0
0
0
s2smodern
Ma rencontre avec Renaud Hantson musicalement se fait un après midi de 1988 ou je découvre sur M6, un clip extrait de Briseurs De Cœurs, Voyeur Voyeur.
Suite à ce clip, j'ai acheté sans rechigner la totalité de sa discographie sortie au fil des années. Je me suis intéressé ensuite au parcours du bonhomme qui a commencé comme batteur, chanteur au sein du groupe SATAN JOKERS que les fans de Métal connaissent bien. C'est d'ailleurs pour cette raison, même si ses solos sont loin d'être du hard, que Renaud Hantson est apprécié par tous les hard rockeurs de France. Bien sur, je découvris aussi son travail et ses talents de vocaliste hors normes sur les albums de Starmania ou il se baladait vocalement entre les personnages de Ziggy et Johnny Rockfort. Michel Berger son mentor disait de lui qu'il était le meilleur chanteur de sa génération. Je partage totalement cette opinion à la différence du monde musical en France qui n'a jamais fait la place qu'il mérite à ce type que ce soit en radio ou à la télé. Avec Berger et Plamondon il remettra le couvert pour une nouvelle comédie musicale, La Légende De Jimmy ou il tiendra le rôle principal sans le succès exceptionnel de Starmania. Depuis, il a formé un autre groupe de hard  FURIOUS ZOO et vient de se remettre avec Satan Jokers. Et comme Monsieur est très occupé il a aussi fondé une école artistique de chant et de batterie. 
Revenons sur la carrière solo de notre ami qui au fil des albums recèle pourtant un nombre de pépites et de hits calibrés FM qu'on s'étonnent encore de n'être diffusé sur aucune radio FM. Quand on entend ce qu'ils passent ca gave d'autant plus. Enfin, autre débat....
Visiblement le manque de promo, Hantson n'en a cure et nous délivre comme un métronome son 8ème album qui je pense n'est pas loin d'être son meilleur. En effet, j'aime beaucoup les précédents mais je trouve qu'en général ils étaient par moment inégaux. Au milieu de bombes il y a avait également toujours des titres plus faibles. Avec ce Je Couche Avec Moi, la qualité est très haute et constante tout au long des 15 morceaux. Pour cet opus il est toujours entouré de ses complices Frantz Fagot à la guitare, de ses amis de FURIOUS ZOO, Benoit Cousin et Cédric Le Coz plus une apparition en guest de Michael Jones sur le titre qui donne son nom au cd. Mais la plus grosse surprise vient du fait que le comédien Pierre Palmade ait écrit les paroles de deux des morceaux. Le superbe Mathieu qui nous donne des frissons de partout et La Fissure Du Temps excellent également. On connaissait le talent de comique de Palmade, on découvre qu'il est très doué pour écrire des paroles qui sont loin elles, d'être comiques. Il faut écouter le texte de Mathieu plusieurs fois pour se rendre compte de la force de cette chanson.
Dans les très bonnes compos du cd on peut citer Plus Haut en hommage à Michel Berger qui reprend d'ailleurs le titre d'une de ses dernières compos et l'hommage est tellement appuyé que l'intro est la même que celle d' Ella Elle L'a gros succès de France Gall. A noter également l'excellence des paroles sur deux titres que sont Monsieur Tout Le Monde et Hardeur, ce dernier titre étant réservé à un public très averti. Le très beau duo avec Sandie Dante, Ne Parle Pas et le hit Ecoute Le Silence. Il y a même une reprise très surprenante et plutôt hard, quand on connait l'original, de Into The Groove de MADONNA. Elle aurait du se mettre à ce style de zique la Madonne au lieu de nous faire la bouillie infâme qu'elle nous sert dernièrement.
Comme toujours, la prod, les zicos sont tous excellents. Comme toujours également Hantson chante divinement bien. Ce Je Couche Avec Moi est en tout cas un superbe album que ce soit musicalement ou au niveau de l'écriture qui distille un constat de la Condition Humaine sous toutes ses formes. Constat d'ailleurs pas très optimiste au final. 
En bonus, on a droit à un mini live qui comprends quand même 8 titres avec des anciennes compos comme Aides Moi ou C'est Du Sirop et des nouveaux titres comme Mathieu ou Ecoute Le Silence. Interprété de mains de maitre devant une assistance qui m'a semblé assez nombreuse et réactive, cela donne un live en tout point réussi. 
Dernière chose pour dire mon dégout de voir ce genre d'artiste être cantonné à une sorte de rôle Underground quand on entend la daube avec laquelle on nous rabâche les oreilles à longueur de temps. Hantson a une culture musicale qui lorgne plus, à mon avis, vers les USA que du coté de Georges Brassens et je pense que dans le paysage musical Français ca la desservi. Quand on voit que ce type était adulé par Michel Berger, que son pote c'est Glen Hughes qu'il a joué avec Simon Phillips ca fait quand même une carte de visite assez intéressante. un conseil Renaud, tu fais un un duo avec Vincent Delerm et c'est bon pour toi, t'as la couv de Télérama et des Inrock!!!. 
Tracklist:
 Line up:
 
