0
0
0
s2sdefault

La sortie du single What Have You Done en avant première de cet album avait déclenché une polémique auprès des fans, et au-delà du monde métal, WITHIN TEMPTATION étant reconnu coupable par certains, à l’image d’un EVANESCENCE ou encore LACUNA COIL, d’avoir vendu son âme au dieu Business pour écouler à tout prix une marchandise banalisée. Il est indéniable que le combo, dont le premier album, Enter, remonte maintenant à dix ans, a négocié un virage plus commercial avec Silent Force, avec le résultat que l’on sait. Mais succès commercial ne rime pas forcément avec pauvreté artistique, et c’est donc sans le moindre à priori que le cd a abordé mon lecteur. Il faut reconnaître que les premières écoutes ne m’ont pas marqué particulièrement, mais le devoir du chroniqueur étant le plus fort, les charmes de la galette, mais oui, il y en a, se sont peu à peu dévoilés. The Howling, après une intro atmosphérique, donne le ton de l’album, moins de mélancolie, plus de rock ! Sur un tempo donc soutenu, les riffs métalliques côtoient les chœurs symphoniques, Sharon surfant avec aisance sur de belles lignes mélodiques, le tout mis en valeur par une production aux petits oignons. Puis c’est le single déjà cité ci-dessus, What Have You Done, qui envoie la purée, Sharon forme un duo avec Keith Caputo, de LIFE OF AGONY, un duo qui fonctionne à merveille entre un refrain accrocheur et des chœurs un peu plus agressifs, le tout enrobé par de superbes lignes symphoniques et agrémenté d’un beau break atmosphérique, du grand art pour un beau hit. Après une telle entrée, la ballade Frozen vient calmer le jeu, Sharon y fait passer en beauté quelques émotions, contrairement à l’autre ballade beaucoup plus convenue, voire mielleuse : All I Need. Mais l’usine à tubes n’est pas tarie pour autant, et il faut encore compter avec les mids The Heart Of Everything, Our Solemn Hour et Hand of Sorrow qui est agrémenté d’un très beau solo, le très soutenu Final Destination et de très beaux chœurs, mais c’est une constante tout le long des sillons, et l’épique The Truth Beneath The Rose qui multiplie les changements de rythme pendant sept minutes.


Cet album, qui se situe dans la continuité de Silent Force, un peu en deçà, ne fera donc pas évoluer l’appréciation du groupe, les détracteurs resteront sur leurs positions, et l’absence de prise de risque devrait se solder par un succès commercial, qui semble être le but recherché. Ceci n’enlève rien à la qualité de l’opus, si vous avez aimé Silent Force, vous aimerez dans une moindre mesure The Heart Of Everything.
 

 

  Highlights : What Have You Done, The Heart of Everything, Our Solemn Hour, Hand of Sorrow
 

Tracklist :

 

Line Up :
01. The Howling
02. What Have You Done
03. Frozen
04. The Heart of Everything
05. All I Need
06. Our Solemn Hour
07. Hand of Sorrow
08. The Cross
09. Final Destination
10. Forgiven
11. The Truth Beneath the Rose
Sharon Del Aden (chant)
Robert Westerholt (guitare)
Ruud Jolie (mandoline + guitare)
Martijn Spierenburg (clavier)
Jeroen Van Veen (basse)
Stephen Van Haestregt (batterie)
+
Keith Kaputo (chant)[2]
Jonas Pap (violoncelle)
Tom Salisbury (piano)
Siard de Jong (violon)

                             

am
 
Label :Gun / Sony BMG
Sortie :12/03/2007
Production :Daniel Gibson
 
Discographie :
 
Liens multimédia - videosSITE OFFICIELMYSPACE
 
 
 

 
Notes des visiteurs :
 
Avis de death       (12/06/07)    85/100
pas de grande surprise pour cet opus qui reste toutefois agreable, surement grace a la voie de Sharon...

Avis de gsponouf (09/04/07)    95/100
bien que WT est cherché la facilité je trouve cet album étonnamment bon pour un successeur du fabuleux "The Silent Force". Tout le monde les attendait au contour et la pression était énorme. Peu d'originalité dans les nouvelles compos mais je les trouve bougrement efficaces. Pour ma part WT a rempli son contrat et ce nouvel opus me satisfait parfaitement.

Avis de Badfred    (05/04/07)    86/100
Tout à fait d'accord avec la chronique de Metalden, à ce point près que les mélodies sont un tout petit peu moins originales que sur "Silent Force", il y a moins d'envolées et l'album sonne un peu plus terne dans l'ensemble.
Une bonne galette tout de même.

Comments: