0
0
0
s2sdefault

 ANGRA Secret GardenÔ Brasil mon amour ! Comme la belle Carmen, comment oublier ce chef d'œuvre qu'a été Holy Land ?

J'avoue qu'après le très bon Temple of Shadows (2004), j'ai été infidèle à Angra - et non pas à Carmen, impossible ça, love … je m'égare, je reprends, non pas que j'eusse trouvé la suite inintéressante, je n'en sais rien, mais parce que mes goûts musicaux ont eu une certaine lassitude envers ces groupes à chanteurs Soprano que mes oreilles adolescentes ont écouté jusqu'à la lie. Les Queensryche, Dream Theater, Helloween, … dont les influences sur ce disque sont marquantes.

Aussi, quand notre druide me proposa la chronique des brésiliens, j'étais à la fois perplexe, mais aussi emballé par un brin de nostalgie de ce groupe qui m'a chaviré - Carmen aussi - et puis aussi par le fait que le nouveau chanteur Fabio Lione a une voix moins haut perchée que ses 2 successeurs, sans parler de mon côté chauvin de fils d'italien,  à défendre un voisin de nouilles.

C'est donc sans espérance particulière, mais avec une certaine émotion que je jetai mon dévolu sur cette nouvelle offrande brésilienne, 10 ans après avoir eu mon album Temple dédicacé de mon nom et de celui de Carmen, par nos 5 voyageurs à un mini-show acoustique à Bordeaux.

Autant le dire de suite, ce disque musicalement est très bon, surclasse le sous-estimé Temple, et se rapproche même, sans l'égaler car c'est mission impossible du conceptuel Holy Land.

Y est présent tout ce qui fait la force des brésiliens : mélodies, refrains épiques ou lyriques, rythmique et break en veux-tu en voilà, soli inspirés et techniques, et le petit côté brésilien qui les différencie des groupes du même genre, même si cette identité ne sera pas aussi fortement marquée que sur Holy Land.

Dès la première écoute, on se laisse emporter par des vagues de mélodies, notamment sur les splendides planches de surfs que sont Newborn me avec son coté lyrique à la Waiting Silence de Temple, ses percus, et ce double solo acoustico flamenco-electrique, tout ça qui en font un titre trésor ; un Final light plaisant sans plus ; le doom sabbathien et perfide Violet sky  avec un final de chœur prenant ; le  super prog wahou à la Dream Theater, mais aux couleurs épiques brésiliennes Upper Levels ; le joyau, Crushing room, boosté par la maîtresse Doro, en duo avec Rafael Bittencourt.

 

On retrouve aussi les titres à la Helloween qui speedent, Perfect Simmetry, Black Hearted Soul dont la plus-value se situent dans les breaks, les soli et les passages prog, mais pas vraiment dans les refrains, certes entraînants, mais assez habituels dans le genre - dur après + de 40 ans de hard rock d'être original.

Les ballades à émouvoir tout pirate s'invitent comme de coutume : Storm of Emotions, chanté avec Rafael Bittencourt, la déjà entendue, mais pas moins belle valse anglaise - enfin pour ceux qui apprécient les valses comme moi, sinon vous risquez vite de la jeter à la mer - Secret Garden chantée par Simone Simons, et l'émotionnelle Silent call qui clôt en acoustique le voyage.

Là où cet album a pu gripper votre serviteur, mais pas autant que la dengue, c'est sur le chant de l'italien.

Ho pas de panique ! Fabio, bien que sobre, chante bien, très bien même (Storm of Emotions, Silent call) - c'est un italien, faut pas déconner non plus - mais j'avoue que le côté soprano m'a manqué parfois (Newborn Me, Violet Sky, Final light), et qu'il m'a fallu beaucoup d'écoutes pour m'habituer à ce manque.

Car tout de même, Angra, c'est le Brésil, le voyage, l'océan, l'aventure, le lyrisme, un certain romantisme, autant de paramètres qui nous amènent au rêve, à nous donner envie de nous tenir debout seul devant le Christ de Rio, d'y tendre les bras devant lui en regardant le ciel et l'océan, tout en ressentant la brise nous embrasser, et à penser à la femme qu'on aime.

Aussi, il est clair qu'à chose exceptionnelle, il faut aussi des arguments exceptionnels, et la voix de soprano en est un.

Ce n'est donc peut-être pas anodin si le groupe a apporté d'autres couleurs vocales pour compléter le chanteur, par de lumineux chœurs d'hommes qui sont le gros plus de cet album sur Black Hearted Soul, Storm of Emotions, Upper Levels, Violet sky et le presque Gospel, Silent call ; mais aussi en faisant appel à la chanteuse d'Epica pour Secret Garden qui apporte là, la touche soprano, et l'ex chanteuse de Warlock pour un des joyaux du disque, Crushing room. C'est donc très bien vu de la part du groupe.

Le groupe frôle donc la note de 4,5, d'un chouïa, pour cette petite gêne vocale, et aussi parce qu'ils s'y sont mis à plusieurs pour réussir cette bien bel œuvre, là où un André Matos, l'avait assumé seul, malgré son côté nasillard qui me faisait lui préférer Edu Falashi sur disque.

S'il avait été conceptuel, et s'ils avaient amélioré les 2-3 titres un peu trop standards bien que bons, cet album aurait pu se rapprocher de la suprématie d'Holy Land.

Très bon retour des Brésiliens qui devrait leur faire retrouver la place qu'Holy Land leur avait permis d'atteindre, et tel un Queensryche, qu'ils n'auraient jamais dû perdre, à condition que la greffe avec Lione s'opère bien, et qu'ils retrouvent au prochain album davantage de samba dans leur musique.

 


 

Tracklist :
Line Up :  

01. Newborn Me
02. Black Hearted Soul
03. Final Light
04. Storm of Emotions
05. Synchronicity II
06. Violet Sky
07. Secret Garden (feat. Simone Simons)
08. Upper Levels
09.
Crushing Room (feat. Doro Pesch)
10. Perfect Symmetry
11. Silent Call

 

Fabio Lione (chant)
Kiko Loureiro (guitare)
Rafaël Bittencourt(guitare)
Felipa Andreoli (basse)
Paul Valverde (batterie)
am

 

Label :Spv
Sortie :16/01/2015
Production :n/a


Discographie :

Angels Cry (1993)
Holy Land (1996)
Freedom Call (1996)
Holy Live (1997)
Fireworks (1998)
Rebirth (2001)
Hunters And Prey (2002)
Live In Sao Paulo (2003)
Temple Of Shadows (2004)
Aurora Consurgens (2006)
Aqua  (2010)
Best Reached Horizons (2012)
Secret Gardens(2015)



Liens multimédia - videosSITE OFFICIELMYSPACE

 Voir la première video officielle ICI.

 



 

Comments:

Commentaires   

#1 MetalDen 03-08-2015 23:50
Dans mon top 2 du 1er semestre avec Schenker, l'album revient régulièrement sur la platine, un signe qui ne trompe pas ! Virtuosité, créativité, refrains accrocheurs, tous les ingrédients sont bien là avec un Fabio Lione magistral ! Définitivement le bon choix !

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1361 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE - Alive : nouvel album studio des rockeurs canadiens -

    aorgod
    Cet album fait un peu pâle ...

    Lire la suite...

     
  • RUDOLF SCHENKER à propos de son frère MICHAEL : "C'est une personne très extrême" qui "ne peut pas faire partie d'un groupe"

    Eric Berger
    Pour moi la différence entre ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Nico
    J'ai toujours eu du mal à ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    aorgod
    Sorti trop rapidement après le ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)