0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

the black crowes by your side

Début juillet 1999 je me souviens m’être rendu au Danemark, dans la région de Ringe pour un festival célèbre à l’époque : le Midtfyns fest. ! Je m’y étais rendu car le même jour étaient programmés sur la mainstage deux de mes groupes fétiches : les Black Crowes et Aerosmith !

Pour l’anecdote j’ai logé à l’époque dans un petit hôtel d’Odense, ville dont est originaire le célèbre écrivain Hans Christian Andersen, auteur célèbre de contes pour enfants. Le centre ville très pittoresque lui rend hommage à chaque coin de rue.

En fin d’après-midi le set des BC avait été dantesque, d’une énergie folle devant une foule bigarrée à l’enthousiasme contagieux aidée en cela par des flots de Carlsberg fraîche et bien moussante...La setlist dont je me souviens fut en tous points remarquable pour un show virevoltant incorporant allègrement quelques nouvelles compositions de leur nouveau disque « By your side ».

Et pourtant ! Que de contrastes avec l’écoute de cette galette version studio !

D'abord il y a cet artwork complètement raté sur lequel on a l'impression que les musicos vont à un mariage (ah! ce 'truc en plumes' blanches sur les épaules d'Eddie Harsh, quelle horreur!), sans compter les sobriquets dont se sont affublés les frères Robinson sur la pochette intérieure: "Diva" pour Chris (!) et "The Prince" pour Rich (re !).

Question zike si « Go faster » tente d’introduire l’objet sonore façon vintage, le morceau étant excellent en lui-même, on est rapidement déçu par une production beaucoup trop léchée, lisse et manquant de relief. Cela est flagrant sur le non moins excellent « Kickin’ my heart around » dont on aurait aimé qu’il soit un peu malmené pour en extraire une substantifique moelle musicale bienfaitrice et puissamment Rock. Au Midtfyns en s’affranchissant des contraintes de production, les BC sur scène arrivèrent à leurs fins, mais sur cet LP ils oublièrent cruellement que le Rock doit être un brin distordu pour sonner vrai.

C’est Kevin ‘The caveman’ Shirley qui produisit « By your side » en l’affublant de ce son lyophilisé. Mais si l’album est décevant c’est également qu’il manque aussi d’inspiration. Si les deux titres introductifs sus cités sont magnifiques, les autres compositions sont en deçà. Bien sûr on a toujours les chorus additionnels ("By your side","Only a fool", "Go tell the congregation") ou le groove des claviers ("Heavy", "Go tell the congregation", ou la pénible ballade "Diamond ring") voire même les cuivres additionnels ("Only a fool"), mais force est de constater que le tout au final retombe à plat, comme une désagréable impression qu'il manque un ingrédient, un petit catalyseur qui fait que la sauce prend ou non. Et ici au final on reste sur sa faim...même si le titre de fin avec "Virtue and vice" n'est pas (si) mauvais que çà...et aurait mérité d'être placé plus haut dans la tracklist.

Au final, « By your side » semblait un peu être une sorte de chant du cygne. Mauvais signe et un comble pour des corbeaux, noirs qui plus est ! Les distensions internes principalement entre les 2 frères continueraient à mettre les musiciens à rude épreuve et on pressentait déjà à l’époque que seul un break pourrait casser cette négative évolution...à suivre


Tracklist :
"Go Faster" - 4:04

"Kickin' My Heart Around" - 3:40
"By Your Side" - 4:28
"HorseHead" - 4:02
"Only a Fool" - 3:43
"Heavy" - 4:43
"Welcome to the Goodtimes" - 4:00
"Go Tell the Congregation" - 3:36
"Diamond Ring" - 4:09
"Then She Said My Name" - 3:43
"Virtue and Vice" - 4:45

Disque bonus sur la version limitée européenne
"It Must Be Over" - 4:49
"Twice as Hard" - 4:34



Line Up : 
Chris Robinson – chant, harmonica

Rich Robinson - guitare, basse
Steve Gorman – batterie
Eddie Harsch - claviers
Sven Pipien - guitare basse

Autres musiciens
Dirty Dozen Brass Band - cuivres
Zoe Thrall – flûte
Curtis King, Cindy Mizelle, Tawatha Agee, Brenda White King, Vanees Thomas - chœurs

Label : Columbia Records
Sortie : 12 janvier 1999
Production : Kevin Shirley

Discographie :
Albums studio

1990 : Shake Your Money Maker
1992 : The Southern Harmony and Musical Companion
1994 : Amorica
1996 : Three Snakes and One Charm

1999 : By Your Side
2001 : Lions
2008 : Warpaint
2009 : Before the Frost...Until the Freeze
2010 : Croweology

Albums live
2000 : Live at the Greek (avec Jimmy Page)
2002 : Live
2005 : Freak 'n' Roll...Into the Fog
2009 : Warpaint Live
2013 : Wiser for the Time
2014 : Live at the Greek

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL





Comments:

The Black Crowes - By your side - 3.0 out of 5 based on 1 vote