0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Reconnue, et à juste titre, pour ses performances horlogères, son savoir faire chocolatier, même les bonbons RICOLA, et bien sûr, mais discrétion oblige, pour ses banques… la SUISSE, fait, dans bien d’autres domaines encore matière de référence.
Il en est un en particulier, mais trop souvent oublié, le Rock, avec un grand H comme Hard-Rock, et, inutile de vous rappeler, lecteurs avertis, le nom des groupes qui ont jalonné l’histoire Suisse de cette musique.
Introduction qui tout naturellement me conduit à parler de SIDEBURN, groupe, qui, si l’on ne retient que la dernière syllabe de son nom, confirme effectivement, qu’il n’en manque pas…
C’est donc une fois encore, et ce n’est pas péjoratif, de Rock bien BURN(é) dont cet album fait preuve, ce Rock « basique » comme disent les «spécialistes », mais surtout, comme peu de groupes finalement savent le jouer.
Oui, je le disais plus haut, les SUISSES eux ont ce savoir faire, et du reste le proverbe le confirme : « Il ne faut pas mélanger les torchons et les Helvètes ».
Preuve dès l’entame du disque pour laquelle nous sommes tentés de chanter « Run to the Hill », et à quel titre me direz vous? HILL ! Beau HILL, producteur de renom vers qui SIDEBURN à « couru », et il à bien fait. Un tel gage de qualité inspire la reconnaissance, reconnaissance dont nos Lausannois ne déméritent pas. Vous l’aurez compris, le son est inévitablement à la hauteur, ce qui ne fait qu’amplifier la qualité intrinsèque des compositions élaborées par le groupe.
Compositions qui, étant entendu qu’il n’est nul besoin de s’épancher sur la filiation Australienne par trop réductrice, préservent toute l’originalité et l’inspiration du groupe.
Exemple avec Creedence Vibe et son intro « Slidée », rejoint par l’harmonica de Roland qui invite au groove d’un boogie rock bien balancé. Un rocking-chair, un Jack Daniel’s, un soleil écrasant, surtout pas de barbier, pour un titre hommage à ZZTOP, Long Beard And Boogie, très recommandable. Live To Rock qui ouvre le cd met tout le monde d’accord, il n’y a aucune chance pour que seuls nos pieds se mettent en mouvement, le corps tout entier risque fort d’exprimer sa reconnaissance.
A la volée The Red knigth, Jail, Lazy Daisy, Devil and Angel enfoncent le clou et rappellent, quand bien même nous n’avons pas la voix du Chanteur, à quel point il fait bon gueuler les refrains, et gageons qu’au prochain concert nous le ferons tous ensemble... ça aide. En somme, tout est bien fait, à l’instar de cet excellent morceau qui semble bien être mortel, Kiss Of Death. Alors, est-il possible de choisir le meilleur dans tout ce qui est bon ? Si oui, Chase The Rainbow, One night stand, Creedence Vibe, Long Beard And Boogie, Kiss Of Death (un peu d’histoire) sont ceux qui retiennent le plus mon attention. Non pas que Rock’n’Roller et les autres ne soient pas à la hauteur, loin s’en faut.
Haaaa !!!! Quel mauvais garçon ! J’allais oublier Good Boy, dont le refrain peut rappeler Hell Bent For Leather de qui vous savez, petit frottement de cordes, et une fois de plus solo de bonne facture.
Mais, peut-être aurais-je du commencer cette chronique par dire à quel point l’ensemble est cohérent. Fred et Michel assurent une rythmique sans faille, Lionel, toujours aussi précis frappe juste et fort, et, tout au long du disque (c’est mieux qu’un fichier), Boris fait preuve, entre autres lors de ses solos, d’une grande inspiration (Chase the Rainbow). Quant à Roland…je l’ai déjà cité deux fois. Non, plus sérieusement, lui aussi contribue largement à la grande classe de ce disque.

Ainsi, pour conclure ce papier, il est évident que les détracteurs du style, jamais avare en raillerie, diront que « JAIL » s’emprisonne dans une formule rarement renouvelée, mais nous fans impénitents, répondrons avec aplomb que nous sommes libres, libres tout simplement d’aimer ce qui est bon.

 



Tracklist : Line Up :  

01. Live to rock
02. Devil and angel
03. One night stand
04. Rock'n'roller
05. Lazy Daisy
06. Jail
07. Chase the rainbow
08. The red knight
09. Long beard and boogie
10. Good boy
11. Kiss of death
12. Creedence vibe

Roland Pierre Humbert (chant)
Boris (guitare)
Fred Gudit (guitare)
Michel Demierre (basse)
Lionel Blanc (batterie)

am

 

Label : Metal Heaven
Sortie : 24/02/2011
Production : Beau Hill


Discographie :

Sell Your Soul (1997)
Crocodile (2002)
Gasoline (2003-ré edition 2013)
Archives - best of (2006)
Cherry Red (2008)
Jail (2011)

 


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

SIDEBURN Jail - 5.0 out of 5 based on 2 votes