0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

plini impulse voices chronique

J’attendais avec impatience ce nouvel album de PLINI, fabuleux guitariste australien dont le précédent album, Handmade Cities m’avait impressionné au plus haut point et qui figure désormais parmi mes albums instrumentaux préférés.

Depuis cette sortie, j’ai pu patienter grâce à l’excellent EP Sunhead (2018) mais j’ai avant tout eu la chance de pouvoir assister à deux concerts de PLINI durant lesquels il a livré d’excellentes prestations. En effet, il tourne intensément, sauf bien sûr en 2020 suite à la situation sanitaire mondiale. Il en a donc profité pour produire ce nouvel album.

Impulse Voices conserve les fondations mélodiques déjà présentes dans ses précédentes réalisations ainsi que de multiples influences parfaitement assimilées, notamment durant les passages Jazz-Rock-fusion.

I'll Tell Your Someday, premier titre dévoilé et qui ouvre l’album est dans la continuité de Handmade Cities : facile d’accès, mélodique, enthousiasmant. Papelillo est lui plus jazzy et groovy, avec une basse énormissime, puis évolue vers un final plus prégnant et aux sonorités Djent, Perfume est planant, groovy et emprunte à la musique instrumentale des années 80, Last Call est immédiatement assimilable, un joli titre avec un court passage rappelant Allan Holdsworth puis navigue vers des sonorités Jazz Rock plus conventionnelles. Impulse Voices est un des meilleurs titres de l’album, il monte en intensité jusqu’à un final éclatant, à l’image du morceau Handmade Cities, Pan est plus Djent, un peu à la manière d’un David Maxim MICIC, très varié en terme d’influences et qui dévoile une belle interlude au saxo (John Waugh), Ona / 1154 rappelle tour à tour MESHUGGAH, Holdsworth à nouveau et se termine par des sonorités Electro et Jazz. The Glass Bead Game commence comme un titre de Steve VAI puis se développe vers un style plus personnel, typique de l’identité de PLINI.

En conclusion l’album alterne des plans très mélodiques, des ambiances positives et réjouissantes et propose des passages aux influences Jazz-Rock fusion, Djent, et parfois Electro. La mélodie éthérée d’un clavier pouvant côtoyer le côté plus abrupt d’une guitare Djent.

La qualité de composition est constante, j’aime tous les titres, qui sont d’une richesse musicale bluffante mais il faut faire l’effort de découvrir l’album avec une certaine concentration, de s’y plonger activement pour savourer toutes les idées, toutes les ambiances et toutes les sonorités. Sa découverte est facilitée par une production impeccable - le son étant tout autant dynamique que d’une grande clarté - qui donne envie d’y revenir rien que pour se flatter les esgourdes.

Tracklist :
01. I'll Tell Your Someday
02. Papelillo
03. Perfume
04. Last Call
05. Impulse Voices
06. Pan
07. Ona / 1154
08. The Glass Bead Game



Line Up :
Plini - Guitare, divers
Simon Grove - Bass
e
Dave Mackay- batterie

Sortie : 27/11/2020
Production : Plini et Simon Grove 
Autoproduction 

Discographie :
2016 : Handmade Cities
2020 : Impulse Voices

Liens multimédia - videos - http://www.plini.co/ 



Notes des visiteurs :

 

Comments:

PLINI - Impulse Voices - Chronique - 4.0 out of 5 based on 3 votes