0
0
0
s2smodern

Si certains groupes connaissent des difficultés au niveau de leur line up, ce n’est pas grand chose comparé aux Suédois de INSANIA, car après un changement de chanteur sur l’album précédant, c’est cette fois ci un nouveau claviériste et un nouveau guitariste (qui remplace du coup à lui seul les deux anciens) qui intègrent les rangs.

Ajoutez à cela quelques contretemps divers quant à la sortie de l’album, et on pourrait trouver ici un groupe au moral très émoussé. Et bien c’est tout le contraire car la bande à Mikko Korsbäck et Tomas Stolt (comment dire autrement puisque ce sont les deux seuls membres d’origine rescapés…) revenait avec un opus percutant et plein de bonne humeur. Tout ici respire le Metal mélodique aux tempos souvent rapides, voire Speed, aux claviers omniprésents et aux arrangements finement ciselés parfois dans la veine d’un ANGRA époque André Matos (le superbe Facing My Destiny ou Hope et son passage instrumental teinté Neo Classique par exemple). Les rythmiques galopantes dignes de HELLOWEEN sont assez fréquentes, ce qui semble d’un naturel inné chez INSANIA qui n’ont jamais caché, dès leurs débuts, vouloir créer une musique proche du style de leurs aînés que sont les citrouilles dynamiques ou encore GAMMA RAY et STRATOVARIUS. Mais c’est aussi souvent du côté de SONATA ARCTICA que les compositions de INSANIA trouvent quelques comparaisons grâce à ces parties vocales efficaces et facilement mémorisables, ainsi que par cette énergie communicative qui se dégage de la plupart des titres comme par exemple To Live Another Day, Gift Of Life, Dreams ou la magnifique Alive pour ne citer que ceux là. Les nombreux échanges solos claviers/guitares bien envoyés sont autant de coups de chaud qui poussent au train, même quand les sons d’orgue Hammond sont de la fête. La sympathique ballade One Day, l’acoustique et émouvant Time Passes By ainsi que le plus mid tempo Times Of Glory amènent ce qu’il faut de nuances nécessaires à l’album, offrant en ce sens un ensemble tout en rebondissements où l’ennui n’a pas sa place.

On se laisse vite envahir agréablement par cet énergique Agony - Gift Of Life très facile d’accès et pourtant si travaillé, à tel point que l’envie de monter le volume sonore à chaque écoute se fait de plus en plus pressante. Avec ce quatrième album dynamiquement mélodique, les musiciens de INSANIA nous prouvent ici qu’il faut savoir tirer un trait sur les galères du passé et tout mettre en œuvre pour revenir avec le maximum de positivité. Ils l’ont fait de la meilleure façon qui soit en offrant à l’auditeur une grande partie de ce bénéfice.







Highlights : Facing My Destiny, Hope, To Live Another Day, Gift Of Life, Dreams, Alive…


Tracklist :                             Line Up :
01. Agony (Intro)                 
Ola Halén (chant)
02. Facing My Destiny         
Peter Östros (guitare)
03. Hope                             
Dimitri Keski (clavier)
04. To Live Another Day     
Tomas Stolt (basse)
05. Gift Of Life                    
Mikko Korsbäck (batterie)
06. One Day
07. Fight For Life
08. Valley Of Sunlight
09. Times Of Glory
10. Dreams
11. Time Passes By
12. Alive



Label :         Black Lodge

Sortie :       
15/06/2007

Production :
n/a



Discographie :

World Of Ice (1999)
Sunrise In Riverland (2001)
Fantasy – A New Dimension (2003)
Agony – Gift Of Life (2007)



Note des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 538 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    MetalDen
    wow ! Fab enthousiaste sur ...

    Lire la suite...

     
  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    Fab
    Autant Face Book a le don de ...

    Lire la suite...

     
  • VULCAIN Vinyle

    MetalDen
    Je rejoins Emmanuel et Barjozo ...

    Lire la suite...

     
  • WEEZER - The Teal Album

    Pilgrimwen
    Merci ! J'ai écouté attentivement ...

    Lire la suite...

     
  • RESTLESS SPIRITS - Restless Spirits

    Tis
    J'aime bien cet album, je me ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)