0
0
0
s2sdefault
La précipitation ne fait pas partie du vocabulaire de Nightwish !

Après l’album polémique de 2007, Dark Passion Play, notamment autour du remplacement de Tarja par Annette, le combo s’est à nouveau donné du temps, sachant que la tournée qui a suivit a permis d’avaliser l’intégration d’Annette.
Le premier communiqué faisant état de la préparation de ce nouvel opus remonte à juin 2010, en parallèle d’un autre un peu plus « people » faisant état de la maternité d’Annette ! L’enregistrement à débuté dès Octobre avec la batterie, les guitares sont venues en Décembre, puis comme le précédent, les parties orchestrales ont été enregistrées à Londres en février 2011 (voir les détails de cette préparation minutieuse dans le forum)  Les dernières retouches ont été apportées cet été en même temps que la programmation du film qui accompagne cet opus. 
Tuomas Holopainen a écrit toute la musique d'Imaginarium à l'exception d'un titre, The Crow, the Owl and the Dove,  écrit par le chanteur / bassiste Marco Hietala. Les arrangements pour orchestre de Pip Williams et les instrumentations Celtiques de Troy Donockley sont une fois de plus au programme de ce nouvel album (comme en 2007 sur "Dark Passion Play"), deux des titres en étant exempts.
Un  large éventail d'instruments ethniques comme les tambours Taiko et le zurna ont par ailleurs été utilisés.  Le film "Imaginarium" quant a lui a été réalisé par Stobe Harju suivant le thème de l'album et l'histoire et comprend aussi un dialogue. "Parce que Dark Passion Play s'est avéré être l'album le plus sombre du groupe à ce jour, cette fois, j'ai été inspiré par l'amour et la beauté du monde", a déclaré Holopainen.


Et bien après pas mal d’écoutes, je trouve que les éléments qui viennent d’être présentés ont été utilisés à juste escient, avec à la base une certaine réussite dans des compositions très diversifiées et effectivement moins sombres. Storytime ouvre l’opus en fanfare, il fait l’objet d’un single, vidéo, et c’est manifestement le hit radio facile a appréhender. A l’opposé, Song Of Myself  constitue le morceau de bravoure, on est happé dans un tourbillon de près de quinze minutes, une symphonie avec des chœurs sublimant le chant d’Annette, qui a, sur cet opus, largement progressé. Sans atteindre le lyrisme de Tarja, elle atteint une certaine profondeur qui s’éloigne de la légèreté son ancien registre pop. Cela est particulièrement vrai sur Turn Loose The Mermaids, ballade ponctuée de lignes celtiques, lignes celtiques particulièrement bien intégrées sur les riffs metal de I Want My Tears Back. Les riffs métal  sont aussi bien présents sur le rageur Ghost River, ponctué par quelques « growls » bien dosés. Imaginaerum termine l’album en laissant entrevoir le film, car il s’agit quasiment d’une bande sonore de film justement, très soignée, comme l’ensemble de l’opus.

La polémique n’est donc plus de mise, Annette est désormais pleinement intégrée dans le quintette finlandais, avec à l’appui cet album épique, l’album de la maturité, voire de la perfection !




Tracklist : Line Up :  
01. Taikatalvi
02. Storytime
03. Ghost River
04. Slow, Love, Sl
ow
05. I Want My Tears Back
06. Scaretale
07. Arabesque
08. Turn Loose The Mermaids
09. Rest Calm
10. The Crow, The Owl And The Dove
11. Last Ride Of The Day
12. Song Of Myself
13. Imaginaerum
Anette Olzon (chant)
Erno Vuorinen (guitare)
Tuomas Holopainen (clavier)
Marco Hietala (basse)
Jukka Nevalainen (batterie)
am

 

Label : Nuclear Blast
Sortie : 2011
Production : n/a


Discographie :


Angels Fall First (1997)
Oceanborn (1998)
Wishmaster (2000)
Over The Hills And Far Away (2001) [EP 4 Titres]
Century Child (2002)
Once (2004)
Dark Passion Play (2007)
Imaginarium (2011)
Endless Forms Most Beautiful (2015)
Vehicle Of Spirit (Live - 2016)

 


www.nightwish.com  www.nightwish.fr

Liens multimédia - videosSITE OFFICIELMYSPACE

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Comments: