0
0
0
s2sdefault

THE RASMUS The RasmusTHE RASMUS est à mon sens, un groupe qui n'a jamais été pris au sérieux.

Découvert en France grâce au tube In The Shadows, le groupe a vite été catalogué dans la rubrique : «groupe pseudo Rock Gothique pour adolescents pubères». Pourtant l'album Dead Letters ou Hide From The Sun recèlent d'excellents titres qui naviguent entre Rock Moderne et Rock Gothique surtout pour les ambiances distillées et les paroles un peu sombres. L'avant dernier album Black Roses m'avait un peu déçu. Je n'avais pas compris la démarche du combo de prendre aux manettes DESMOND CHILD (dont la patte est reconnaissable entre mille) pour ne pas changer d'un iota ni sa musique, ni le son de celle-ci. Un coup d'épée dans l'eau mais j'espérais bien après une pause entrecoupée de la sortie d'un best-of, que le groupe allait revenir à de meilleures intentions.

J'ai donc glissé ce nouveau cd dans mon lecteur. A l'écoute de Stranger, le premier constat est que le son est énorme. La voix de LAURI YLONEN est toujours aussi particulière et prenante. Quant au titre en lui-même, le break et le refrain vous explosent carrément à la figure pour enchaîner sur un pont irrésistible. I'm A Mess est le 1er single extrait de cet album, un morceau insidieux qui vous trotte dans la tête avec des paroles en forme de profession de foi. It's Your Night continue avec un son de guitare original et une belle réverbération dans le chant. Save Me Once Again est une ballade mélancolique aux mélodies couplet/pré-refrain/refrain absolument magnifiques. Someone's Gonna Light You Up arrive comme un uppercut lourd et puissant en même temps. End Of The Story est un mid-tempo au contraire de You Don't See Me qui passe la vitesse supérieure grâce à un refrain canon. Somewhere est l'autre ballade de ce disque, elle, aussi, très belle avec ses nappes de clavier. Des sonorités un brin extravagantes s'invitent sur Friends Don't Do Like That, le tout rehaussé par des chœurs attrayants. Sky termine le cd par une ambiance pesante. Les harmonies vocales hachées et lancinantes du couplet contrastent avec le refrain lumineux. De plus le ciel décrit dans les paroles est chargé de honte, de regrets et de pêchés. Sûrement la chanson la plus ténébreuse de l'album mais qui est aussi une des plus belles.

Avec ce disque, le groupe confirme tout le bien que j'ai pu pensé de lui par le passé. Il a su revenir à un très haut niveau d'écriture, d'interprétation et de production. Cet album sera, et c'est presque quasi-certain, dans mon Top 5 de cette année dans ce genre musical.

Tracklist : Line Up :  
01. Stranger
02. I'm A Mess
03. It's Your Night
04. Save Me Once Again
05. Someone's Gonna Light You Up
06. End Of The Story
07. You Don't See Me
08. Somewhere
09. Friends Don't Do Like That
10. Sky
Lauri Ylonen (chant)
Pauli Rantasalmi (guitare)
Eero Heinonen (basse)
Aki Hakala (batterie)
am

 

Label : Universal 
Sortie : 2012
Production : Martin Hansen

Discographie :

Peep (1996)
Playboys (1997)
Hell Of A Tester (1998)
Hell Of A Collection (2001)
Into (2001)
Dead Letters (2003)
Hide From The Sun (2005)
Black Roses (2008)
Best Of 2001-2009 (2009)
The Rasmus (2012)
Dark Matters (2017)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  


Notes des visiteurs :

Comments: