0
0
0
s2smodern
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

free free live la chronique

Je continue mon exploration du monde d’avant avec le live officiel de FREE capté par Andy Johns il y a tout juste 50 ans. S’il est une étoile filante qui a brillé au firmament du rock anglais, c’est bien le groupe de Paul Rodgers, Andy Fraser, Paul Kossoff et Simon Kirke !

Moins prétentieux que Deep Purple, moins spectaculaire que Led Zeppelin mais tout aussi puissant voir plus pertinent même, FREE avait tout pour connaître un destin extraordinaire. Il s’est pourtant fracassé à l’épreuve des turpitudes humaines. 1er constat avec ce live, le propos de FREE n’a absolument pas vieillit 50 ans après et mieux encore: Par la fulgurance du son et l’incarnation du live, FREE apparaît aujourd’hui comme un miracle d’économie et de beauté minimaliste… Un équilibre parfait qui allait progressivement se perdre dans les vagues successives de Hard-Rock à suivre.

Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est l’osmose instrumentale de ces très jeunes musiciens au service du seul et prodigieux organe de Paul Rodgers. Rodgers incarne la soul blanche à l’anglaise, un talent vocal naturel qui n’a jamais besoin d’en faire trop pour exploser. Sur des bases rock blues et funk, FREE crée un son délié qui n’a pas d’équivalent hormis peut-être pour The Band et Little Feat. Et il apparaît rétrospectivement comme l’influence principale de Lynyrd Skynyrd. Less is more… Une leçon qu’Ingwie Malmsteen et d’autres auraient été bien avisés de retenir tant la musique vibrante de FREE ne s’embarrasse jamais de bagages superflus: Elle respire et connecte les âmes humaines en profondeur mais sans forcer. A quoi bon épater la galerie quand on peut enflammer l’imaginaire avec une inventivité certes retenue mais systématiquement magistrale ? Paul Kossoff était un architecte du son de génie au début des 70’s mais sa sensibilité n’a jamais encaissé la dureté du business. Déjà excellentes sur disques, les versions live de Be My Friend, The Hunter, Mr.Big ou Le feu et l’eau prennent une tout autre dimension ici, et l’édition de 2002 ne contient pas moins de 8 titres supplémentaires ! L’assise basse/ batterie est d’une amplitude colossale mais sans jamais écraser les saillies leads de Kossoff et Rodgers. Andy Fraser, tout en souplesse et touches élastiques est hallucinant d’aisance pour un gars de 17 ans à l’époque ! C’est son beau père Alexis Korner qui permit le regroupement des jeunes prodiges. Génie de la composition et de l’inventivité instrumentale, Fraser sera pourtant le grand perdant de l’implosion de FREE, malgré quelques associations subséquentes, avec Robert Palmer notamment ( Every kinda People, c’est lui aussi ! ). Et que dire de All Right Now, l’hymne de l’été post-Beatles en 1970 ? Riff surpuissant, groove irrésistible, pureté de la voix… Cantonner FREE au statut de one hit wonder est évidemment réducteur mais la vérité est qu’on oublie trop souvent de citer ce groupe majuscule comme le précurseur de notre musique Rock & Soul.

A partir de 1974, Paul Rodgers n’aura plus qu’à dupliquer la formule en l’adaptant au marché américain avec Bad Company pour cartonner tout seul. Mais c’est bien FREE qui vous procure à chaque fois ce frisson originel, celui d’une musique à l’élégance inouïe et au groove totalement moderne pour son époque et toujours incroyablement vivace aujourd’hui !

Tracklist :
"All Right Now" - 6:24
"I'm A Mover" - 3:46
"Be My Friend" - 5:56
"Fire And Water" - 3:56
"Ride On A Pony" - 4:30
"Mr. Big" - 6:13
"The Hunter" - 5:29
"Get Where I Belong" - 4:19



Line Up :
Paul Rodgers : Chant, piano électrique
Paul Kossoff : Guitare
Andy Fraser : Basse
Simon Kirke : Batterie

Label : Island Records
Sortie : septembre 1971

Discographie :

Albums studio
1968 : Tons of Sobs
1969 : Free
1970 : Fire and Water
1970 : Highway
1972 : Free at Last
1973 : Heartbreaker

Albums live
1971 : Free Live!
2006 : Live at the BBC

Compilations
1991 : The Best of Free: All Right Now
1994 : Molten Gold : The Anthology (double album)
1996 : The Free Story (double album)
1999 : All Right Now
2000 : Songs of Yesterday (coffret 5 CD)
2001 : Classic Free
2002 : The Best of Free - 20th Century Masters the Millennium Collection
2005 : Chronicles (double album)
2007 : Walking in My Shadow - The Free Collection (double album)
2016 : The Vinyl Collection (coffret Vinyl contenant tous les albums incluant Free Live, soit en tout sept albums vinyles)

DVD

The Best of Free (1989) - Polygram Video - VHS exclusivement
Rock Review - A Critical Retrospective (2005) Angry Penguin – PEN1834
Forever (2006) Island Records Group - 2 DVD


 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 863 invités et aucun membre en ligne

FB RockMeeting

Commentaires

  • DORO dévoile un nouveau titre : Brickwall (vidéo clip)

    terry RM
    Doro ! Excellent !!!!

    Lire la suite...

     
  • MYRKUR - Folkesange

    MetalDen
    Quel dépaysement ! Quelle ...

    Lire la suite...

     
  • ELECTRIC MOB Discharge - Un premier album avec un finaliste de The Voice Brésil

    MetalDen
    Oui belle surprise, oui un ...

    Lire la suite...

     
  • THIN LIZZY - Live And Dangerous - Chronique

    MetalDen
    Merci Phil d'avoir pris le temps ...

    Lire la suite...

     
  • BUTCH WALKER American Love Story

    MetalDen
    Ha Ha ben joué en effet Flyover ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)