0
0
0
s2smodern

Bien que chantant en Anglais, P.Y.G. (Projet Yvan Guillevic ) est un groupe bien Frenchy, originaire de Lorient et fondé en 2010 par le guitariste, compositeur, arrangeur  Yvan Guillevic.

End Of The World est leur premier opus et se présente comme un véritable concept album, dénonçant les dérives d'une civilisation mondialisée avide de profit, susceptible d'entrainer la fin d'un monde où l'humain n'aurait plus sa place. Vaste programme pour un thème, oh combien d'actualité, que notre combo se propose de traiter au travers de sonorités métalliques très années 80 mélangées à des couleurs progressives et planantes comme on pouvait en entendre dans les années 70. Dès l'ouverture, Prisonner Of The World nous donne une idée assez précise de cette fusion originale, alternant des climats pesants et aériens qu'on pourrait situer à mi-chemin entre Pink Floyd et Queensryche. On retrouve encore cette même atmosphère dans des titres comme My Greed  et Time Of Exodus où la virtuosité d'Yvan Guillevic nous offre des chorus brulants qui rappellent Steve Vai ou Joe Satriani. Plus élaborés et plus compact grâce à la cohésion solide et soudée de la batterie de Julien Oukidja, soutenue par la basse de Bernard Clemence, notre sextet nous gratifie de deux pièces maitresses en guise de plat de résistance. Tout d'abord, Mother Earth où le clavier de Jean Noel Rozé nous suggère des ambiances qui rappellent un peu Allan Parson et, ensuite, Mass Consumption avec, entre autre, son riff façon Jean Janie de David Bowie. Autre ambiance, plus Supertramp, avec le titre éponyme de l'album End Of The World ainsi que New Hope, sorte de happy end allégorique où la voix de Morgan Marlet donne toute sa puissance. On appréciera aussi la jolie voix cristalline de Ney Kilah, étonnante de fraicheur sur Rain Dance et très envoutante sur Siren Song.


Alors voilà un bon cocktail de mélodies planantes saupoudrées de passages plus heavy qui donne à l'ensemble un bon équilibre rendant l'écoute très agréable. L'idée du concept n'était pas évidente mais, au final, c'est  plutôt réussi.





Tracklist : Line Up :  

01 - Prisoners of a world
02 - From the darkness
03 - Television
04 - I want these stuff
05 - Siren Song
06 - My Greed
07 - Rain Dance
08 - Mother Earth, don't cry
09 - End of the World
10 - Time of Exodus
11 - New Hope

 

 

Yvan Guillevic (guitares)
Morgan Marlet (chant, ex Overstep)
Ney Kilah (chant)
Jean-Noël Rozé (claviers)
Bernard Clémence ( basse)

Julien Oukidja ( batterie)


am

 

Label : Autoproduction
Sortie : 2011
Production : n/a


Discographie :

End Of The World (2011)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Notes des visiteurs :

Comments: