0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 

MONSTER MAGNET Mindfucker

Dave Wyndorf a pris du galon. Considéré jusqu'à présent comme un des papes du heavy psyché, le musicien de 61 ans s'est auto promu à l'échelon suprême sur un des meilleurs titres de ce nouvel LP: "I am God", morceau explicite et rageur,  sur lequel notre sexagénaire garde une inspiration et une créativité  intactes malgré les années, et les plans galère (rappelons qu'il a même failli succomber à une overdose en 2006).

Je ne vous cache pas mon plaisir d'écouter un nouveau Monster Magnet qu'on n'avait pas revu   depuis  Last patrol  [2013] et sa relecture vintage de 2014  "Milking the stars: a re-imagining of Last Patrol".
 "Mindfucker" est un album plus direct et énergique que son prédécesseur. Wyndorf le catégorise lui-même dans un "garage-rock fin des années  60". Dix titres s'y enchaînent sans temps mort à la manière d'une setlist live. "Rocket freak" et "Soul" déboulent à toute berzingue dans la plus pure tradition d'un proto-hard-rock '70ies toutes guitares dehors  (on pense au MC5, aux Stooges...).
Aucune fioriture. Rythmique en béton armé. Riffs saturés et précis.  A noter qu'initialement le premier titre devait être un single...Si ce n'est   que la reprise d "Ejection" (Hawkwind) lui a au final été préférée, ce morceau ayant une mélodie plus accrocheuse et un tempo tout ce qu'il y a de plus fédérateur!
"Mindfucker" le titre éponyme ralentit un peu le tempo après les 2 premiers morceaux pour nous permettre de respirer un peu... Groovy, laissant la place à la partie rythmique de façon plus marquée, le titre n'en reste pas moins lacéré de riffs de gratte bien sentis tandis que Wyndorf place des paroles engagées (ce qui est assez inhabituel chez Monster Magnet).  Ensuite vient le "I'm God": tout un programme! Démarrant lentement, mais ne vous y fiez pas, l'accalmie est toute relative sur ce morceau qui va dérouler ses 6 minutes autour d'une magnifique mélodie et les hurlements d Wyndorf "I am Goood"! Le solo de gratte interminable qu'il   renferme saura vous entraîner à dodeliner du chef! Le blues très roots "Drowning" fait montre d'une parfaite maîtrise dans une ambiance plus intimiste; les pop-songs "Want some" et "Brainswashed" sont des réussites alliant une certaine retenue avec des parties incisives sans que ces morceaux puissent être taxés de heavy. Notons que sur   "Want some", la voix de Wyndorf est un peu plus claire qu'à l'accoutumée et m'a même par moment fait douter sur la présence d'un guest 'maquillé' derrière le micro...Vous me donnerez votre avis en commentaires. Lol.
 Pas la peine de trop détailler. Les kros trop longues étant souvent difficiles à ingérer/digérer...
 En résumé une excellente galette par un excellent groupe!



 Tracklist :
01. Rocket Freak
02. Soul
03. Mindfucker
04. I'm God
05. Drowning
06. Ejection
07. Want Some
08. Brainwashed
09. All Day Midnight
10. When The Hammer Comes Down

Line Up :
Dave Wyndorf (chant, guitare)
Garrett Sweeny (guitare)
Phil Caivano (guitare)
Chris Kosnik (basse)
Bob Pantella (batterie)

am

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

MONSTER MAGNET Mindfucker - 4.0 out of 5 based on 2 votes