0
0
0
s2sdefault

FM 84   Atlas

Grace à FM 84 et à cet Atlas, j’ai découvert un nouveau mouvement musical qui visiblement commence à se développer sérieusement.
On l’appelle synthé pop et il se définit comme étant une musique assez synthétique très ancrée dans les années 80. D’où le nom du projet FM 84 mais aussi d’autres comme Timecop 1983 par exemple. Déjà l’iconographie des pochettes nous replongent dans les années 80 avec ces dessins qui rappellent un peu certaines gravures qu’on avait dans nos chambres d’ados. La musique c’est un mix entre la New Wave, la pop de ces années-là. D’un côté beaucoup de synthés mais pas seulement ça.
On y a allié des performances vocales de haut niveau mais aussi des couches de saxo tout cela dans une ambiance qui rappelle les génériques des séries TV de nos enfances ou les films pour ados US qu’on regardait en boucle à l’époque. On est totalement replongé dans cet univers et personnellement, j’ai adoré.

FM 84 est un projet chapeauté par un Ecossais qui se nomme Col Bennet. Il est aidé par une superbe vocaliste Ollie Wride qui transcende les titres sur lesquelles elle intervient mais aussi ses amis de Timecop 1983 et du chanteur de When In Rome, Clive Farrington. Ils sont Britanniques mais ils kiffent la côte Ouest des USA. Ils kiffent Deux Flics à Miami, Le Flic de Beverly Hills, Retour Vers Le Futur…Le résultat est franchement bluffant et cet Atlas est pour moi une des révélations de cette année. C’est un vrai ovni qui arrive pourtant avec pas mal d’instrumentaux mais qui sont tous très bons comme Everything qui ouvre le bal ou Arcade Summer mais aussi par des titres chantés sublimement comme Running In The Night ou Let’s Talk. Alors certes, il faut aimer le synthé mais je dirais en l’occurrence le bon synthé. On n’est pas là sur n’importe quoi, on est sur un instrument qui apporte une ambiance et une mélodie. Ceux qui ont vu Drive et se rappelle de la zique du film retrouveront ces mêmes sons.


J’ai vraiment beaucoup aimé cet Atlas ainsi que d’autres projet comme le Timecop 1983 dans la même veine. On n’est pas ici dans le hard FM ni dans l’AOR, ni dans la Westcoast mais cela fait du bien d’écouter également d’autres genres tout en gardant l’aspect fondamental, la mélodie.
Et cet Atlas en est truffé.

 





Tracklist : Line Up :  
01.Everything
02.Running In The Night
03.Tears
04.Chasing Yesterday
05.Let's Talk
06.Arcade Summer
07.Wild Ones
08.Don't Want To Change Your Mind
09.Atlas
10.Jupiter
11.Goodbye

Col Bennett (tous les instruments)
Ollie Wride /Josh Dally/Clive Farrington (chant)
am

 


Discographie :

Atlas (2016)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

Notes des visiteurs :


 

Comments: