0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après dix ans d’existence, les Suisses de MORRIGU semblent prendre enfin leur envol vers la reconnaissance après un E.P. et deux albums qui seront restés relativement confidentiels.

La persévérance aura porté ses fruits puisque le mixage est confié ici au grand Tue Madsen (MOONSPELL, MNEMIC, DARK TRANQUILLITY, etc…), et le poste batterie est assuré par Merlin Sutter de ELUVEITIE, groupe de Folk Metal à tendance Death dont fit partie le guitariste chanteur de MORRIGU pendant deux années. Autant de point positifs qui devraient jouer en faveur d’un début de consécration d’autant que le groupe propose une musique particulièrement intéressante et riche, mariant habilement la mélancolie et la puissance. Un des schémas que l’on retrouve fréquemment ici est cette aptitude à faire coexister un spleen omniprésent avec des passages (refrains) plus musclés et ceci sans jamais tomber dans l’excès du trop dépressif d’un côté et trop agressif de l’autre, les meilleurs exemples étant sans aucun doute des titres comme Against The Sun, The Niobium Sky, The Great Access, The Golden Sphere ou le plus grave The Great Finding par exemples. Les mélodies sont soignées et recherchées, portées par des claviers très présents qui renforcent les aspects mélancoliques des compositions, amenant du coup quelques moments de pure émotion avec Black Dust qui ouvre l’album de façon révélatrice après une courte introduction (Last Embrace), émotion tout aussi palpable sur  6.15: The Day After dont certaines sonorités de synthés apportent un aspect presque progressif. Si Wallow In The Past et The Heritage Of Mankind représentent les côtés plus agressifs de l’album, c’est toujours en gardant un esprit s’accordant à l’ensemble, tout comme les rares growls ou screams disséminés occasionnellement et qui s’intègrent parfaitement parmi les lignes de chants qui sont assez souvent à deux voix claires. Quant à ce qu’on pourrait qualifier de morceau de bravoure, c’est le superbe instrumental At The Gathering Of Stars qui en mérite la palme, offrant en quelque sorte un condensé d’ambiances représentatives de l’album, confrontant le plus calme, voire atmosphérique, au plus doomesque ou au contraire au plus dynamique.

The Niobium Sky marque sans aucun doute un grand pas en avant pour MORRIGU, tant au niveau de la profondeur des compositions que pour l’avenir du groupe. La voie est donc dégagée pour en envol qu’il faudra suivre de près.

 



Highlights : 
Black Dust, The Heritage Of Mankind, At The Gathering Of Stars, The Great Finding, The Great Access, 6.15: The Day After…

Tracklist :
01. Last Embrace
02. Black Dust
03. Against The Sun
04. The Niobium Sky
05. Wallow In The Past
06. The Heritage Of Mankind
07. At The Gathering Of Stars
08. The Great Finding
09. The Great Access
10. Under The Sun
11. 6.15: The Day After
12. The Golden Sphere
13. Pristine Dream

Line Up :
Sevi Binder (chant + guitare)
Viktor Lienhard (guitare)
Marc Fürer (guitare)
Mirko Binder (basse)
Merlin Sutter (batterie)


Label :

Sortie :

Production :

Dark Balance

05/10/2009

n/a


Discographie :
Forgotten Embrace (2003)
MMIV [EP] (2004)
The Flock Of Crane (2006)
The Niobium Sky (2009)

Notes des visiteurs

Comments: