0
0
0
s2smodern

Avec Operation Mindcrime, QUEENSRYCHE avait créé un album de référence pour le metal et le monde du rock en général. En bousculant un peu le hard de l’époque, il a participé à l’émergence du métal progressif.
Il aura fallu 20 ans de pressions pour que le groupe se décide à offrir une suite au concept album le plus abouti du metal, celui-ci même qui m'aura fait mettre les pieds définitivement dans ce style musical. Après le très décevant Hear The Frontier, le médiocre Q2k et le semi-échec Tribe, avons-nous droit à un retour au heavy original ou une poursuite dans la direction d’un metal progressif sans âme ni originalité et pas vraiment du goût de tout le monde ?
On a toujours affaire à un concept album qui reprend légitimement la suite de l'histoire inspirée de l’oeuvre d'Orwell et de The Wall des PINK FLOYD, qui traite en gros de la manipulation mentale sur les individus. Opération Mindcrime 2 commence sur un Freiheit Overture, une intro digne de S&M de METALLICA avec cette harmonie entre le Heavy traditionnel et le classique, guidée par un jeu de batterie inattendu et prenant où Scott Rockenfield fait déjà forte impression et nous met littéralement dans une ambiance léchée et ultra carée. Et on attaque sur le très puissant I'm American, morceau rapide qui rappelle un Spreading The Disease avec un refrain terriblement accrocheur et un chant toujours aussi sublime ; ce titre nous redonne vite espoir pour la suite. L'incroyable Hostage nous ramène à Promised Land ou même Empire tellement la mélodie est superbe. Suit l'envoutant The Hands où le chant débute dans les très graves, comme jamais auparavant, et encore un refrain hyper accrocheur, un break de folie qui nous envoye directement 15 ans en arrière ; oh que ca fait du bien !!! Vient ensuite le titre The Chase, un duo rêvé avec RONNIE JAMES DIO, la perle de l'album avec ces deux grandes voix du rock. L'impressionnant A Murderer débute par une intro planante et des violons au loin qui annoncent un changement radical et ultra violent comme jamais chez Queensryche. Un rythme effréné, des envolées guitaristiques perçantes, une ligne de chant irrésistible qui file le frisson et des choeurs grandioses très proches d'un The Wall, sans oublier la voix Black Metal de Mike Stone placée en backing vocal ; mon morceau préféré, dont l'originalité nous demontre que Queensryche est loin d'être mort. Le magnifique If I Could Change It All, encore un duo avec cette fois Pamela Moore, où l'on ne peut que penser à Sister Mary du premier Mindcrime, mais cette fois en semi-ballade avec des choeurs d'église qui englobent et referment ce superbe morceau. A Junkie's Blues, un morceau sublime et hyper travaillé, un chant terriblement troublant et une musique digne d'une bande son de film qui se termine en reprenant l'intro de Anarchy X. Le dernier morceau, la véritable ballade de l'album All The Promises, avec son intro atmosphérique où Pamela Moore et Geoff Tate font véritablement osmose, finissant sur un solo aérien de Wilton qui cloture cette étonnante deuxième partie.
La recherche artistique est complète : musique, ambiance, souci du détail et goût du mot juste sont au service d’une œuvre réellement incontournable pour les amateurs de metal, et non une copie conforme à celle 1988. Geoff Tate y est pour beaucoup car l’homme est éblouissant d’aisance, de charisme, et de facilités vocales, et l’entendre pousser sa voix avec cette assurance après plus de vingt cinq ans de carrière est en soi un spectacle fascinant.


Nous sommes très loin des trois derniers albums du groupe, Operation Mindcrime 2 est pour moi une véritable claque ; Queensryche a reussi le challenge de sortir une suite au premier, mais pas seulement, il a su retrouver la magie, la hargne et l'émotion qu'il avait tant perdu depuis ces dix dernières années, et j’espère que cet opus sera un nouveau départ pour le groupe de Seattle. Forcément, OM2 demande une écoute patiente et attentive (et répétée), mais passer à côté de cette rondelle serait louper un grand moment de bonheur des sens... A quand la nouvelle tournée ?!?

 


Tracklist :
01. Freiheit Ouvertüre
02. Convict
03. I'm American
04. One Foot In Hell
05. Hostage
06. The Hands
07. Speed Of Light
08. Signs Say Go
09. Re-Arrange You
10. The Chase
11. A Murderer?
12. Circles
13. If I Could Change It All
14. An Intentional Confrontation
15. A Junkie's Blues
16. Fear City Slide
17. All The Promises

Line Up:
Geoff Tate (chant )
Michael Wilton (guitare)
Mike Stone (guitare)
Eddie Jackson (basse)
Scott Rokenfield (batterie)
+
Pamela Moore (chant)
Ronnie James Dio (chant)


Label :

Sortie :

Production :

Mayan Records

03/04/2006

Queensryche + Jason Slater


Discographie :
Queensrÿche EP (1983)
The Warning (1984)
Rage For Order (1986)
Operation: Mindcrime (1988)
Empire (1990)
Operation: Livecrime (1991)
Promised Land (1994)
Hear In The Now Frontier (1997)
Q2K (1999)
Live Evolution (2001)
Tribe (2003)
Operation: Mindcrime II (2006)
American Soldier (2009)
Dedicated To Chaos (2011)

Liens multimédia - videosSITE OFFICIELMYSPACE

Notes des visiteurs

Avis de boblama (02/02/07) 70/100
il est clair que ce groupe posséde un énorme potentiel, mais il serait temps au moins dans la premiere partie d'album d'éliminer ces envolées pompeuses et inutiles ces bruits de fond à la pink floyd qui ne rajoutent rien et à mon avis allourdissent considérablement des compos qui pourraient s'en passer et devenir du coups moins chiantes, la deuxième partie de l'album (long) est plus percutante et moins enrobée de fioritures sus mentionnées, je reste néanmoins sur une impression de déjà vu et de platitude décevante et le c.. entre 2 chaises prog ou métal??? Difficile d'avoir un avis tranché!
 
Avis de AUDI (15/10/06) 78/100
Après un "Tribe" en demi teinte, qu'en est il de ce Opération Mindcrime II qui a déjà fait couler pas mal d'encre?
On peu classer l'album en deux partie, les 9 premiers morceaux sont assez directes et plutôt bons sans être transcendant.
A partie de "The chase" le disque décolle vraiment avec des chansons ambitieuses et
très prenantes presque "prog" par instant.
En conclusion bien que tout ne sois pas parfait, c'est le meilleur album du groupe depuis le magnifique "Promised Land", le potentiel artistique du groupe est intacte et c'est rassurant pour le future.
 
Avis de glazwolf (22/04/06) 94/100
Queensrÿche a toujours été un groupe a part dans le paysage du hard melodique souvent en avance comme pour l'album trés novateur "Rage for order" et le classique "operation mindcrime".. Aprés le depart de Degarmo, le groupe a eu du mal a se renouveller et a retouver sa propre identité..

Puis est arrivé ce nouvel album qui donne suite au premier "Operation Mindcrime"..

Comme pour beaucoup d'album riche en harmonies complexes la premiére ecoute est trés deroutante voire decevante mais au fil du temps, on apprend a mieux ecouter les details qui font resortir toute la richesse des compositions..

La voix de Geoff Tate est en trés grande forme et cela fais plaisir de l'entendre chanter a nouveau comme cela !

Seul peut être 3 morceaux sont en dessous du reste "Circles", "If I could Change it all", "An intentional Confrontation" mais sur 17 morceaux c'est bien peu :-)..

Reste cependant le gros point noir de cet album : La production qui est horrible ! Un son general ultra compressé qui manque de pêche, le son des guitares est petit, la voix de geoff est trop en retrait, la batterie est trop presente avec des cymbales qui sonnes terriblement mal et la bass mal defini.. Bizarrement, on arrive a s'y habituer tant bien que mal mais quel dommage que la production ne soit pas a la hauteur des compos.. Manque de moyens, volonté du producteur qui n'est pas habitué a ce style ?

