0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

MAIDA VALE  Madness Is Too Pure

Deuxième opus pour ce combo Suédois de Heavy Blues Psychédélique, 100% féminin, né en 2012, et, originaire de Farosund, situé sur l'ile de Gotland dans la Mer Baltique. Composé de Johanna Hansson à la batterie, Linn Johannesson à la basse, Sofia Strom à la guitare, et, Mathilda Roth au chant, le groupe cultive un gout particulier pour le Rock Psyché de la fin des 60's, et, du début des 70's, façon Hendrix, Led Zep, ou, Black Sabbath.

En 2013, les Suédoises partent tenter leur chance à Stockholm. Là, elles jouent dans tous les clubs branchés de la Capitale, et, finissent par se tailler une solide réputation. Novembre 2015, les Maida Vale enregistrent leur premier opus, baptisé Tales Of The Wicked West, qui sortira en Aout 2016. Après une tournée Européenne plutot réussie, les Maida Vale se remettent au travail pour préparer leur deuxième opus. En Novembre 2017, la formation intégre les studios The End, à Lund, en Suède, pour enregistrer ce Madness Is Too Pure, produit par Jari Haapalainen, et, sorti, fin Mars 2018, sur le label The Sigh Records.

Dès l'entame, sur Dead Lock, le ton est donné. Une intro de guitare Psyché, un tempo entetant, un phrasé à l'accent Oriental, la voix haute et rauque de Matilda Roth qui s'envole en forme de gimmick vocal, puis, un chorus de guitare en wah-wah, distillé par Sofia Strom, bref, on reconnait bien, là, la marque de fabrique des Maida Vale qui nous met, tout de suite, en appétit. Meme approche sur Gold Mind, avec son riff stoner très 70's, et son chorus aérien très mélodique, mais, aussi, sur She Is Gone, avec le tempo galopant de Johanna Hansson, en osmose avec la ligne de basse finement sculptée de Linn Johannesson. En plus enlevé, on est happé, d'abord, par l'obsédant, Oh Hystéria! avec son refrain efficace, et son chorus psyché, trituré par des doigts torturés, mais, aussi, par le très aérien Another Dimension, avec sa basse obsédante et sa voix solennelle, ou, encore, par l'envoutant Dark Clouds, avec ses ambiances proches des Doors, et, sa wah-wah planante, façon Peter Green. Coté Progressif, on se régale, d'abord, sur Walk In Silence, avec son riff mélodique bien 70's, et son chorus en wah-wah, genre Mick Box d'Uriah Heep, puis, sur Spaktrum, (en Français: Spectre), construit comme une machinerie obsédante avec son riff mécanique bien soutenu, ou, enfin, sur Trance, avec son beat électro, son refrain fédérateur, et, son passage Hard, genre Black Sabbath. Bref, vous l'aurez deviné, voilà un album bien équilibré, relativement Psychédélique, porté par ses ambiances obsédantes, ses climats envoutants, et, ses atmosphères aériennes, qui, au final, s'écoute très agréablement.

Contrat rempli, donc, pour nos Suédoises qui franchissent un nouveau palier, en évoluant avec plus d'homogénéité, d'assurance, mais, aussi, avec un petit grain de folie supplémentaire, dans l'univers qui est le leur. Et, comme le dit le titre de leur album, " La Folie Est Trop Pure!"  Alors, y'a plus qu'à....   

Tracklist :
1 Deadlock

2 Oh Hysteria!
3 Gold Mind
4 Walk In Silence
5 Späktrum
6 Dark Clouds
7 Trance
8 She Is Gone
9 Another Dimension

Line Up :
Mathilda Roth (chant)

Sofia Strom (guitare)
Linn Johannesson(basse)
Johanna Hansson (batterie)

Discographie :
Tales Of The Wicked West (2016)
Madness Is Too Pure (2018)                                                                                                                       
Sun Dog (2024)

 SITE OFFICIEL

 

Comments:

MAIDAVALE Madness Is Too Pure - 4.0 out of 5 based on 1 vote