0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Curieux parcours que celui d’Europe ! Un groupe qui a quand même vendu dix millions d’exemplaires de The Final Countdown.

Mais je dois avouer que cette période là ne m’avait pas accroché plus que cela. Après un break de plus de dix ans le groupe se reforme en 2003, et pendant le break (en 1995), John Norum fut pressenti pour remplacer Michael Schenker après son départ dans UFO, l’affaire ne se fit point, mais curieusement, je me suis plus sérieusement intéressé dès lors à la suite ! En 2004, Start From The Dark montrait un groupe changeant complètement de voie, au risque de désorienter les fans de la première époque, puis Secret Society en 2006 conforta un virage moderniste, avec un album qui m’avait complètement convaincu.

Pour ce nouvel album, le groupe a préparé ses fans à un nouveau virage radical, quasiment à 180°, avec notamment une déclaration de Tempest au magazine britannique Classic Rock : «Avec les deux premiers albums de notre retour (Start From The Dark et Secret Society), nous nous sommes concentrés à essayer de moderniser le son, cette fois, nous avons suivi notre cœur. Il sonne très classique et mélodique. C'est comme qui dirait un retour aux sources ».

Et puis il y a eu le single, Mojito Girl, dévoilé dès cette fin avril lors d’une tournée au Chili, et dont j’avais compilé une vidéo Youtube, qui confirmait largement cette nouvelle orientation vers un hard rock seventies, et particulièrement influencé par DEEP PURPLE, pour l’approche au niveau des rythmiques, utilisant les claviers à la façon d’un Jon Lord, les soli en moins. Cette forte influence Deep Purple s’invite encore fortement sur des titres comme Gonna Get Ready, Catch That Plane ou encore Only Young Twice. Cette orientation classique est probablement imprimée par John Norum, qui n’a jamais été avare en hommage à ces groupes 70’s, en jouant des reprises de Thin Lizzy par exemple. Un gros effort de composition permet de varier les plaisirs, avec le single Last Look At Eden et ses touches symphoniques plus modernes, The Beast, un des titres les plus hard, presque heavy , No Stone Unturned et son côté progressif, New Love In Town, stylé AOR et plein d’émotions, sans oublier la ballade, In My Time, en clôture, qui met en valeur la voix de Joey, une voix qui prend avec le temps du relief, a noter d’ailleurs que les effets sur son chant, nombreux sur le précédent album, sont ici aux abonnés absents. Le travail de John Norum dans chacun des titres est véritablement phénoménal, un niveau de maturité qui le hisse au niveau de ses idoles, et qui contribue par ailleurs a faire de cet album un des meilleurs du groupe … à mon goût !

 

 

Highlights : tous

Tracklist :

01. Prelude
02. Last Look At Eden  
03. Gonna Get Ready      
04. Catch That Plane    
05. New Love In Town 
06. The Beast             
07. Mojito Girl            
08. No Stone Unturned 
09. Only Young Twice       
10. U Devil U                   
11. Run With The Angels 
12. In
My Time              

Line Up:


Joey Tempest (chant)
John Norum (guitare)
John Leven (basse)
Mic Michaeli (clavier)
Ian Haugland (batterie)

 

 


Label :

Sortie :

Production :

earMUSIC

18/09/2009

Tobias Lindell and Europe

 

Discographie :
Europe (1983)
Wings Of Tomorrow (1984)
The Final Countdown (1986)
Out Of This World (1988)
Prisoners In Paradise (1991)
Greatest Hits 1982-1992 (1993)
Rock The Night - best of (2004)
Start From The Dark (2004)
Secret Society (2006)
Last Look At Eden (2009)
Live Look At Eden (2011)
Live At Sheperd's Bush, London (2011)

Bag Of Bones (2012)

 

 

 

 

 

 

 


Notes des visiteurs

Comments:

EUROPE Last Look At Eden - 3.8 out of 5 based on 6 votes