Cet "OMII "est donc un trés bon album, le meilleur de Queensrÿche depuis depuis presque 10 ans mais je ne pense pas que cela soit un classique a proprement parlé.. Peut être que si la production etait au même niveau que le reste mais quel beau retour tout de même..

 
Avis de djartman (16/04/06) 96/100
Un album grandiose !
Comme pour le premier "mindcrime" il se bonifie au fil des écoutes ! Combien de groupes peuvent se targuer de faire des albums qui apportent des jouissances pareilles à leurs multiples écoutes ! C'est bon et différent à chaque fois.
Il est vrai que depuis "Hear in the now frontier" le niveau était en baisse, atteignant même une profondeur abyssale dans la médiocrité avec "Tribe", malgré le retour d'un Chris De Garmo malheureusement peu inspiré ( quel gâchis ). Il y avait bien le "Live evolution" entre temps qui n'était pas mauvais, par contre à oublier "The art of life" avec un Geoff Tate qui se paye le luxe de chanter faux sur certains morceaux, un comble !
Enfin le grand retour gagnant est là : Operation mindcrime II .
C'est avec une certaine appréhension que j'ai mis le cd sur ma platine. Trop d'attentes, ou plus assez, lassé d'espérer un retour en grâce de ce groupe hors norme.
Et bien, à la première écoute il y eu une déception, une production lourde, des refrains pas terribles, bref une impression bizarre, entre « c'est ça ? et il y a quelque chose mais bof ! »
Et puis à la deuxième écoute on repère quelques passages bien construit avec des harmonies dont on n'avait pas vu la grandeur la première fois, et à la troisième plein de nouvelles choses sautent aux oreilles ! Après c’est trop tard, l’addiction a fait son effet. Un vrai bonheur à chaque fois ! Les refrains qui me semblaient mauvais sont au contraire plein de finesses !
Cet album est grand, renfermant quantité de subtilités qui se dévoilent au fur et à mesure, des mélodies qui viennent vous atteindre en plein cœur et qui ne vous lâchent plus, des arrangements à donner des frissons,Pamela Moore, Ronnie James Dio etc.
Pour tous ceux qui auront la patience de l’écouter plusieurs fois avant de se faire une opinion la récompense sera là !
A consommer sans aucune modération !
Queensrÿche est vivant et bel et bien vivant et se porte on ne peut mieux !
 
Avis de aorgod (18/03/06) 91/100
Bien sûr ce n'est pas du niveau du premier Operation Mindcrime mais pas très loin derrière. Si vous voulez sortir des sentiers battus, cet album varié et à l'univers envoutant est pour vous.
 
Avis de guitarplayer (17/03/06) n/a
Aaaargh! encore plus de deux semaines à attendre la sortie officielle de cet album le 4 avril prochain... Vu cette chronique je l'attends avec grande impatience, même si pour moi le groupe n'a plus fait grand chose de très bon depuis le génial Empire... c'est dire si ca date. Je me suis rué sur le net pour regarder le clip de "I'm American" et le moins que l'on puisse dire c'est qu'effectivement ca sent le retour à ce qu'ils faisaient de mieux (op. mindcrime et empire)... à part le solo de guitare pas terrible. Bref, impatient d'écouter ca!!!

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 347 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    MetalDen
    wow ! Fab enthousiaste sur ...

    Lire la suite...

     
  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    Fab
    Autant Face Book a le don de ...

    Lire la suite...

     
  • VULCAIN Vinyle

    MetalDen
    Je rejoins Emmanuel et Barjozo ...

    Lire la suite...

     
  • WEEZER - The Teal Album

    Pilgrimwen
    Merci ! J'ai écouté attentivement ...

    Lire la suite...

     
  • RESTLESS SPIRITS - Restless Spirits

    Tis
    J'aime bien cet album, je me ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)