagell Dahl (claviers)

Année:2021
Label:Kurder King Records
Production:Javed Kurd

Discographie :
The Original Bullshit Band (2008)
True To Our Sound (2015)
Overrated (2021)



Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

TOBB - Overrated - Chronique - 4.7 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1600 invités et un membre en ligne

  • MetalDen

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LEBROCK - Fuse - Chronique

    Nico
    Je suis aussi ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • IRON MAIDEN - Senjutsu - Chronique

    Pilgrimwen
    Ba si, je considère que la ...

    Lire la suite...

     
  • IRON MAIDEN - Senjutsu - Chronique

    MetalDen
    Pas grand chose à rajouter ...

    Lire la suite...

     
  • KENT HILLI - The Rumble - Chronique

    aorgod
    Très bon album d'AOR classique ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE LUKATHER - I Found The Sun Again - Chronique

    Nico
    Je passe mon tour... C'est l'un ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
12 Sep 2021 15:00 - Barjozo
IRON MAIDEN - Senjutsu - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)