0
0
0
s2smodern

Kai Hansen, l’un des fondateurs du speed mélodique avec HELLOWEEN et ses trois premiers albums, nous revient dans un état d’esprit très positif, après le précédent et sombre Majestic, un huitième opus conçu dans un contexte plutôt difficile pour lui.

Mais il semble bien que ces ondes positives trouvent certaines difficultés à toucher une bonne partie des fans du genre, d’après les débats animés sur les sites et autres forums consacrés à cette nouvelle mouture. Le choix du titre, en référence à l’excellent album, devenu classique du groupe en 1995, Land Of The Free, dans sa version II, s’inscrit dans une démarche apparemment très tendance, puisqu’elle fait suite à celle de Helloween avec Keeper Of The Seven Keys parts II ou de Queensrÿche avec Operation : Mindcrime II. Mais cette référence est loin de faire l’unanimité, de nombreux clins d’oeils à d'autres groupes étant interprétés comme autant de plagiats qui signeraient un manque d’inspiration flagrant de Kai. La présence, nombreuse, de ces clins d’œil, n’est pas contestable, dès Into The Storm, le riff vous fera penser à JUDAS PRIEST, et sur le titre épique Insurrection, Kai prend quelques intonations à la Rob Hallford, Empress évoque le Princess Of The Dawn d’ACCEPT, et certains crieront à l’opportunisme dans Opportunity en raison de sa proximité avec IRON MAIDEN, quant à To Mother Earth, c’est carrément du côté Helloween qu’il lorgne. Ceci étant dit, cela reste au niveau de clins d’oeils, certes par moment prononcés, et non du plagiat comme voudraient bien le signifier certains, auquel cas les groupes clonés ne se priveraient pas d’en passer par voie de justice. La question essentielle qui se posera légitimement est la suivante : est-ce vraiment gênant ? Et bien cela pourra gêner les fans très pointilleux, en quête incessante d’originalité, et pleins de principes, pour les autres, amateurs de power métal privilégiant l’aspect mélodique avant tout, c’est du tout bon. Ces clins d’œil ne sont à mes yeux pas plus gênants que Cheap Trick quand il revendique au travers de ses titres son influence Beatles, même plusieurs décades après, ou bien encore Robby Valentine par rapport à Queen, l’histoire du rock est en constante évolution, et chaque nouvelle génération a toujours rendu de tels hommages, plus ou moins directs, à la précédente. Donc si vous privilégiez les refrains fédérateurs qui feront mouche sur scène, les envolées lyriques au travers de brillants soli, les chœurs pleins d’emphase, cet album est pour vous, pas de remplissage, que des hits sur une production béton de Tommy Newton, et une belle pochette signée par le français Hervé Monjeaud.

Et si l’originalité ne fait pas partie du programme, la qualité et le savoir faire sont le maître mot, pour un des meilleurs albums de l’année en la matière, ni plus, ni moins.

Highlights : tous

Tracklist : Line Up :  
01. Into The Storm
02. From The Ashes
03. Rising Again
04. To Mother Earth
05. Rain
06. Leaving Hell
07. Empress
08. When The World
09. Opportunity
10. Real World
11. Hear Me Calling
12. Insurrection
Kai Hansen (chant + guitare)
Henjo Richter (guitare)
Dirk Schlächter (basse)
Dan Zimmermann (batterie)
am

Label : SPV
Sortie : 16/11/2007
Production : Tommy Newton

Discographie :

Heading for Tomorrow (1990)
Sigh No More (1991)
Insanity and Genius (1993)
Land of the Free (1995)
Somewhere Out in Space (1997)
Powerplant (1999)
No World Order (2001)
Majestic (2005)
Land of the Free II (2007)
To the Metal! (2010)
Skeletons & Majesties (EP 2011)
Master of Confusion (EP 2013)
Empire Of The Undead (2014)

Live :

Power of Metal(1994)
Alive '95(1996) 
Skeletons in the Closet(2003)

Hell Yeah !!! The Awesome Foursome - Live In Montreal (2008)

Skeletons & Majesties Live (2012)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Notes des visiteurs :

Avis de Bruno (21/03/09) 95/100
Il pète ce disque ! Excellent !
 
Avis de coverdale (11/01/08) 91/100
je me garderais bien de comparer Gamma Ray avec tel ou tel groupe.... pas suffisemment de connaissances sur ces groupes !!! Pour moi, Land Of The Free II c'est nouveau, et de la première à la dernière, j'ai apprécié chacune des chansons !!!!! pas de temps mort sur cet album ! je ne vais pas chercher a savoir s'il y a plagiat, par contre, je vais voir en écoutant Land Of The Free de 1995, quelle est en 12 années de temps, l'évotution de ce groupe.

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 712 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • RAMOS - My Many Sides

    Fab
    Petite précision ce n' est pas ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    MetalDen
    Écouté en boucle ces jours ci ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Fab
    UN DES ALBUMS AOR DE L ANNEE A ...

    Lire la suite...

     
  • ENUFF Z'NUFF - Brainwashed Generation - Chronique

    Seb.Roxx
    Au passage, le titre avec Donnie ...

    Lire la suite...

     
  • MARK SPIRO - 2+2=5 Best Of + Rarities - Chronique

    Seb.Roxx
    j'ai acheté l'objet mais pas ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)