0
0
0
s2smodern

Le nouveau concept développé par Queensrÿche emportera forcément l’adhésion de ses compatriotes, probablement un peu moins celle du restant de la planète.

 Geoff Tate a en effet choisi de décrire la guerre au travers du regard des vétérans US. Au-delà de ce concept, la question qui se pose par ailleurs à tous les fans, c’est de savoir si le beau retour en forme identifié par Ark dans Operation: Mindcrime II, en 2006, reste d’actualité.  Pour ne rien négliger,  Geoff Tate a pris neuf mois pour l’enregistrement de cette production, après  de nombreux entretiens avec plusieurs vétérans de multiples guerres, depuis la Seconde Guerre Mondiale à celle plus récente en Irak.
Cela lui a permis une meilleure restitution au travers de leurs expériences du front,  de la rude vie du soldat, et des ravages de la guerre par ailleurs. Son propos ne s’inscrit pas une ode à la guerre, l’idée est plutôt de décrire les souffrances difficilement exprimés par les intéressés, notamment son propre père, qui a participé au Vietnam, et qui est un peu à l’origine de l’idée. Les dégâts, tant physiques que psychologiques, sont abordés durant les différentes étapes d’une vie de soldat,  les combats bien sûr (Middle Of Hell), les sacrifices (The Killer), le deuil (If I Were King), la nostalgie du pays (Remember Me), et évidemment la difficile réadaptation au retour au pays (Man Down!).
Pour mieux rendre l’authenticité du concept, Geoff n’a pas hésité à inclure quelques extraits des interviews de vétérans qu’il a réalisées, certains même sont venus chanter en studio, Chris Devine, un ancien du Vietnam, s’exprime ainsi  sur Unafraid,  et Sean Lenahan, un vétéran de Somalie, participe aux chœurs. La propre fille de Geoff Tate, Emily, fait partie du duo sur  Home Again,  Geoff jouant le rôle du soldat, et sa fille celui de l’enfant qui voit son père partir au front.
L’interprétation parfaite de Geoff participe à restituer toute une palette d’émotions, et côté musical, pas de démonstration inutile, le style reste axé à l’essentiel, très majoritairement sur le mid tempo, les mélodies, omniprésentes, supportent sans défaillances le concept. Aucun titre ne se détache vraiment, mais la qualité,  permanente, exclu tout remplissage.

Et pour en revenir à la question initiale, oui, le groupe garde l'inspiration, et sans signer le chef d’œuvre absolu, il produit là une œuvre un peu atypique et poignante, qui m’a totalement convaincu.

 

 

Tracklist :

01. Sliver
02. Unafraid
03. Hundred Mile Stare
04. At 30,000 Ft.                  
05. A
Dead Man's Words
06. The Killer
07. Middle Of Hell
08. If I Were King
09. Man Down!
10. Remember Me
11. Home Again
12. The Voice


Line Up:
Geoff Tate (chant )
Michael Wilton (guitare)
Eddie Jackson (basse)
Scott Rokenfield (batterie)

 am

Label :

Sortie :

Production :

Atco / Rhino Records

31/03/2009

n/a


Discographie :
Queensrÿche EP (1983)
The Warning (1984)
Rage For Order (1986)
Operation: Mindcrime (1988)
Empire (1990)
Operation: Livecrime (1991)
Promised Land (1994)
Hear In The Now Frontier (1997)
Q2K (1999)
Live Evolution (2001)
Tribe (2003)
Operation: Mindcrime II (2006)
American Soldier (2009)
Dedicated To Chaos (2011)

Liens multimédia - videosSITE OFFICIELMYSPACE

Notes des visiteurs

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 403 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • Robert TEPPER - Better Than The Rest

    Laigre
    Un des mes albums préférés ...

    Lire la suite...

     
  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    MetalDen
    wow ! Fab enthousiaste sur ...

    Lire la suite...

     
  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    Fab
    Autant Face Book a le don de ...

    Lire la suite...

     
  • VULCAIN Vinyle

    MetalDen
    Je rejoins Emmanuel et Barjozo ...

    Lire la suite...

     
  • WEEZER - The Teal Album

    Pilgrimwen
    Merci ! J'ai écouté attentivement ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)