0
0
0
s2smodern

C’est une trilogie qui s’achève avec ce dernier épisode de GENIUS, un Rock Opera dirigé de main de maître par le multi instrumentiste Daniele Liverani, aussi à l’aise aux claviers, aux guitares ou à la basse.

Seule la batterie est assurée par son fidèle ami Dario Ciccioni, présent depuis le début de l’aventure GENIUS tout comme il l’est avec KHYMERA, un des autres projets de Monsieur Liverani.

Dans la grande tradition de l’Opera Rock, chaque personnage du concept est interprété par un chanteur spécifique et le casting a encore une fois de quoi impressionner car les « acteurs » réunis ici sont D.C. Cooper (ROYAL HUNT, SILENT FORCE), Jorn Lande (ARK, MASTERPLAN, BEYOND TWILIGHT, etc…), la charmante Andrea Dätwyler (LUNATICA), Toby Hitchcock (PRIDE OF LION), Eric Martin (MR BIG), ainsi que deux membres qui auront participé aux trois volets de Genius : Daniel Gildenlöw (PAIN OF SALVATION, faut-il le rappeler…) et le narrateur Philip Bynoe, plus connu jusque là en tant que bassiste de session multi style (STEVE VAI ou RING OF FIRE en ce qui nous concerne). Si le deuxième épisode avait récolté des avis très partagés, celui ci devrait remettre les pendules à l’heure car on y retrouve une réelle recherche dans les compositions et les arrangements, aussi bien dans les approches légèrement symphoniques que sur les passages plus rapides de No More Chances ou Jump Of This Train, ainsi que sur l’excellente ballade Save Me From My Destiny avec son duo voix masculines/féminines du meilleur effet et son final tout en chœurs symphoniques digne d’une bande originale de film. On touche donc parfois d’assez près au Metal Symphonique ou Progressif mais cela sans aucune exagération car ces éléments sont utilisés avec parcimonie, l’ambiance générale se situant plus du côté d’un Metal Mélodique ambitieux se rapprochant même d’un AOR musclé avec Alove And Safe ou Back To Life Again rappelant en un sens KHYMERA au niveau de l’interprétation. L’album s’achevant par le thème musical qui débutait le premier volet de cette trilogie (synthé/narration), on peut ainsi constater que la boucle est bouclée, et de façon très judicieuse car du coup, comme avec toute saga qui se termine en dévoilant ses derniers éléments, l’envie de revenir en arrière et de se replonger dans l’intégralité de l’histoire se fait nettement sentir.

Tout au long de ces trois albums, on aura suivi ce personnage dans son étrange rêve parmi d’autre protagonistes atypiques jusqu’au moment de son réveil, et c’est ici un périple qui s’achève dignement grâce à des musiciens qui tiennent leurs rôles très à cœur. Si Genius quitte ici la scène en réintégrant le monde des humains, c’est de la plus belle manière qui soit, avec l’étoffe d’un héros et avec la tête haute.

 




Highlights : Toy Warehouse, Alive And Safe, Jump Off This Train, Inside These Memories, Back To Life Again, Dream In Liberty…


Tracklist :                                    

01. Toy Warehouse                    
02. No More Chances                
03. Save Me From My Destiny  
04. Alive And Safe                     
05. Jump Off This Train            
06. Let Me live                            
07. Inside These Memories        
08. I Die                                      
09. Back To Life Again              
10. Dream In Liberty                  
11. The Final Surprise

 

Line Up :
Daniele Liverani (guitare + claviers + basse)
Dario Ciccioni (batterie)  
+
DC Cooper (chant)
Daniel Gildenlöw (chant)
Jorn Lande (chant)
Andrea Dätwyler (chant)
Toby Hitchcock (chant)
Eric Martin (chant)
Philip Bynoe (narrations)

  


Label :         Frontiers Records

Sortie :        16/02/2007

Production : Daniele Liverani



Discographie :

Genius - Episode 1 : A Human Into Dreams’ World (2002)
Genius - Episode 2 : In Search Of The Little Prince (2004)
Genius - Episode 3 : The Final Surprise (2007)



Note des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 511 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    MetalDen
    wow ! Fab enthousiaste sur ...

    Lire la suite...

     
  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    Fab
    Autant Face Book a le don de ...

    Lire la suite...

     
  • VULCAIN Vinyle

    MetalDen
    Je rejoins Emmanuel et Barjozo ...

    Lire la suite...

     
  • WEEZER - The Teal Album

    Pilgrimwen
    Merci ! J'ai écouté attentivement ...

    Lire la suite...

     
  • RESTLESS SPIRITS - Restless Spirits

    Tis
    J'aime bien cet album, je me ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)