0
0
0
s2smodern
Le début d’année 2007 fut décidément très riche en matière de nouveautés au rayon Metal Progressif comme le prouvait entre autres ce premier album des Texans de THOUGHT CHAMBER.
Basé dans cette grande ville Américaine particulièrement connue pour les frasques de l’infâme J.R. (Dallas si vous préférez), ce nouveau groupe compte dans ses rangs des musiciens ayant déjà une renommée plus que certaine dans le milieu, avec principalement le chanteur Ted Leonard des excellents ENCHANT, ainsi que le claviériste Bobby Williamson des énervés OUTWORLD.
Avec une finesse exemplaire, la musique de THOUGHT CHAMBER alterne entre douceur Progressive avec ses passages aériens aux mélodies soignées, et entre moments de folie douce durant lesquels les musiciens donnent libre cours à de réelles prouesses techniques. Il ressort tout au long de l’album une variété de climat au sein de la plupart des titres qui fait largement oublier toute structure « couplet - refrain » car tout ici est construit de façon variée, passant de rythmiques complexes à des moments empreints de douceur, tout en incluant divers breaks tout aussi inattendus que surprenants. Cela est néanmoins sous contrôle et d’une maîtrise parfaite car ces musiciens de haute volée savent se faire relativement sages quand il s’agit de laisser une place prépondérante à la fabuleuse voix de Ted Leonard qui a tout loisir de s’exprimer admirablement, ce qui ne manque inévitablement pas d’évoquer la finesse de ENCHANT à plusieurs reprises. Les nombreux rebondissements s’intègrent habilement afin de ne pas empiéter sur les parties vocales, faisant preuve d’une subtilité remarquable. Et de toute manière, ces joyeux fous furieux se sont réservés pas moins de trois instrumentaux pour laisser s'exprimer tout leur talent, pour ne par dire leur génie, avec Premonition sur lequel s’enchaîne superbement Sacred Treasure, ainsi qu’avec les fracassants et hallucinants Mr Qwinkle’s Therapy et Accidently On Purpose qui sont de magnifiques voyages au sein de la sphère Metal Progressif instrumental. Il y a de la matière et toutes les qualités d’un grand album du genre avec ce Angular Perceptions, un premier essai haut de gamme dont l’écoute procure un véritable moment de bonheur.




 

Highlights : Premonition, Sacred Treasure, Balance Of One, Mr Qwinkle’s Therapy, Transmigration Of Souls, Accidently On Purpose…


Tracklist :                                      Line Up :

01. Premonition                            
Ted Leonard (chant)
02. Sacred Treasure                     
Michael Harris (guitare + guitare synthé + choeurs)
03. A Legend’s Avalon                 
Bobby Williamson (clavier)                          
04. Balance Of One                      
Derek Blakley (basse)
05. Mr Qwinkle’s Therapy            
Rob Stankiewicz (batterie)
06. Transmigration Of Souls
07. God Of Oblique
08.
Silent Shore
09. Accidently On Purpose
10. A Mind Beyond



Label :         Inside Out

Sortie :       
04/02/2007

Production :
n/a

 

Discographie :

Angular Perceptions (2007)



Note des visiteurs :

Comments: