0
0
0
s2smodern
CHEAP TRICK est de retour, et il n’aura pas cette fois ci fallu attendre 6 ans entre deux albums studio, le précédent, Special One, datant de 2003. Nous étions par ailleurs resté sur une semi déception avec un album mitigé, déception que Plunk avait mis en lumière dans sa chronique, le diagnostic était sans appel : « l’effet cheap trick », ce rock festif inimitable avait perdu de sa saveur, et le groupe ayant alors 30 ans d’existence, l’avenir semblait hypothéqué. Eh bien à 33 ans au compteur, le groupe remet avec Rockford les pendules à l’heure.
Rockford est le nom de la ville où le groupe s’est formé, et aussi la ville d’origine du guitariste Rick Nielsen, cela a probablement valeur de symbole. Rentrons dans le vif du sujet avec Welcome To The World, et l’on retrouve le Cheap Trick festif de Dream Police, tout y est, l’enthousiasme, le refrain accrocheur, bref un premier hit.
Perfect Stranger a été choisi comme single, c’est un bon choix, il a été produit et co-écrit par Linda Perry (ex 4 NON BLONDES), c'est du Trick classique, parsemé de riffs et de refrain entraînants, un autre hit.
A noter que sur le reste de l’album, il y a l’empreinte du producteur fort connu Jack Douglas, autant dire que la production est irréprochable. Sur la belle semi ballade If It Takes A Lifetime, les vocaux de Robin Zander sont très soignés, avec quelques claviers en arrière plan, le morceau s’apparente un peu au style ELO. Le ton se durcit avec Come On Come On Come On, un rock comme son titre le laisse supposer un peu basique et répétitif, mais dont l’énergie sera communicative sur scène. Dans la merveilleuse ballade O Claire, Robin se fait plaisir dans un registre qu’il maîtrise, c’est celui de Mc Cartney ou des BEATLES, où les harmonies sont belles et douces. This Time You Got It continue dans l’ambiance Beatles sur un tempo plus soutenu, et le rock festif reprend ensuite le dessus avec un nouveau hit : Give It Away. One More change complètement l’ambiance avec un rock au rythme parfois un peu disco-funk, Robin pousse la voix et les riffs deviennent rageurs par moments. Après trois nouvelles perles mélodiques avec des refrains tous plus entraînants les uns que les autres, Decaf clôture l’album en beauté avec une évidence, le groupe est aussi à l’aise dans le hard rock, le riff est ici presque heavy, le morceau n’est pas vraiment décaféiné !

Cheap Trick a donc réussi à faire du grand Cheap Trick, ce cocktail détonnant et festif de rock, power pop et hard si unique, et à retrouver le niveau en termes de hits jouissifs de l’époque de Dream Police, et au final une production qui marquera l’année 2006.

 

 

 

Highlights : Welcome To The World, Perfect Stranger, If It Takes A Lifetime, Give It Away, Decaf

Tracklist :
01. Welcome To The World
02. Perfect Stranger
03. If It Takes A Lifetime
04. Come On Come On Come On
05. O Claire
06. This Time You Got It
07. Give It Away
08. One More Day
09. Every Night And Every Day
10. Dream The Night Away
11. All Those Years
12. Decaf


Line Up:
Robin Zander (chant + guitare)
Rick Nielsen (guitare)
Tom Petersson (basse)
Bun E. Carlos (batterie)


Label :

Sortie :

Production :

SPV

26/06/2006

Cheap Trick + J. Douglas + S. Albini + J. Beeman + L. Perry


Discographie :
Cheap Trick (1977)
In Color (1977)
Heaven Tonight (1978)
Live At Budokan (1979)
Dream Police (1979)
All Shook Up (1980)
One On One (1982)
Next Position Please (1983)
Standing On The Edge (1985)
The Doctor (1986)
Lap Of Luxury (1988)
Busted (1990)
Budokan II - Live (1994)
Woke Up With A Monster (1994)
Sex America Cheap Trick (1996)
Cheap Trick (1997)
Cheap Trick At Budokan : The Complete Concert (1998)
Music For Hangovers - Live (1999)
Authorized Greatest Hits (2000)
Silver (2001)
Special One (2003)
Rockford (2006)
The Latest (2009)

Notes des visiteurs

Comments:

Commentaires   

#1 MetalDen 15-09-2009 20:37

 Avis de martyprev (08/03/07)    99/100

Long live cheap trick !

 Avis de ark (08/01/08) 80/100

Quelques bons morceaux ( bien que trop Beatles je trouve ) mais surtout je retiendrai de Rockford un album bruyant ...
 
 Avis de boblama (07/03/07) 60/100
Il y est loin le temps de heaven tonight et in colour qui passaient en boucle, en vinyl oui oui!! sur la platine saphirée de mon adolescence, vu les commentaires élogieux je m'attendais certainement à plus que ce à quoi j'ai eu affaire. bof, ouaif... pas terrible j'aurai dû rester sur l'impression de mes 17 ans, pasque sincèrement j'en ferais pas des conserves, le côté glam et fun est à mon avis définitivement perdu pour laisser place à du Beatles revival qui , nostalgie n'oblige pas, maintenant me gonfle!! et devrait les gonfler eux aussi dommage!!
 
 Avis de Frank (30/01/07) 98/100
THE retour des CT ! Après un Special One très moyen, ce Rockford est un des meilleurs de la bande à Nielsen. Inspiration, style fidèle aux traditions, tout est là. Des reminiscences Beatles bien sûr mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ! Remarquez, le superbe "Oh Claire" sonne quand même méchamment Paul Mc Cartney... Pas grave, je prends !
 
 Avis de manu-jo (06/10/06) 85/100
Du tout bon Cheap Trick, très frais tout cela mais un peu trop Beatles à mon gout,n'empêche cela me plait,bcp d'energie et de bonnes mélodies.
 
 Avis de doctor rock (29/09/06) 60/100
Grrand Fan de Cheap Trick, l'écoute de cet album m'a profondément déçu. Je n'ai accroché à aucun titre, c'est bruyant , sans goût ni saveur.Pour ceux qui voudrait découvrir le Bon Cheap Trick alors je vous recommande : Heaven tonight et le live at Budokan pour les 70's, lap of luxury et Busted pour les 80's et enfin Woke up this monster et l'album de 1997.Rockford est ennuyeux à mourir!
 
 Avis de Kakou (10/08/06) 92/100
Le "retour" de CHEAP TRIK.On auras jamais un "Dream police II",car c'était leur chef d'eouvre, mais....Les Beatles du Hard Rock ont la pêche,a nouveau,et ça fait plaisir.
 
 Avis de blancoreli62 (26/08/06) 90/100

Avis du 19/07/06 (note 0/100):
------------------------ ------------
un album canon!! que du très très bon et comme fab le dit une zique intemporelle
 
 Avis de fab (18/07/06) 90/100
revival qd tu nous tient!!!!leur meilleur album depuis fort longtemps pour moi depuis busted, donc ca remonte/par contre ce qui est bien c'est qui est bien c'est qu'il reste fidele a leur style de zique, cet album aurait pu sortir y'a 20 ans de la mm facon, retour reussi

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 472 invités et aucun membre en ligne

FB RockMeeting

Commentaires

  • KHYMERA - Master Of Illusions - La chronique

    MetalDen
    En effet très bonne production ...

    Lire la suite...

     
  • KATATONIA - City Burials - La chronique

    MetalDen
    arf ! Behind The Blood, quel ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    Claude Blais
    D'accord avec Fab: un excellent ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    MetalDen
    Beaucoup aimé aussi cet opus, pas ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    MetalDen
    Bienvenue Walt dans l'équipe ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)