0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Le but est ici clairement défini: “Back in the 80’s”. Oui, mais cela dans une direction bien précise puisque c’est un groupe Anglais en particulier qui fait office d’inspiration principale chez GRAND DESIGN.

Formé autour du chanteur et producteur Pelle Saether et réunissant également des ex VANESSA et STEELATTACK ou encore des membres de WOLF, ce combo Suédois affiche nettement la couleur en citant T.N.T. ou EUROPE parmi leurs influences, mais c’est surtout le DEF LEPPARD de l’époque Pyromania et Hysteria qui fait ici référence, et ce n’est rien de le dire tant cela semble une évidence. Pour commencer, la production est tout simplement énorme, puissante et claire, à croire que le travail aurait été confiée à Monsieur Robert John « Mutt » Lange, véritable magicien de la table de mixage qui ne fut pas étranger au succès et au « son » de la bande à Joe Elliot, étant sans doute un des premiers producteurs à surmultiplier les chœurs de manière caractéristique. Bien sur, ce style de background vocals est ici à l’honneur et dans le même esprit, au service de refrains imparables qui font mouche dès les premières écoutes (Love Sensation ou Slugged Out en tête). Les compositions sont majoritairement mid tempo, incluant de temps à autres quelques arpèges cristallins (Air It Out, Piece Of The Action) ainsi que quelques claviers discrets. Si ces premiers points vont déjà dans le bon sens, on ne résistera pas aux très DEF LEPPARDiens No Time For Love et Hello Mr. Heartache dont le refrain rappelle clairement l’intemporel Photograph de qui vous savez. Le plus AOR Sad Sound Of Goodbye est également à ajouter aux titres incontournables de l’album, tout autant que le groovy Sheik Iddup ou encore le très dynamique Let’s Go Down Fighting qui peut évoquer, quelque part, les regrettés AUTOGRAPH qui étaient eux aussi adeptes des chœurs « multi pistes ».

Seule la ballade finale Love Will Know pourra sembler dispensable, mais pour le reste, GRAND DESIGN relèvent un challenge, celui d’arriver à « sonner » au plus près d’un groupe qui leur servent de fil conducteur, sans pour autant tomber dans le plagiat. C’est réussi pour ne pas dire bluffant, et si les fans du Léopard Chauve d’une certaine époque seront incontestablement aux anges, ils ne seront assurément pas les seuls.

 

 

Highlights : Love Sensation, Slugged Out, Hello Mr. Heartache, Let's Go Down Fighting, Sheik Iddup...

Tracklist :
01. Love Sensation
02. Slugged Out
03. Air It Out
04. Piece Of The Action
05. Sad Sound Of Goodbye
06. No Time For Love
07. Hello Mr. Heartache
08. Let’s Go Down Fighting
09. Sheik Iddup
10. Love Will Know


Line Up:
Pelle Saether (chant)
Peter Ledin (guitare + chœurs)
Dennis Vestman (guitare)
Anders Modd (basse)
Richard Holmgren (batterie + chœurs)


Label :

Sortie :

Production :

Metal Heaven

23/10/2009

Pelle Saether



Discographie :
Time Elevation (2009)
Idolizer (2011)
Thrill Of The Night (2014)

Notes des visiteurs

Comments:

GRAND DESIGN Time Elevation - 4.0 out of 5 based on 1 vote