0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

sherinian phillips live

Aussi bizarre que ça puisse paraître, Derek SHERINIAN et Simon PHILLIPS n'ont jamais tourné ensemble pour promouvoir les albums solos de celui qui a été élu "Greatest keyboadist of the 21st century" par Musicradar.com et ce, bien que PHILLIPS ait endossé les casquettes de batteur et producteur de ses 9 albums studios.

Les emplois du temps des deux protagonistes étant particulièrement chargés, ceci explique sûrement cela. Trouver une fenêtre commune n'a donc pas dû être facile et c'est finalement au Grape, dans le comté de Ventura en Californie que s'est déroulée cette unique prestation devant 500 privilégiés. Le set, axé aux 2/3 sur les deux dernières réalisations du maître ès-touches noires et blanches, The Vortex et The Phoenix est complété par des morceaux puisés dans Inertia, Mythology et Molecular Heinosity

Accompagné de Ron "Bumblefoot" THAL à la guitare double manche et Ric FIERABRACCI à la basse, tous deux ayant joué sur The Vortex, le line-up est de gros calibre et on se dit qu'on va passer un bon moment durant ces 80 minutes de jazz fusion matiné de progressif. Sans surprise, ce sont les deux leaders qui se démarquent, SHERINIAN apportant de multiples couches de vélocité avec ses synthés typés prog et le piano et l'Hammond tirant vers le jazz et la soul et PHILLIPS, faisant toujours preuve de musicalité et surtout de cette tonalité extraordinaire qui lui est propre. D'ailleurs, c'est sans doute en grande partie grâce à lui qu'on est là dans le côté rock de la fusion et qu'il est plus "facile" d'appréhender ces compos où la virtuosité dame rarement le pion à la mélodie. Bumblefoot n'est pas Andy TIMMONS qui me semblait plus approprié dans le contexte mais s'en sort avec plus que les honneurs. Parmi les moments forts, je retiendrais Empyrean Sky, Alpha Burst, Inertia ainsi que Seven Seas et Aurora Australis. Dommage qu'ils n'aient pas inclus la reprise de Starcycle de Jeff BECK, ça aurait apporté un truc supplémentaire. Moins fou que PLANET X (dans lequel officie aussi DS aux côtés de Virgil DONATI et Tony MCALPINE) et plus abordable que TRIBAL TECH, SHERINIAN/PHILLIPS Live ravira les fans aux oreilles expertes de PROTOCOL, CAB, PLANET X et NIACIN. 

L'agenda de Derek SHERINIAN en 2024 va être chargé entre la sortie en Mars d'Insanium de WHOM GODS DESTROY et l'attendu cinquième opus de BLACK COUNTRY COMMUNION annoncé pour Juin.


Stef B.
Plus d'articles de l'auteur ici 

Tracklist :
01. The Vortex

02. Empyrean Sky
03. Temple Of Helios
04. Inertia
05. Alpha Burst
06. Barnacus
07. Seven Seas
08. Ascension
09. The Phoenix
10. Introduction
11. Aurora Australis



Line Up :
Derek Sherinian (claviers)
Simon Phillips (batterie)
Ron ‘Bumblefoot’ Thal (guitare)
Ric Fierabracci (basse)

Label : InsideOutMusic
Sortie : 25/08/2023




Notes des visiteurs :

Comments:

SHERINIAN/PHILLIPS - Live - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote