0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Shangri-la annonce d’emblée la couleur, le pilotage auto a été déconnecté, l’inspiration est de retour ! 

Nous avions  en effet vu que si le précédent Domino Effect  avait réussi à contenter les inconditionnels du groupe grâce à une production de qualité honnête, un certain essoufflement dans l’inspiration avait laissé sur leur faim quelques autres, dont votre serviteur, ce fut au final un bon album mais sans plus.
Pour ouvrir à grands flots le robinet de l’inspiration, les Suisses se sont laissé emportés par le tourbillon des années 70, au même titre que nombre de jeunes groupes à l’image de The Answer, ou d’autres pointures des années 80, à l’image d’Europe avec son dernier album. Et la référence absolue du moment semble être DEEP PURPLE,  puisque comme Europe, Steve Lee et son équipe s’en sont inspirés, Shangri-la aurait pu ainsi figurer sans aucun problème sur Perfect Strangers, un titre mâtiné par ailleurs de saveurs orientales dignes de LED ZEPPELIN.
La suite fait encore appel à cette référence, encore assez sensible dans I Don't Mind, puis de manière moins prononcée sur le reste, la deuxième partie de l’opus s’inscrivant dans du Gotthard plus classique. Le tiercé d’ouverture, tiercé gagnant, concentre tout le savoir faire du combo en matière d’écriture, et après un Shangri-La exotique, Unspoken Words revient aux valeurs du hard rock mélodique, du muscle avec une basse ronflante, des guitares bien huilées, et un refrain accrocheur, pas de doute, tous les ingrédients sont présents. Puis vient l’éponyme Need To Believe, la ballade single et véritable hymne à consommer sans modération, et pour les amateurs, la deuxième, un peu plus loin : Don't Let Me Know, n’a rien à lui envier, avec des couleurs plus acoustiques. Les gros riffs sur des rythmiques efficaces s’invitent à nouveau sur Right From Wrong et Rebel Soul, ajoutez y quelques mid tempos de haute tenue comme Unconditional Faith  et I Know, You Know, et le festif Break Away, du Gotthard pur jus dans la lignée d’un Bon Jovi.
Quand au final, Tears To Cry, il est tout symphoniquement magnifique, grâce à l’utilisation judicieuse des violons, du grand art, et ce n’est surement pas par hasard que le premier et le dernier titre de l’album sortent des sentiers battus, en forme de symbolique de cette ouverture à plusieurs autres tendances du hard rock.

Une ouverture qui se traduit par un album sans le moindre « filler » comme disent les anglo-saxons, c’est à dire remplissage, et si quelques fans seront nostalgiques de la routine sans surprises du précédent, les autres se réjouiront avec une galette variée et n’offrant pas la moindre minute à l’ennui, de bon augure avant la tournée en première partie de Deep Purple, autre symbole inter générationnel, avec quelques dates françaises à bien sûr ne rater sous aucun prétexte !

Highlights : tous

Tracklist :

01. Shangri-La            
02. Unspoken Words     
03. Need To Believe         
04. Unconditional Faith   
05. I Don't Mind              
06. Break Away                
07. Don't Let Me Know      
08. Right From Wrong        
09. I Know, You Know     
10. Rebel Soul               
11. Tears To Cry
              

Line Up:
Steve Lee (chant)
Leo Leoni (guitare)
Freddy Scherer (guitare)
Marc Lynn (basse)
Hena Habegger (batterie)

 

Label :

Sortie :

Production :

Nuclear Blast Records

04/09/2009

Richard Chycki

Discographie :

Gotthard (1992)
Dial Hard (1994)
G (1996)
Hamburg Tapes - Live (1996)
d-Frosted (1997)
Open (1998)
Homerun (2001)
One Life One Soul - Best Of (2002)
Human Zoo (2003)
One Team One Spirit - The Very Best (2004)
Lipservice (2005)
Made In Switzerland - Live In Zurich (2006)
Domino Effect (2007)
Need To Believe (2009)
Homegrown Alive In Lugano (2011)
Firebirth (2012)
Bang (2014)
Silver (2016)

Defrosted 2 (2018)
#13 (2020)

Notes des visiteurs

Comments:

Commentaires   

#2 Fab 31-10-2009 14:01
Note 3.5/5  Tt est dit ds mon titre/En efeft, ce groupe pr moi ne supporte pas la mediocrité ou le moyen et pourtant depuis domino c'est pourtant ce qu'il ns font/alors certes ce Need est meilelur que le precedent que je trouve etre un des - bon de leur disco, le cote plus basique leur sied plus que les bidouilalges du precedent. Il est de ce fait pr moi - hard que le precedent (et la je differe totalmt du comamntaire de Cover) car moins sombre un hard plus ds la mouvance de leurs premiers opus. Mais l'ensemble ne decolle pas vraiment, pas ou peu de hits accrocheurs comme le groupe ns en pondait par le passé/ des ballades franchmt moyenne alors que c'etait leur specialité/ Lee chante tjours aussi bien mais les compos sont trop moyennes pour durer ds le temps/ et puis y'a rien a faire je n'aime pas leur new gratteux je regrette le depart de Meyer qui apportait une touche melodiaque indeniable/la notre ami Scherer ns fait le plan du gratteux a tendance hard teuton sans subtilité aucune ou on sent que le mec vient pose ses riffs sans se souvcier de rien d'autres, ca donne un cote trop basic a la zique de Gotthard qui est capable de bien + de subtilité ils ns l'ont deja prouvé
#1 coverdale 17-10-2009 09:20
4.5 / 5   ...et on y croit !!!! c'est appréciable de voir qu'un groupe comme Gotthard ne s'enferme pas dans un train-train de facilité. J'ai adoré Domino Effect avec ses compos douces et romantiques, j'adore tout autant Need To Believe avec son style plus rock.

You have no rights to post comments

GOTTHARD Need To Believe - 3.7 out of 5 based on 7 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1454 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE - Alive : nouvel album studio des rockeurs canadiens -

    aorgod
    Cet album fait un peu pâle ...

    Lire la suite...

     
  • RUDOLF SCHENKER à propos de son frère MICHAEL : "C'est une personne très extrême" qui "ne peut pas faire partie d'un groupe"

    Eric Berger
    Pour moi la différence entre ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Nico
    J'ai toujours eu du mal à ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    aorgod
    Sorti trop rapidement après le ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)