0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Jorn maintient le rythme, pas vraiment nouveau ! Déjà de retour donc avec une pochette hideuse mais un contenu enfin à la hauteur de cette voix exceptionnelle !

Nous avions vu en effet que Jorn se cherchait sur ses dernières productions solo, multipliant les sorties, compilations, live, le dernier album studio, Lonely Are The Brave, sans être mauvais, restait malgré tout en deçà de ce que l’on peut attendre d’un chanteur d’exception, ou de ce qu’il a pu déjà produire dans le passé, avec des groupes comme ARK ou MASTERPLAN. Et bien voila enfin l’aboutissement d’une longue recherche, qui avait débuté en fait avec le départ de Masterplan, pour différences d’affinité musicale, ce terme générique cachant la volonté de Jorn de s’éloigner du côté progressif des allemands pour un retour au hard rock mélodique, celui de ses maitres à penser, WHITESNAKE, bien sûr, mais aussi THIN LIZZY.

Pari ce coup ci gagné, Jorn semble avoir été touché par la muse, l’inspiration est bien là, l’imagination au travers du classicisme, le tout servi par une production énorme de Tommy Hansen, un spécialiste du genre pour avoir épaulé quelques pointures : TNT, HELLOWEEN, PRETTY MAIDS,  STARBREAKER…). Les hostilités débutent avec Spirit Black et Below deux mid tempos heavy à souhait, la puissance de Jorn faisant symbiose avec le jeu de Jorn Viggo Lofstad, qui semble être lui aussi plus inspiré. En suivant le chemin,  Road Of The Cros nous conduit sur des routes orientales, Jorn gronde tel un Dio, alors que Lofstad enchaine un solo bluesy sur des riffs heavy, pas de doute, cette route là sort des sentiers battus, tout en restant dans une ligne mélodique élevée. Après un The Last Revolution de facture hard rock classique et accrocheur, Jorn nous surprend à nouveau avec un titre inventif, City In Between, qui mêle un riff Angussien à un refrain AOR des plus entêtants, de ceux qui ne vous lâchent pas dès la première écoute, un pur régal mélodique avec là aussi un Lofstad qui nous entraine dans un solo vertigineux. Avec Rock And Roll Angel, Jorn continue  dans un registre plus doux et AOR, après une intro qui n’est pas sans rappeler David Coverdale dans Soldier Of Fortune, un petit clin d’œil à son mentor, avant de remettre les gaz sur un Burn Your Flame qui sent la dynamite, solo flingueur, Jorn  qui gronde, du heavy qui envoie et qui décrasse ! Le formidable mid tempo qui suit, World Gone Mad, s’inscrit comme un vibrant hommage à Thin Lizzy, tant la structure de ce titre s’apparente au groupe de Phill Lynott, et pour ceux qui apprécie ce groupe, une reprise de The Sun Goes Down est offerte en bonus.

L’album se termine sur une reprise du I Walk Alone  de Tarja Turunen, et si la version originale présente des charmes certains, autant dire que celle-ci gagne en puissance et referme brillamment une superbe galette, une galette que l’on attendait presque plus et qui voit Jorn enfin sortir de la routine, pour un des prétendants à l’album de l’année.

 

 

 


Tracklist :

01. Spirit Black  

02. Below        

03. Road Of The Cross    

04. The Last Revolution

05. City In Between m

06. Rock And Roll Angel  

07. Burn Your Flame

08. World Gone Mad  

09. I Walk Alone (Tarja Turunen cover)

10. The Sun Goes Down (Thin Lizzy cover) [bonus track]


 

Line Up:
Jorn Lande (chant)
Jimmy Iversen (guitare)
Sid Rigsby (basse)
Willy Bendiksen (batterie)
Tom Moren (guitare)

 

 


Label :

Sortie :

Production :

Frontiers Records

05/06/2009

Tommy Hansen


Discographie :

Starfire (2000)
Worldchanger (2001)
Out To Every Nation (2004)
The Duke (2006)
Unlocking The Past (2007)[reprises]
The Gathering - best of (2007)
Live In America (2007)
Lonely Are The Brave (2008)
Spirit Black (2009)
Dio (2010)
Live In Black (2011)


Notes des visiteurs

Comments: