0
0
0
s2sdefault

PAIN OF SALVATION  In The Passing Light Of Day

The Passing Light Of Day s'articule autour des graves problèmes de santé rencontrés par Daniel Gildenlöw en 2014.

Cette expérience, qui lui a fait côtoyer la douleur, une possible issue fatale et finalement une longue période de rééducation, le leader, et unique membre historique du groupe, la transforme en inspiration et permet à PAIN OF SALVATION de revenir avec un album extrêmement solide.

Le style général se durcit à nouveau sans que soient reniés les changements d'ambiance et de ton, revenant à un Prog Metal de haute volée. L'album est d'un niveau général fantastique, alternant de la puissance maîtrisée et des passages calmes, introspectifs et nuancés tout au long de ce qui ressemble à des montagnes-russes musicales.

On A Tuesday donne le ton dès son riff d'intro : gros son, plan de guitare qui tape dans le mille puis après un retour au calme, avec le chant susurré par Daniel, montée crescendo jusqu'au refrain qui renoue avec la simplicité mélodique des premiers albums. Le morceau s'étend sur 10 minutes et nous fait passer par toutes les variations que l'on retrouve aussi dans les titres comme Tongue Of God, Full Throttle Tribe ou If This Is The End (dont on imagine aisément le thème).

The Passing Light Of Day est au delà du condensé de tout ce qu'est capable de proposer PAIN OF SALVATION, Daniel Gildenlöw y libère son ressenti et son vécu, son chant est habité comme jamais et l'apport de la voix de Ragnar Zolberg, tout aussi talentueux, soutient et renforce le propos. C'est flagrant sur Meaningless, le titre qui m'a incité à me pencher sur ce disque alors que j'avais zappé les plus récents.

Comme à son habitude, l'interprétation générale est sans reproche, regorgeant d'idées, de sonorités variées permettant d'accompagner les changements de rythmes, d'ambiances et de tonalité rencontrés durant les plus de 70 minutes que dure cette pépite.

Cette dixième réalisation de PAIN OF SALVATION est à mon avis l'album de la renaissance avec un retour à des sonorités plus Metal tout en conservant l'esprit Prog et aventureux qu'on lui connaît. Un disque de grande classe, long mais gorgé d'idées, de mélodies, de breaks et en fin de compte toujours très inspiré.


Tracklist : Line Up :
01. On A Tuesday
02. Tongue Of God
03. Meaningless
04. Silent Gold
05. Full Throttle Tribe
06. Reasons
07. Angels Of Broken Things
08. The Taming Of A Beast
09. If This Is The End
10. The Passing Light Of Day

Daniel Gildenlöw (chant + guitare)
Ragnar Zolberg (guitare)
Daniel D2 Karlsson (clavier + prog)
Gustaf Hielm (basse)
Léo Margarit (batterie)



am

Label : InsideOut Music
Sortie : 13 janvier 2017
Production : n/a

Discographie :

Entropia (1997)
One Hour By The Concrete Lake (1998)
The Perfect Element, Part I (2000)
Remedy Lane (2002)
12:5 - live (2004)
Be (2004)
Scarsick (2007)
The Second Death Of (2009)
Road Salt One : Ivory (2010)
Road Salt Two : Ebony (2011)
Falling Home (2014)
In the Passing Light of Day (2017
)
Panther (2020)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

Notes des visiteurs :

Comments: