0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

electric citizen helltown

Troisième opus pour ce combo Américain, au style Heavy Rock Psychedelic, né en 2013, et, originaire de Cincinnati, dans l'Ohio.

Composé de Nate Wagner à la batterie, Nick Vogelpohl à la basse, de Ross Dolan à la guitare, et, de son épouse, Laura Dolan au chant, le groupe est influencé par les sonorités Hard'n'Fuzz de la fin des 60's, et, du début des 70's. 2014, sortie du premier opus, intitulé "Sateen" sur le label Riding Easy. Le deuxième album, baptisé Higher Time, sort en 2016. Début 2018, retour aux Studios Mount Saturn de Cincinnati, pour enregistrer ce Helltown, produit par Brian Olive, sorti depuis le 28 Septembre 2018, toujours chez Riding Easy.

Dès l'entame, sur Heart Attack, le ton est donné. Un riff bien nasillard, un tempo enlevé, la voix claire et aérienne de Laura Dolan, des accords plaqués façon Tony Iommi de Black Sabbath, un solo de guitare à la Kadavar, bref, tous les ingrédients, marque de fabrique du groupe, sont au rendez vous sur ce titre, particulièrement, efficace. Meme approche sur Hide It In The Night, avec son chorus bien chaud, ainsi que sur The Pawn, avec son riff à la Children Of The Grave des Black Sabs. En plus progressif, on se régale sur trois titres aux références encore Sabbathiennes. D'abord, sur Cold Blooded Blue, à mi-chemin entre Iron Man et Electric Funeral, mais, aussi, sur New Earth, avec  sa guitare wah-wah, et son coté The Wizard, ou, encore, sur Mother's Little Reject, agencé à la manière d'Under The Sun. En plus Heavy, on savoure, en premier lieu, Father Time, avec son intro Psyché et son atmosphère pesante, mais, aussi, Lunch, au climat très Sabbat Noir, subtil mélange mi-Iron Man, mi-Hand Of Doom. Enfin, en très rapide, on est happé par le tempo de Ripper, avec son chorus de guitare tortueux, trituré par des doigts torturés. Bref, vous l'aurez compris, voilà un album qui, dans l'ensemble, est, nettement marqué par l'influence de Black Sabbath.
A ce jour, probablement, le meilleur album des Ricains qui franchissent un nouveau palier, se rapprochent des meilleurs combos du genre, dont Kadavar, le chef de file du genre en Europe. Petit bémol avec la voix de la chanteuse Laura Dolan, qui, manque, parfois, de nuances mélodiques, restant, très souvent, dans les memes tonalités, et, qui finit, quelque peu, par lasser, nous laissant, par moment, sur notre faim.

Néanmoins, si vous etes un fan du Hard Rock de Black Sabbath, époque 1969/1971, vous trouverez votre compte, à travers ce Helltown, digne héritier des trois premiers albums réalisés par les Maitres. Un sincère hommage au gout vintage. 


Tracklist :
1) Heart Attack
2) Hide It In The Night
3) Cold Blooded Blue
4) Father Time
5) Ripper
6) The Pawn
7) New Earth
8) Lunch
9) Mother's Little Reject. 



Line Up :
Laura Dolan (chant)
Ross Dolan (guitare)
Nick Vogelpohl (basse)
Nate Wagner (batterie)

Label : Riding Easy
Sortie : 28/09/2023

Discographie :
Sateen (2014)
Higher Time(2016)
Helltown (2018)


Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL




Notes des visiteurs :

Comments:

ELECTRIC CITIZEN - Helltown - 4.0 out of 5 based on 1 vote