  1. Ecoute Le Silence
  2. Un Monde Plus Haut (à Michel B.)
  3. Tu Me Manques
  4. Retrouve-Moi
  5. Mathieu
  6. Le Feu Aux Yeux
  7. L'Animal En Toi
  8. Ne Parle Pas (Duo avec Sandie Dante)
  9. Comme On Naît
  10. La Fissure du Temps
  11. Monsieur Tout Le Monde
  12. Je Couche Avec Moi
  13. Harde(u)r
  14. Ma Tristesse
  15. Into The Groove (Bonus Track)

    CD BONUS Live

  16. A.I.D.E.S.-Moi
  17. C'est Du Sirop
  18. Voyeur
  19. Mathieu
  20. Ecoute le Silence
  21. Ma Tristesse
  22. Apprendre à Vivre Sans Toi
  23. C'est Toujours Moi Qui Pars
 

Renaud Hantson:Chant,Btterie,Claviers,Choeurs
                                     +
Cedric Le Coz:Basse
Frantz Fagot:Guitares
Benoit Cousin:Guitares
Cyril Creuset:Piano,Basse, Guitares
Michael Jones:Guitares...

Année : 2008

Label : XIII Bis Records

Production : Renaud Hantson

 

Comments:

Commentaires   

#3 Boblama 05-09-2009 05:39
Sans reproduire mot pour mot le discours de nos collègues, une suite d'albums plutôt pas mal et ce dernier vraiment très plaisant, je dirais presque comme à chaque fois, ce Type est vraiment atypique, on pourra toujours lui reprocher ses errances dans la varietoche au détriment de sa "vraie" personnalité, ses égarements dans la vague Michel Berger et consorts, pourtant chaque album contient plusieurs pépites aux accents qui nous concernent nous autres rockers de tous poils, un sacré multifacette toujours bien entouré, et une voix qui ne laisse pas de marbre! Bravo pour cet exception à la française!
#2 Maënora 04-09-2009 15:08
De mon coté pas de surprise, on a même échangé à propos de Renaud avec Fab. Egalement GRAND fan au point d'avoir acheté les excursions d'à côté : - la légende de Jimmy ; - Starmania. certaines perdues ds mes péripéties météorologiques :o( Mais à ce jour quasi tout racheté. Les passages par Furious Zoo, etc. J'ai découvert sa voix sur l'album trop fou pour toi et je n'ai plus laché l'artiste. Un mec qui sans le savoir fait partie de ma vie, il m'a accompagné : - au cour du temps, l'espace de moments des tranches de vies pleines de tout sentiments, joie & pleurs.
Un compagnon sans qui le sache. Enfin l'occasion de le remercier sur un commentaire. Le chanteur français préféré de mes enfants & de la famille, cependant je lui ferais un GROS reproche "6 ans" entre ses deux derniers projets R.H. ??? Oh ! c'est déconné ;oD J'avais le besoin de l'entendre sur de nouveaux titres en français. Mais ... attente récompensée, Renaud nous sert un album dont lui seul à le secret. Un carton plein sur 14 titres + 1 & un bonus de 8 titres. Mais un titre à cacher aux plus jeunes.
Pour dire que je suis fondu, depuis la sortie de l'album : à chaque fois que mon réveil sonne c'est pour "Tu me manques" & je ne m'en lasse pas et il vaut mieux à l'heure qu'il sonne. Voilà le seul mec que je mets au niveau des BonJovi, R.Marx, Chris Tomlin, ds ma Cdthèque ; et si vous voulez entendre une chanteuse écoutez, que dis-je, savourez la voix de Sophie DANTE sur un morceau magnifique : "Ne parle pas". Dis Renaud tu me prettes ton duo avec Sophie ;oD ? Un grand merci à Renaud pour sa carrière et un petit à Fab pour la chro' ;oD Je plaisante l'ami.
#1 thepoisse 04-09-2009 11:47
Nous avions déjà beaucoup de gout en commun mais ta chro de RH m'a bien fait plaisir vu que je suis fan du gars depuis le tout début... Je suis en accord avec Fab. Ce dernier opus est l'un des meilleurs avec peut être Seulement Humain sorti il y a une bonne poignée d'année... Evidemment j'ai eu la chance de le voir au nouveau Casino cet hiver et c'était vraiment bon avec des musiciens de feu (dont Marc Varez ex Vulcain). Petite rectification concernant le mini live, il s'agissait d'un live devant une assemblée d'irréductible... nous devions être une 30aine à vrai dire ce jour là donc en effet, tu seras surpris d'avoir l'impression que nous étions bien plus...Un artiste qui malheusement n'a pas eu la carrière qui aurait du avoir beaucoup à cause du milieu et aussi du fait de son caractère. Un best of sort en Octobre reprenant ces meilleurs morceaux ainsi que des inédits.

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 567 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROBBIE ROBERTSON - How to become Clairvoyant - La chronique de l'album solo de l'ex guitariste de THE BAND

    MetalDen
    J'étais passé à côté de cet ...

    Lire la suite...

     
  • KHYMERA - Master Of Illusions - La chronique

    MetalDen
    En effet très bonne production ...

    Lire la suite...

     
  • KATATONIA - City Burials - La chronique

    MetalDen
    arf ! Behind The Blood, quel ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    Claude Blais
    D'accord avec Fab: un excellent ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    MetalDen
    Beaucoup aimé aussi cet opus, pas ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)