0
0
0
s2smodern

  Il y a peu, un ancien combattant de Crossrocks amateur de curiosité et d’éclectisme (il se reconnaîtra) me contacte pour me faire part de quelques unes de ses découvertes pas piquées des hannetons.

Quelques titres Myspace plus tard,  ce combo suédois sort, à mon goût, largement du lot, commande rapide, réception sous quelques jours, écoutes intensives, enthousiasme immédiat, réalisation de la chronique dans la foulée, je n’y tenais plus ! Voilà des jeunes gens qui m’ont laissé quelques chroniques d’autres albums largement entamées, en plan,  pour squatter la place qui leur est dévolue, celle de prioritaire dans ma playlist. Elaboré avec précision, ce Underground Universe est à lui seul une sorte de condensé des musiques actuelles, un aspect parfois un peu Gothic à mi chemin entre LOVEX et NEGATIVE, quelques ingrédients « pop accessible » à la THE RASMUS, saupoudré de guitares et de touches synthétiques qui me rappellent passablement les meilleurs moments de LINKIN PARK, ce rock plutôt « tough » aux aspects mélodiques exacerbés, notamment par des vocaux parfaitement radio calibrés trouvera sa place aussi bien auprès des aficionados de pop scandinave « immédiate » que de ceux qui ne rechignent pas devant quelques rythmiques qui balancent la sauce et des guitares incisives qui échauffent les tympans, juste ce qu’il faut. Le puissant Memories et ses faux airs de SKILLET manie arrangements de cordes, riffs métallisés, multiples vocaux power/pop et une production qui n’a rien à envier aux plus grands, sans doute le plus gros hit de la galette. Plus corsé et pourtant si pop Running In Your Veins, conjugue riffs d’enfer et refrains parfaitement accrocheurs. Le  plein d’émotion avec la power ballade veloutée Darkest Age, le titre le plus subtil et profond du CD. Quelques modèles piochés chez Linkin Park pour les ballades Save My Soul et encore plus clairement représentatifs sur Shadows et Loosin’ Your Sense. Reprise des hostilités avec le quasi nu métal Stand For Your Right, ouh ça dépote sévère ! Plus conventionnelles Pop, le groupe sait jouer sur l’alternance avec les ballades Love Will Remain et Seven Days pour la facette F.M. à la The Rasmus, quelques ajouts acoustiques et envolées de violons, Too Far Away, et Set My Heart On Fire les mid tempo au charme A.O.R. nostalgique. Un premier opus qui sonne, et qui décoiffe, tout en assurant des déclinaisons « easy listening » persuasives, voilà qui présage un bel avenir.

 

 

 

Highlights : Memories, Running In Your Veins, Darkest Age, Shadows, Stand For Your Rights, Loosin’ Your Sense, Seven Days, Too Far Away, Set My Heart On fire.


Tracklist :

01. Memories
02. Running In Your Veins
03. Darkest Age
04. Save My Soul
05. Shadows
06. Stand For Your Rights
07. Love Will Remain
08. Loosin’ Your Senses
09. When You’re Gone
10. Seven Days
11. Too Far Away
12. Set My Heart On Fire

 

Label :           Bonnier Amigo

 Sortie :         14/02/2009

Production : n/a

 

Line up :

Per Nylin (chant)
Per Lidén (guitare)
Hakan Fredriksson (clavier)
Harry Kjörsvik (basse)
Peter Damin (batterie)

 

Discographie :

Underground Universe (2009)

 

Note des visiteurs :

Comments: